La licence de sport en motion gaming phare du catalogue de Nintendo revient pour un nouveau volet : Nintendo Switch Sports est-il aussi bon que ses prédécesseurs ?
Script de la vidéo
Équipez vos dragonnes, enfilez votre meilleur jogging, voici venu le retour d’une licence de sport légendaire ! Souvenez-vous, durant des années, Wii Sports était parvenu à rassembler toutes les générations d’une même famille devant la console de Nintendo. Aujourd’hui encore, il est la star des maisons de retraite. Le jeu écoulé à presque 82 millions d’exemplaires est devenu l’égérie de son époque. Près de seize ans plus tard et dans l’engouement général, la suite de Wii Sport débarque enfin et la relève se nomme Nintendo Switch Sports ! Et puis bonne nouvelle, ça arrive pile à l’heure pour préparer tranquillement le summer body, c’est pas beau ça ? Alors Nintendo Switch Sports sera-t-il le nouvel indispensable de sa génération ?
CONTENU
Pas besoin d’échauffement, dans Nintendo Switch Sports, on atterrit directement dans Spocco Square, le grand complexe sportif du jeu. Au programme, il y a 6 activités sportives jouables en ligne et hors ligne, et en solo ou à plusieurs : du football, du badminton, du volley, du chambara, du bowling et du tennis. De quoi constituer un menu plutôt varié et adapté à tous les goûts. Et pour éviter que la recette ne s'essouffle trop vite, un petit nouveau se joindra à la fête cet automne : le golf ! La mise à jour sera heureusement gratuite, et on aime bien l’idée de voir le jeu s’étoffer au fil des mois pour relancer un peu la machine. Parmi toutes ces disciplines, les habitués de la licence en reconnaîtront forcément certaines. En fait, il n’y a vraiment que trois inédits dans le lot : le football, le badminton et le volley-ball qu’on accueille bien chaleureusement. Bref on a droit à du nouveau comme à du classique et c’est exactement ce qu’on veut !
Avant d’entamer notre petite séance sportive, le passage aux vestiaires est bien sûr obligatoire ! Exit les traditionnels Mii et leurs visages anguleux ! Les nouveaux avatars adoptent des traits plus arrondis, plus chibi ! La personnalisation est assez limitée, mais le résultat est disons-le, tout à fait adorable. Si vous n’êtes pas convaincus, sachez que vous pouvez toujours troquer ces petits personnages tout mignons contre les Mii, histoire de bien faire vibrer la fibre nostalgique jusqu’au bout. Pas de temps à perdre, c’est parti pour la séance de sport. Avec sa musique et des décors super colorés, Nintendo Switch Sports a quand même une aura très accueillante. C’est super joli ! Bon, il faut tout de même mettre de côté le classique crénelage de la Switch et quelques chutes de framerate. En tout cas, le jeu rappelle directement les doux souvenirs des mini-jeux en famille. Et forcément, ça rend content, et on a vraiment envie de s’y plonger sans plus attendre.
GAMEPLAY
Alors, on commence par quoi ? Pourquoi pas une petite partie de badminton tiens, pour débuter en douceur ? Pour chaque nouveau joueur, chaque discipline s’assortit de son tutoriel qui dicte tous les mouvements à effectuer pour tous les coups. L’étape est essentielle pour bien tout assimiler. La maniabilité est plutôt bonne et confortable pour chaque sport. Pour le badminton, la prise en main est forcément assez simple. Et on comprend vite que le timing de frappe est toujours primordial. Si vous le manquez, votre personnage tombe au sol et ne se relève pas assez vite pour éviter de se manger un méchant point contre son camp. Un peu frustrant, on vous l’admet ! Mais la discipline reste l’une des plus faciles à maîtriser et se montre très amusante.
Bon on passe à quoi maintenant ? Ben oui, ça va vite Switch Sports, pas le temps de niaiser et pas le temps de s’ennuyer, on peut enchaîner les activités comme bon nous semble. Tiens, pourquoi pas une partie de tennis histoire de garder la main sur la raquette ? Contrairement au badminton, on peut y jouer à plus de deux joueurs. Parfait pour les parties à 4. Soit on dégaine des coups très simples, soit on perfectionne son mouvement pour réaliser quelques lifts et coupés avec sa balle. A vous de voir si vous voulez la jouer tranquille, ou très compét’ ! Vous avez aussi généralement droit à trois niveaux de difficultés assez bien dosés pour tous les sports. C’est aussi ce qu’on aime avec ce jeu, c’est qu’il sait s’adapter à tous les âges et à tous les niveaux. Tout le monde peut vraiment s’y amuser ! On veut aussi bien parler de papi qui n’a jamais mis les mains sur une manette que de l’ado qui aime passer une partie de son temps libre à jouer. Bon par contre, on peut pas faire grand chose contre les petits soucis d’imprécision : le motion gaming est parfois carrément perfectible et ça se ressent sur certains lancers approximatifs. Difficile de faire des tirs parfaits même en faisant tous les efforts possibles ! Mais ça reste fun,et c’est tout ce qu’on attend du jeu. On continue le tour d’horizon. Tiens, du volley-ball ! C’est plus technique, mais tout aussi cool ! On assure les passes, les contres et les smash dans la bonne humeur. En revanche, dès qu’on passe à plus de deux joueurs en écran splitté, c’est pas très joli et l’action devient vraiment pas facile à lire, et ça, c’est assez contraignant pour un sport pareil. On se retrouve à plisser les yeux pour tout suivre, et c’est pas très confortable.
Bon, et si on faisait une petite partie de chambara maintenant. ces duels apparus dans Wii Sports Resort consistent à éjecter l’adversaire de la plateforme en lui donnant des coups de sabre et en parant. L’activité est tout aussi sympathique qu’expéditive. En gros c’est carrément parfait pour décider en deux temps trois mouvements qui doit se coltiner la vaisselle à la maison ce soir. Le chambara propose plusieurs types d’accessoires pour une bonne rejouabilité : une épée, une épée à charge, ou deux épées. Bon à deux épée c’est rigolo, mais ça devient vite brouillon et on se retrouve à gigoter les mains dans tous les sens. Mais comme d’habitude, on se marre bien.
Et si on revenait à un classique maintenant ? Le bowling ! Ahhh, le bowling… que de bons souvenirs ! Ce qu’on aime avec ce nouvel épisode, c’est que tout le monde peut jouer en même temps, du coup pas besoin d’attendre que l’un ait fini son tour. Et vous serez heureux de savoir qu’on a droit à un mode spécial avec des pistes à obstacles. Faut le faire, le bowling c’est pas vraiment un sport fait de surprises, et cet ajout est parfait pour pimenter les parties ! Alors alors, qu’est-ce qu’il nous reste à voir maintenant ? Ah oui, le football ! Eh bien, parlons-en. Vous voyez Rocket League ? Ben ça y ressemble un peu, mais en moins nerveux, faut le dire. Ici, si les passes sont permises, les tacles ne le sont pas. C’est dommage, car ça nous démange tellement. On remarque aussi que le terrain est immense tandis que notre jauge de sprint n’est clairement pas assez équilibrée pour la surface à parcourir ! En gros, on passe du temps à courir derrière une énorme balle, et ça crée forcément des petits moments de flottement. L’IA alliée n'est aussi pas franchement réactive et a tendance à rester un peu trop planquée en défense. Bon, là, on vous a listé plein de défauts, mais on a quand même bien rigolé dessus ! D’autant que la discipline propose une dimension singulière : pour une fois, on use beaucoup des joy-con pour déplacer les perso. Au fait, la sangle de jambe, excellent ajout pour l’épisode, n’est pour l’instant compatible qu’avec les séances de tirs au but. Jusqu’à cet été, les matchs traditionnels ne se disputent qu’à la main avec d’immenses ballons. On se demande bien ce que ça donnera.
Bon alors maintenant qu’on a fait le tour, Nintendo Switch Sports, est-ce le nouvel indispensable de la Switch ? En tout cas, pour jouer en famille, on a envie de dire oui ! La formule fonctionne auprès de tout le monde, c’est fun, c’est accessible et on passe de vrais bons moments à plusieurs. Des défauts, il y en a : on pense aux petits écrans splittés qui rendent certaines actions dures à lire, aux légères chutes de framerate, au manque de précision et aux sprints mal équilibrés dans les parties de foot. Mais l’amusement est constant de bout en bout ! Nintendo Switch Sports nous sert un programme sportif bien varié qui plaira à toute la famille et qu’on a hâte de voir s’étoffer ces prochains mois. Et pour toutes ces raisons, nous lui attribuons la note de 16/20.