Bien que dévoilé dans les dernières bandes-annonces, le grand méchant de Deadpool & Wolverine demeure mystérieux pour le grand public. Cassandra Nova est la principale antagoniste du film et pour donner vie à ce personnage, l’actrice Emma Corrin s’est inspirée entre autres choses d’un des plus grands méchants de l’Histoire du cinéma. Il y a un peu de Quentin Tarantino dans le dernier film du Marvel Cinematic Universe.
Emma Corrin est Cassandra Nova
Petit rappel pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers Marvel aussi bien sur papier qu’au cinéma. Cassandra Nova est un personnage de fiction issu de la Maison des Idées apparu pour la première fois en juillet 2001 dans la parution 114 de la série New X-Men. Il s’agit d’une super-vilaine extrêmement puissante qui s’avère être la soeur jumelle de Charles Xavier. Toutefois, le professeur X a éliminé sa jumelle alors qu’elle n’était encore qu’un foetus après avoir senti sa présence maléfique. Mû par un puissant désir de vengeance, elle s’en prend aux X-Men et à son frère.
Néanmoins, l’histoire est quelque peu différente dans Deadpool & Wolverine. Si les origines du personnage semble conservées, ses motivations divergent d’un multivers à l’autre. Ce personnage interprété par Emma Corrin (L’Amant de Lady Chatterley, The Crown) affronte dans le MCU le Deadpool de Ryan Reynolds et le Wolverine de Hugh Jackman à travers le multivers supposément placé sous la houlette de la TVA (pour Tribunal des Variations Anachroniques). Télépathe dans les comics, ses pouvoirs demeurent secrets dans le MCU même si les trailers sèment de nombreux indices.
Un peu de Quentin Tarantino dans Deadpool & Wolverine
Une question revient sans cesse durant les interviews accordées par le casting d’un film lors de la campagne promotionnelle. Cette dernière porte sur les inspirations qui ont permis aux comédiens et aux comédiennes d’imaginer puis bâtir leurs personnages. La table ronde avec Emma Corrin qui a eu lieu en amont de la sortie de Deadpool & Wolverine n’a pas dérogé à la règle et la réponse donnée n’est pas pour déplaire aux cinéphiles. L’actrice britannique admet avoir été influencé par l'un des plus grands méchants de l’Histoire du cinéma contemporain… Hans Landa interprété par Christopher Waltz dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.
Quelles furent vos principales inspirations pour imaginer et développer Cassandra Nova ?
L'une des références que Ryan Reynolds m'a apportées est le personnage de Christopher Waltz dans Inglourious Basterds - Hans Landa - parce que Shawn Levy et Ryan Reynolds sont fans. Cassandra Nova a une sorte de personnalité calme, désarmante, gentille et directe, comme si elle vous poussait à baisser votre garde et qu'elle vous tombait dessus après. - Emma Corrin