Annoncé officiellement lors de la conférence Ubisoft Forward (malgré un leak quelques heures plus tôt), Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope s’est dévoilé par l’intermédiaire d’un trailer CGI et d’un court extrait de gameplay pendant le show. Nous avons pu rencontrer Damien Jamet, product director, et Xavier Manzanares, lead producer du projet, afin d’en apprendre un petit peu plus sur ce “Tactical Adventure” qui ne se contente plus du Royaume Champignon.
En amont de la conférence d'Ubisoft, nous avons pu poser nos questions à Damien Jamet et Xavier Manzanares qui travaillent sur le projet. Au moment de l'entretien, nous n'avions vu que quelques images de Sparks of Hope. Nous n'avons donc pas testé le jeu.
Les carottes sont cuites dans l’espace ?
Fraîchement annoncé à l’Ubisoft Forward, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est toujours un jeu d’aventure tactique dans lequel Mario et les Lapins Crétins vont devoir se battre non pas pour libérer le Royaume Champignon, mais pour sauver l’univers. Au cours de la progression, le joueur fera équipe avec de nouveaux alliés, mais il rencontrera surtout des adversaires inédits. Le plus terrible d’entre tous n’est autre que Cursa, un antagoniste aussi immense par sa taille que malveillant dans son comportement puisque son but est d’absorber l’intégralité de l’énergie contenue dans la galaxie. Dans sa quête de corruption à l’échelle universelle, Cursa est aidé de quelques personnages corrompus familiers de l’univers de Nintendo, à l’image des Bob-ombs.
Nintendo supervise, mais nous laisse libre sur tout ce qu’on amène dans le projet. Nous sommes dans la continuité de ce qui a été fait sur Kingdom Battle. - Xavier Manzanares, lead producer du projet.
À bord d’un vaisseau spatial disposant de deux grandes oreilles, Mario et les Lapins Crétins visiteront différentes planètes. Avec les bons alliés et les armes/compétences appropriées, la fine équipe va pouvoir rétablir l’ordre dans l’espace. Pour aider le joueur dans cet objectif que l’on imagine périlleux, ce nouveau Mario + The Lapins Crétins introduit les Sparks, résultats improbables d’une fusion entre les Lapins et les Lumas, ces petites étoiles aperçues pour la première fois dans Super Mario Galaxy. Chargés en énergie, ces Sparks se réfugient sur différentes planètes et le joueur devra les récupérer aussi bien pour les sauver que pour profiter de leurs pouvoirs destructeurs. Les Sparks peuvent en effet lancer des ultimates sur la zone de combat. Pour le moment, nous savons que le Spark enflammé pourra faire chuter une pluie de boules de feu… et c’est à peu près tout. Chaque Spark bénéficiera bien évidemment de son propre pouvoir. Des personnages inédits seront bien entendu de la partie pour égayer l’aventure, à l’image de Lapin Harmonie, un protagoniste que l’on nous assure très intelligent, mais surtout extrêmement blasé. L’équipe sera composée de neuf héros au total, parmi lesquels Mario, Luigi, Peach et leurs lapins attitrés.
Des lapins et de l’action
Certes, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est une suite, mais Ubisoft a voulu revoir certaines de leurs idées d’origine en profondeur. Dans cette aventure tactique 100 % solo, la structure en elle-même n’évolue pas drastiquement avec cette alternance entre exploration et combats au tour par tour bien connue. Sauf qu’ici, les équipes d’Ubisoft injectent une grosse dose de contrôles directs dans sa proposition. Lors des phases de découverte d’un monde, l’exploration se veut non linéaire pour des niveaux moins dirigistes. Le joueur devrait ainsi avoir une plus grande liberté pour choisir où il veut vraiment aller et découvrir divers secrets. Les puzzles seront toujours de la partie et des quêtes attribuées par des habitants des planètes seront présentes.
Dans le développement de ce jeu, nous essayons de nous détacher du contexte des autres jeux. On voit des idées intéressantes, mais nous nous concentrons sur le côté un peu 'out of nowhere' de Mario et des Lapins ensemble. Et nous nous distinguons, je pense, par cet univers et par tout ce que nous avons le droit de faire et tout ce qu’on peut se permettre de faire sans choquer ou sortir d’un cadre préétabli par une communauté. - Xavier Manzanares, lead producer.
Quand le joueur se fait attaquer par un adversaire lors d’une phase d’exploration ou lorsqu’il décide de lancer lui-même les hostilités, il se fait téléporter dans une zone de combat, à l’instar de nombreux autres Tactical. À la différence que dans Sparks of Hope, la grille de déplacement disparaît au profit de contrôles totalement libres dans un périmètre déterminé. Cela signifie qu’il est possible de déplacer son héros dans une large zone afin de tester les meilleurs placements. D’après l’équipe de développement, cela ajoute des actions en temps réel très dynamiques (accélérations, sauts en équipe, etc.) au sein même du tour.
- Nous nous sommes dit, si les gens nous attendent encore pour ce côté un peu inattendu, il faut vraiment que l’on revienne avec quelque chose de fort et de surprenant, quelque chose qui revient sur les bases du Tactical. De nouveaux mouvements sont également prévus, comme celui de prendre une Bob-omb pour la jeter sur les adversaires avant qu’elle n’explose. - Xavier Manzanares
- L’idée est de repousser les limites du jeu tactique. - Damien Jamet, product director chez Ubisoft.
- Nous n’avons pas fait ce choix pour rendre le jeu plus accessible. Bien sûr, on veut toujours rester très accessibles (...) mais nous avions envie, nous, de tester ça. Si on en a envie et que c’est inattendu, alors ça fait un cocktail qui peut prendre. (...) On ne voulait pas nous baser sur ce que les joueurs nous remontent, nous sommes restés sur notre propre créativité et c’est ce que Nintendo voulait entendre. - Xavier Manzanares.
Développé par Ubisoft Paris et Ubisoft Milan, avec le soutien d’Ubisoft Chengdu, Montpellier et Pune, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope se veut “intelligent, stratégique, conçu pour que tout type de joueur puisse l’apprécier” d’après Ubisoft. Tournant sur le moteur Snowdrop et prévu pour 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch, le Tactical/Adventure bénéficiera de musiques composées par Grant Kirkhope, le compositeur qui avait déjà signé les morceaux du premier jeu de la licence.