Steven Spielberg, l'un des réalisateurs les plus célèbres de l'histoire du cinéma, a tenté de donner une nouvelle vie à un film culte. Malgré son talent et sa carrière, ce projet ambitieux s'est soldé par un échec retentissant au box-office.
Un échec financier pour Spielberg
Faire le remake d’un film culte ne lui garantit pas d’être aussi célèbre que celui dont il s’inspire. Les exemples sont nombreux, même chez les réalisateurs de renom. C’est par exemple le cas de Steven Spielberg. On ne refait plus la carrière du réalisateur, tant ses long-métrages cultes sont nombreux. La Liste de Schinder ; Jurassic Park ; E.T ; Les dents de la Mer ; Il faut sauver le soldat Ryan ; ou encore Indiana Jones… Tous sont considérés comme des chefs-d'œuvre.
À travers plus de six décénnies de réalisation, Spielberg n’a plus rien à prouver. Son dernier film, The Fabelmans, génère 45 millions de dollars de recette dans le monde pour un budget estimé à 40 millions de dollars. Un ratio positif… qui l’on ne retrouve pas dans son film précédent. Une grande première pour lui.
Mais des avis globalement positifs
De fait, Steven Spielberg a réalisé West Side Story avec un budget de 100 millions de dollars. On retrouve un budget équivalent pour A.I Intelligence artificielle et Minority Report. Pour autant, il n’engrangera que 76 millions de dollars de recettes. Un échec pour Spielberg qui avait, jusqu’à la sortie du film en 2021, toujours été rentable avec la diffusion de ses longs-métrages.
Mais qui dit raté financier ne dit pas nécessairement un échec pour la presse et le public.
Sur l’agrégateur de notes RottenTomatoes, le remake de Steven Spelberg est validé à 92% par la presse (390 critiques) et à 93% par le public (2 500 notes vérifiées). De la même manière, le long-métrage a été nommé dans plusieurs catégories de cérémonies prestigieuses. Six nominations aux Oscars (meilleur film et meilleure réalisation notamment). Mais c’est au Golden Globes qu’il se distingue en 2022 puisqu’il repart avec le prix du meilleur film musical ou comédie, meilleure actrice dans un film musical ou comédie pour Rachel Zegler et meilleure actrice dans un second rôle pour Ariana DeBose.
Des titres qui restent quand même loin du West Side Story original. Encore aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures comédies musciales de l’histoire du cinéma, le film de Jerome Robbins et Robert Wise a récupéré en 1962 dix Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.