Depuis plus de 20 ans, Super Mario 64 contenait un bug visuel sans que personne ne s'en rende compte. À cause de ça, l'expérience ne correspondait pas exactement à la vision des développeurs de Nintendo à l'époque. Fort heureusement, grâce à ce moddeur, l'erreur a été réparée !
Difficile de trouver un jeu plus culte que Super Mario 64. En 1996, les premières aventures de Mario en trois dimensions révolutionnaient le jeu vidéo en le faisant entrer dans une nouvelle ère et en montrant le potentiel de la 3D. Par la palette de mouvements inédite du plombier et la liberté offerte, le titre a marqué toute une génération de joueurs. Et pourtant, alors qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre, la version à laquelle on a tous joué est bugué depuis le début et ne correspond pas exactement à ce que les développeurs voulaient !
Voir Super Mario Bros. Wonder sur Amazon
Une erreur passée inaperçue pendant 20 ans
Alors qu'il s'agit d'un des jeux les plus connus de tous les temps et l'un des plus joués grâce à la communauté du speedrun, ce détail est passé inaperçu aux yeux de tous. Il a fallu qu'un internaute du nom de zoinknoise publie un patch sur romhacking.net pour remarquer qu'une erreur se cache dans Super Mario 64. Après avoir désassemblé le code du jeu pour l'analyser, l'internaute s'est rendu compte que la texture de fumée qui suit Mario lorsqu'il se brûle ne s'affiche pas correctement.
Dans l'expérience originale, la texture est affichée dans le mauvais format et cela donne lieu à une bouillie de pixels qui n'était pas voulue par les développeurs de Nintendo. Alors, grâce à ses talents de modding, zoinknoise a proposé un correctif pour que ce détail ressemble à ceux à quoi ses créateurs avaient imaginé.
Haha, what the heck. Thanks to the Super Mario 64 code disassembly it's been discovered that the smoke Mario emits when he's touched fire has been bugged for 20 years. On the left: how it looks in the final game. On the right: after a one-line code fix. https://t.co/JenizzKeFh pic.twitter.com/Jb2Ryg2lwx
— Ryan Bloom (@BlazeHedgehog) April 6, 2020
Un correctif qui change la donne ! Vraiment ?
Dans la description de la page de son correctif, zoinknoise explique que son patch corrige l'erreur d'affichage en affichant comme il faut la texture sous forme de fumée transparente comme les développeurs le voulaient. Ce correctif n'ajoute absolument aucun élément car la texture a toujours été présente dans le jeu depuis le début.
Mais comment personne n'a pu se rendre compte pendant plus 20 ans ? Encore une fois, l'internaute a une explication toute simple. À cette époque, la fumée était souvent représentée par des pixels noirs dans la majorité des jeux vidéo de cette période, alors l'erreur est passée inaperçue. Mais désormais, grâce à ce correctif, il sera enfin possible de jouer à Super Mario 64 comme les développeurs le voulaient !