Après avoir travaillé 25 ans chez Ubisoft, ce développeur vient d'annoncer qu'il quittait le studio français après avoir réalisé les deux Mario + The Lapins Crétins. Lors de l'E3 2017, le Creative Director avait ému les joueurs par sa réaction lorsque le premier épisode avait été annoncé.
Le départ d'un développeur connu d'Ubisoft
C'est une page qui se tourne pour Ubisoft, du moins pour Ubisoft Milan. Après 25 ans de bons et loyaux services, Davide Soliani, le Creative Director connu pour avoir travaillé sur Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle et Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, a annoncé qu'il allait bientôt quitter l'entreprise française pour s'envoler pour de nouveaux horizons, sans pour autant préciser où il allait. Sur X (anciennement Twitter), voici le message qu'il a publié :
Bonjour à tous. Après 25 ans, dont 11 merveilleusement passés à travailler avec Nintendo sur Mario+Rabbids en compagnie de notre incroyable communauté de joueurs, j'ai décidé de quitter Ubisoft pour me lancer dans une nouvelle aventure. Je ne peux pas en dire plus. Merci beaucoup pour tout, vraiment.
Hi all folks. After 25 years, 11 of which beautifully spent working with Nintendo on Mario+Rabbids along the company of our incredible community of players, I have decided to leave Ubisoft to embark on a new adventure. I can't say more now. Thanks a lot for everything, truly 🙏❤️ pic.twitter.com/nafgBC2bu8
— Davide Soliani (@DavideSoliani) July 24, 2024
Acheter Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope sur Amazon
L'un des moments marquants de l'E3
Si le départ du développeur fait tant parler de lui sur les réseaux sociaux, c'est parce qu'il a été à l'origine d'un moment les plus émouvants de l'E3 en 2017. Durant la conférence d'Ubisoft, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle avait été la grosse annonce de l'événement, et pour cause, il est rare, voire exceptionnel, de voir un jeu Mario qui n'est pas développé par Nintendo. Derrière ce projet, on peut y avoir la marque de confiance du constructeur japonais pour l'éditeur français qui a toujours répondu présent pour proposer des jeux de lancement aux consoles de Big N comme ZombiU ou Red Steel par exemple.
Au-delà de ce partenariat hors-norme, l'annonce du jeu avait marqué les esprits par la réaction de Davide Soliani, alors Creative Director sur le projet. Voyant son jeu enfin annoncé par Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, et Shigeru Miyamoto, le "papa" de Mario et homme fort de Nintendo, celui-ci avait été particulièrement ému au point d'avoir les larmes aux yeux, ce qui a touché tous les joueurs à l'époque. Immédiatement, le développeur a bénéficié d'un énorme capital sympathie auprès des joueurs, ce qui a pu aider le jeu. Depuis sa sortie, le titre s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires, ce qui témoigne de sa popularité au fil des ans.
Depuis, un second opus intitulé Sparks of Hope est sorti en 2022, sans pour autant rencontrer le même succès que son prédécesseur. Selon des sources de Video Game Chronicle, le titre ne se serait vendu "que" à 3 millions d'exemplaires, ce qui a surpris et beaucoup déçu Ubisoft. Mais qui sait, peut-être que ce second opus fera aussi bien que le jeu original sur le long terme ? Seul l'avenir nous le dira.