Vous allez suivre l'E3 sur jeuxvideo.com et LeStream, et vous souhaitez savoir quand vous connecter et pour quelle conférence ? Voici le planning complet (qui sera mis à jour au fur et à mesure).
L'E3 2021 (duquel jeuxvideo.com est un partenaire officiel) aura lieu à distance, du samedi 12 juin au mardi 15. Cependant, comme chaque année, des événements auront lieu en dehors de l'E3 également. Retour sur les conférences à suivre durant l'été (toutes les dates et heures sont affichées à l'heure française, ndlr).
Indie Live Expo
5 juin, 11 h
Consacré aux jeux indépendants, l'Indie Live Expo consiste en un direct qui devrait durer par moins de cinq heures. L'an dernier, 150 jeux indépendants y avaient été présentés. Cette année, on nous promet de dépasser la barre des 300 jeux présentés à cet événement en marge de l'E3. L'événement se déroulera en plusieurs parties, avec d'abord l'Indie Live Premiere (des jeux choisis par un jury et des révélations sur les jeux à venir), puis l'Indie Picks (une sélection de titre peu connus et déjà disponibles) et enfin l'Indie Waves (des extraits de 15 secondes de jeux actuels et à venir).
The Guerrilla Collective
5 juin, 17 h
The Guerrilla Collective a lieu avant l'E3, et proposera quatre conférences en une semaine. Le 5 juin à 17 h aura lieu le Guerrila Collective Showcase, puis le Black Voices in Gaming à 19 h. Le 17 juin, un autre Guerrilla Collective Showcase aura lieu à 17 h, avant de clôturer l'événement avec le Wholesome Direct de 19 h, où 75 jeux seront présentés ! On y retrouvera - entre autres - des acteurs du jeu vidéo indépendant. L'an dernier, des jeux importants comme Baldur's Gate III et Disco Elysium y avaient été montrés. L'événement sera à suivre sur la chaîne Twitch du collectif.
Summer Game Fest
10 juin, 19 h
S'étalant sur tout l'été, le Summer Game Fest ne fait pas officiellement partie intégrante de l'E3 2021, même s'il commence quelques jours avant. Présenté par Geoff Keighley, il s'agira en fait d'une succession de conférences durant l'été, en marge de l'E3. Elles commenceront le 10 juin, quand la dernière devrait avoir lieu en août, durant la Gamescom. Si le détail des conférences n'est pas connu, on pourra y assister notamment aux panels Days of the Devs, donnant le temps à des développeurs de présenter leurs projets en détail. De nombreux éditeurs et constructeurs participeront au Summer Game Fest y compris Sony PlayStation, qui ne sera en revanche pas présent à l'E3.
Tribeca Games Spotlight
11 juin, 21 h
Tribeca est évidemment un festival de cinéma avant tout, mais à l'occasion de cet E3 2021, le festival lance ce 11 juin le Tribeca Games Spotlight. Pour la première fois, une sélection de jeux seront en lice pour remporter un prix au Tribeca Festival 2021, avant un concert en direct mettant en avant l'exceptionnelle bande-originale de Red Dead Redemption II (le Tribeca Film Festival avait honoré L.A Noire, autre jeu de Rockstar, dans sa sélection officielle de 2011). Ces jeux seront en lice pour remporter le premier Tribeca Games Award, qui mettra en avant "un jeu inédit qui a le potentiel d'élever l'art et la narration dans l'espace". En plus de démos jouables en personne dans New-York, Tribeca Games a décidé d'offrir aux fans la chance de tester les jeux à distance, depuis le 24 mai. Les huit jeux sélectionnés pour remporter le premier Tribeca Games Award sont : Harold Halibut (Slow Bros.), Kena : Bridge of Spirits (Ember Lab), Lost in Random (Zoink Games), NORCO (Geography of Robots), Sable (Shedworks), Signalis (rose-engine), The Big Con (Mighty Yell) et le très attendu 12 Minutes (Nomada Studio).
IGN Expo
11 juin, 22 h
IGN tiendra sa propre conférence en "avant-première" de l'E3, puisque le média américain est à nouveau partenaire de l'événement. On y trouvera des nouveaux jeux et des vidéos exclusives de gameplay, comme IGN le fait souvent. Pas de détail sur les jeux présentés à l'heure actuelle.
Devolver Digital Showcase
12 juin, 22h30
Année après année, Devolver devient de plus en plus attendu à l'E3, grâce à des conférences déjantées, comiques et satiriques. L'an dernier, la conférence de Devolver avait même été labellisée "EXPLICIT" sur certains sites américains. On espère à nouveau voir l'actrice Mahria Zook jouer son rôle fictif de Nina Struthers, cadre chez Devolver, qui fait le show à chaque conférence. Quant au contenu, difficile à prévoir, même si on attend clairement des informations sur Shadow Warrior 3 et Weird West. Déjà en accès anticipé, on devrait également en voir plus sur Phantom Abyss, récemment annoncé pour une sortie au mois de juin.
Ubisoft Forward
12 juin, 21 h
- Pre-Show E3 : 20h
Chaque année, la conférence Ubisoft à l'E3 est un des événements à suivre, tant l'éditeur sait faire le show. On y voit en général de la musique et de la danse avec l'annuel Just Dance, mais également beaucoup de jeux. On devrait y voir cette année du Far Cry 6. On pourrait également en apprendre plus sur la sortie de Rainbow Six Quaratine, depuis rebaptisé Extraction, ou sur le prochain Assassin's Creed, a moins qu'Ubisoft ne préfère mettre en avant le contenu additionnel de Valhalla, qui n'est pas encore sorti en intégralité. Enfin, les plus rêveurs attendent des révélations sur le jeu Star Wars promis par Ubisoft Massive. Dans tous les cas, nous savons qu'il n'y aura pas les licences The Division (le second opus et le free-to-play Heartland) et le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps.
Gearbox Entertainment E3 Showcase
12 juin, 23h Côté contenu, c'est encore assez flou même si on est en droit d'attendre des nouvelles de Homeworld 3 annoncé il y a trois ans et qui s'est récemment montré dans une nouvelle vidéo. Gearbox avait publié des annonces pour une nouvelle licence en avril, après leur rachat par Embracer, on peut donc imaginer en découvrir plus durant l'E3.
GamesBeat Session
12 juin, 23h45
Le 12 juin, on devrait aussi assister à une session avec le média GamesBeat, la branche gaming de VentureBeat. Pas d'informations sur le contenu jusqu'ici.
24 Entertainment’s
13 juin, 18h30
24 Entertainment, à l'origine de Naraka Bladepoint, devraient évidemment mettre en avant ce titre en priorité, pusqu'il est prévu pour 2021 et assez attendu en occident. Lors d'une preview, notre rédaction avait jugé le battle-royale rappelant un For Honor oriental assez prometteur, grâce à un gameplay nerveux. 24 Entertainment a également édité Ashwalkers, sorti en avril, et on peut imaginer que cette conférence sera aussi l'occasion de mettre en avant les productions des studios qu'ils éditent. Une visibilité comme celle de l'E3 pourrait d'ailleurs être une vitrine parfaite pour annoncer une nouveauté inattendue !
Xbox & Bethesda Games Showcase
13 juin, 19 h
- Pre-Show E3 : 17h45
Pour la première fois, nous allons avoir l'occasion de découvrir à quoi ressemble une conférence liant Xbox et Bethesda, depuis le rachat de l'éditeur par Microsoft. D'après les dernières rumeurs, Xbox aurait 5 jeux AAA à présenter dans la conférence, y compris des jeux édités par Bethesda. Si les plus téméraires (et optimistes) espèrent voir The Elder Scrolls VI ou encore Starfield, il est plus probable de voir le reboot de Fable en images, le prochain Forza Motorsport, ou encore le RPG d'Obsidian, Avowed. Côté Bethesda, on attend Deathloop, le prochain jeu d'Arkane Lyon, probablement des annonces pour Fallout 76, et peut-être Ghostwire Tokyo, qui doit sortir en octobre. Annoncé par un teaser en janvier dernier, on pourrait aussi voir un peu plus du jeu Indiana Jones annoncé par Bethesda.
Square Enix Presents
13 juin, 21h15
Parmi les certitudes de ce qu'on pourrait voir lors du Square Enix Presents, citons évidemment Life is Strange : True Colors qui sortira en septembre, Final Fantasy XIV Endwalker qui sortira en novembre et Neo The World Ends With You qu'on attend pour le 27 juillet. Eidos Montreal doit faire une annonce en première mondiale, a récemment annoncé Square Enix. On verra par ailleurs de nouveau Marvel's Avengers et on devrait en découvrir plus sur Babylon's Fall. Il est possible d'y voir également l'énigmatique Forspoken. Bien-sûr, on espère en savoir plus sur Final Fantasy VII Remake Part 2, mais également sur Final Fantasy XVI. Enfin, le RPG tactique Project Triangle Strategy pourrait bien être de la partie lui aussi.
Warner Bros. Games
13 juin, 23h
Warner Bros. Games devait tenir sa première conférence à l'E3 en 2020, avant l'annulation de l'événement. Cette fois, c'est la bonne et on espère voir des jeux ! Y voir Back4Blood est une certitude, puisque le jeu doit sortir en octobre. Beaucoup d'entre vous attendent également Hogwarts Legacy, le prochain RPG en monde ouvert de Warner, dans le monde d'Harry Potter, ou encore Gotham Knights est attendu pour 2022. Mais d'après un porte-parole de l'éditeur, sur le média TechRadar, la présentation sera 100% dédiée à Back4Blood.
PC Gaming Show & Future Games Show
13 juin à 23h30 et 14 juin à 01h
Cette année encore, le Future Games Show et le PC Gaming Show sont liés à l'E3, et auront lieu le 13 juin. Les deux conférences, qui se suivront, promettent 150 minutes de trailers et d'annonces. Le Future Games Show présentera comme toujours à la fois des AAA et des jeux indépendants. Il s'agira de la quatrième édition, après trois Future Games Show rassemblant 45 millions de visionneurs cumulés. Le PC Gaming Show est lui, comme son nom l'indique, dédié à la plateforme PC. Créé en 2015 afin de rassembler les créateurs et les constructeurs, le software et le hardware, le PC Gaming Show a rassemblé 5,9 millions de visionneurs lors de l'édition 2020. On pourra tant y voir du matériel Oculus, AMD, Intel, que des jeux. Si aucune annonce n'a encore été faite quant au détail du contenu, on peut notamment attendre des images et des informations à propos de jeux annoncés plus tôt dans la semaine.
Pre-Show E3 : 17h
On n'a que très peu d'informations sur le contenu de ces conférences, mais la journée du 14 juin sera marquée par plusieurs conférences de développeurs indépendants, ainsi que des présentations de la part de Take-Two Interactive, Capcom, Freedom Games, Mythical Games, Intellivision, Verizon et VENN (The Video Game Entertainment & News Network).
Limited Run Games #LRG3
14 juin, 22 h
Limited Run Games, qui produit des versions physiques de jeux numériques et des rééditions de classiques, a annoncé une nouvelle conférence #LRG3 comme ils l'avaient fait l'an dernier, en direct sur leur chaîne Twitch. Cette année, c'est vingt-cinq titres qui devraient être présentés en versions physiques par Limited Run. Ils ont également annoncé offrir des cadeaux toutes les quinze minutes durant leur live. On ne connait pas les jeux qui seront montrés, à l'exception de Zombies Ate my Neighbors and Ghoul Patrol, qui sortira le 29 juin.
Intellivision
14 juin, 18h45
On ne sait pas trop à quoi s'attendre de la part d'Intellivision, mais la courte présentation devrait tourner autour de l'Amico, la petite console familiale qui doit sortir bientôt. Il est possible que nous y voyons la machine en action et certains jeux tourner. Rappelons que la nouvelle version d'Intellivision est dirigée depuis 2018 par le musicien Tommy Tallarico, qui a racheté les droits d'exploitation de la marque. Depuis, l'entreprise travaille sur l'Amico, attendue pour le 10 octobre 2021.
Take-Two Interactive Panel
14 juin, 19h15
Take-Two Interactive, qui détient de nombreux studios dont Rockstar, fera une apparition d'environ 45 minutes à l'E3. Il y a très peu de chance que le prochain GTA soit présenté, Rockstar ayant l'habitude de communiquer quand il veut, comme il veut. Toutefois, il y a de bonnes chances que nous puissions avoir un aperçu du prochain NBA 2K21, des jeux du label Private Division. Rappelons que Take-Two possède également Squad, qui travaille actuellement sur Kerbal Space Program 2, Hangar 13 (Mafia III) ou encore Playdots.
Mythical Games
14 juin, 20h10
L'éditeur derrière Blankos Block Party disposera de sa propre présentation durant l'E3. On ignore tout de cette présentation, donc difficile de faire des prédictions sur ce que pourrait annoncer l'éditeur. On sait en revanche que la société s'est montrée très intéressée par les NFT, la blockchain, et tout ce qui touche aux crypto-monnaies. Son principal objectif est de faire se rencontrer le jeu vidéo et cet univers économique dématérialisé.
Indie Showcase
14 juin, 21h
Freedom Showcase
14 juin, 21h30
VENN
14 juin, 22 heures
Capcom
14 juin, 23h30
Capcom, qui vient de sortir Resident Evil Village, ira aussi de sa conférence lors de l'E3 2021. Comme vous le constatez, celle-ci est calée le lundi 14 juin à 23h30, heure française. Capcom conserve assurément quelques surprise dans sa manche, mais on sait déjà que l'éditeur évoquera le dernier Resident Evil, Monster Hunter Rise, The Great Ace Attorney Chronicles et Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin . La conférence pourra être suivie sur tous les canaus habituels, à savoir Twitch, YouTube, Facebook et Twitter.
Razer E3 Keynote
15 juin, 0 h
Diffusée pendant l'E3, à minuit chez nous, la première Keynote Razer présentera les innovations et les prochains articles de Razer, la célèbre marque américaine de matériel et d'accessoires gaming. Plusieurs acteurs de l'industrie se succèderont sur scène. Si l'on ne s'attend pas à une conférence dédiée aux jeux, mais bien au matériel, il n'est pas impossible que des éditeurs partenaires de Razer y présentent des images inédites, ou même y face certaines annonces pour les joueurs PC.
Nintendo Direct
15 juin, 18 h
- Pre-Show E3 : 17h, Threehouse à 18h40
Durant cet E3 2021, Nintendo diffusera à nouveau une conférence pré-enregistrée, avec un Nintendo Direct d'environ 40 minutes dédié aux jeux Switch. On nous promet principalement des jeux prévus pour une sortie en 2021. Evidemment, si jamais une Nintendo Switch Pro était annoncé d'ici-là comme beaucoup de rumeurs le laissent entendre, on imagine qu'on verrait la console lors de l'événement. A noter, après le Nintendo Direct, le constructeur présentera son Nintendo Treehouse, d'une durée de trois heures cette fois-ci ! Dans celui-ci, vous pourrez retrouver le détail du gameplay d'une sélection de futurs titres de la Switch.
Bandai Namco
15 juin, 23h25
Là encore, pas d'horaires précises pour la conférence de Bandai Namco. En revanche, on sait ce que tout le monde veut voir à cette conférence : Elden Ring ! Le jeu marquant la collaboration entre From Software et George R. R. Martin se fait attendre, et n'a pas vraiment fait l'unanimité lors de ses rares présentations. Cet E3 est l'occasion pour Bandai Namco de positionner clairement son jeu et répondre aux attentes des fans. Bandai Namco devrait aussi nous montrer Scarlet Nexus, qui sortira dix jours après cette conférence. On verra peut-être Mon Amie Peppa Pig également, puisque le jeu sort en octobre. Dans un tout autre style, The Dark Pictures : House of Ashes est toujours prévu pour cette année, on en a vu du gameplay plusieurs fois ... il serait de bon ton d'annoncer une date de sortie !
Yooreka Studio
16 juin, 0h30
GameSpot Play For All Showcase
16 juin, 0h35
Cérémonie de remises de prix de l'ESA
16 juin, 01h45
On sait que la cérémonie de remises de prix de l'ESA aura lieu à la fin de la dernière journée de l'E3, le 15 juin. Durant cette cérémonie, des organismes de presse et l'ESA (organisatrice de l'E3), récompenseront les meilleurs jeux, et diverses annonces pourraient être dévoilées durant la soirée. Plusieurs médias participent au vote, parmi lesquels jeuxvideo.com.
Steam Néo Fest
16 juin - 22 juin
Autrefois nommé Steam Game Festival, le Steam Néo Fest (Next Fest, en VO) est l'occasion pour Valve de mettre en avant certains titres de sa plateforme Steam. Durant tout l'événement, des centaines de démos seront disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs Steam. Un privilège, quand on sait que Steam y présente parfois des jeux en démo plusieurs mois avant leur sortie. En outre, plusieurs conférences en direct se succèderont du 16 au 22 juin, mettant en lumière différents studios et différents jeux.
EA Play Live
22 juillet
L'EA Play est en dehors de l'E3 depuis plusieurs années, mais cette fois il est particulièrement en dehors d'un point de vue temporel ! Si habituellement l'événement avait lieu en même temps ou légèrement avant, cette fois c'est plus d'un mois après la fin de l'E3 2021, que l'EA Play aura lieu. Comme chaque année, on y retrouvera FIFA 22, Madden NFL 22, mais on y ajoutera cette année F1 2021 qui sortira quelques jours avant la conférence. On espère également voir Battlefield 6. Il serait aussi possible de voir l'annonce d'un nouveau jeu Star Wars de la part d'EA, et pourquoi pas une surprise inattendue ?
Nous mettrons cette page à jour dès que de nouvelles informations seront dévoilées sur le planning des conférences.
Par la suite, vous pourrez suivre la Gamescom 2021 du 25 au 29 août, puis le Tokyo Game Show du 30 septembre au 3 octobre. Un été et une rentrée qui s'annoncent chargés, et qui seront à suivre sur jeuxvideo.com !