Depuis son annonce presque surprise à l’Ubisoft Forward 2021, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope fait défiler beaucoup de caractères sur les réseaux sociaux. Le jeu serait tout simplement trop beau pour être vrai, et tournerait déjà sur la remplaçante de la Switch qui n'arrête pas de déjouer les attentes : la bien nommée Switch Pro. De quoi mettre Internet en ébullition et relancer la rumeur d’une sortie prochaine pour le nouveau hardware de Nintendo.
La société Ubisoft s’attendait-elle à ce que la diffusion des extraits de gameplay de son nouveau Mario + The Lapins Crétins fasse autant parler ? Depuis la fin de la conférence de l’éditeur français, la rumeur gonfle sur le fait que le jeu d’aventure tactique montré lors du show tournerait en fait sur Switch Pro. La fameuse ! Un bruit de couloir qui a gagné en puissance lorsque Imran Khan de Game Informer et Jason Schreier de Bloomberg ont évoqué eux-mêmes leurs doutes quant aux extraits affichés. “Vous vous souvenez quand Ubisoft avait annoncé Watchdogs en 2012 alors que la PS4 et la Xbox One n’étaient pas encore annoncées, ce qui faisait qu’ils ne pouvaient pas dire sur quelle plateforme ça tournait et pourquoi c’était aussi beau ? Bref, voici Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope” publiait Jason Schreier sur Twitter avant de supprimer son message sans que l’on ne comprenne vraiment les raisons. Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, trop beau pour tourner sur un CPU/GPU NVIDIA Tegra ?
Bien que les séquences de gameplay diffusées étaient effectivement jolies et particulièrement propres en 1080p, il est évidemment trop tôt pour affirmer que cet épisode tourne bien sur une version rafraîchie de la Switch. Les nouvelles aventures de Mario et de ses compagnons aux grandes oreilles tournent sur Snowdrop, un moteur flexible que les équipes d’Ubisoft ont utilisé aussi bien pour South Park : L'Annale du Destin, Tom Clancy's The Division 2, le premier Mario + The Lapins Crétins et le futur Avatar : Frontiers of Pandora. Il a donc profité de multiples évolutions techniques et n’est pas sans rappeler un certain RE Engine de Capcom, lui aussi en constante évolution. Il est également bon de rappeler que Sparks of Hope est un soft bénéficiant de plus de ressources que l’épisode d’origine. Cinq studios appartenant au groupe français sont effectivement impliqués dans son développement avec Ubisoft Paris, Ubisoft Milan, Ubisoft Chengdu, Ubisoft Montpellier et Ubisoft Pune. Lorsque la rédaction s’est entretenue avec Damien Jamet, product director de Spark of Hopes, elle a directement évoqué la possibilité de voir le jeu sur Switch pro. Mais le responsable d’Ubisoft a répondu, non sans sourire à notre tentative désespérée, que le jeu était prévu sur Switch (tout court).
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sortira en 2022 sur Switch. Enfin, sur toutes les consoles de la gamme Switch disponibles à ce moment-là.