Les fermetures de studio se multiplient ces dernières années. Malgré cela, certains ne perdent pas leurs objectifs de vue et réussissent plutôt bien à persister dans le milieu comme le montre l’équipe derrière Shadow of the Erdtree. Selon le créateur de Silent Hill, les développeurs du DLC d’Elden Ring détiendraient “la clé de la survie” de l’industrie vidéoludique.
La pandémie de COVID a été un coup dur pour beaucoup et notamment pour les professionnels de l’industrie vidéoludique. Changeant drastiquement les manières de consommer le jeu vidéo ainsi que les habitudes des joueurs, certains studios ont dû mettre la clé sous la porte, comme Tango Gameworks par exemple. Le studio à l’origine du très bon Hi-Fi Rush a vu son aventure toucher à sa fin à la suite d’une fermeture choc par Microsoft, bien que son dernier titre se soit écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires.
Une solution miracle ?
Très récemment, Keiichiro Toyama, le créateur de Silent Hill et réalisateur du futur Slitterhead a commenté la fermeture du studio et exprimé sa stratégie pour qu’un studio puisse garder la tête hors de l’eau. C’était lors d’une interview à VGC que le créateur de Bokeh Game Studio a pris en exemple le studio FromSoftware, leur donnant le statut de groupe “à succès” pour avoir réussi à créer une boucle de gameplay devenue une spécialité du studio. La “clé de la survie” serait selon lui de réussir à produire des jeux différents dont la forme reste quasi-identique pour chaque titre.
Prenons l'exemple de From Software : ils continuent à créer des jeux différents, mais certains styles et aspects de leurs jeux restent les mêmes. C'est un exemple évident de la réussite d'un studio. Ne pas tout changer à chaque fois peut être la clé de la survie.
C’est exactement ce que proposent les créateurs du renommé Elden Ring, en ayant réussi à créer plusieurs jeux comme Dark Souls, Bloodborne ou encore Sekiro : Shadows Die Twice, dans lesquels on retrouve la patte iconique de FromSoftware.
Difficile de subsister
Malgré tout, la stratégie présentée par Keiichiro Toyama n’est pas forcément la solution miracle. Tango Gameworks avait clairement réussi un tour de force avec Hi-Fi Rush et beaucoup de joueurs étaient choqués de la fermeture du studio. Derrière cette décision surprenante se trouve Microsoft qui souhaitait alors “redéfinir les priorités des titres et des ressources” et “investir davantage dans le budget de jeux à succès”. Finalement, personne n’est vraiment à l’abri d’une fermeture surprise. Aujourd’hui, le créateur de Silent Hill devrait sortir son prochain jeu d’horreur Slitterhead le 8 novembre prochain. Le titre sera disponible sur PC, PS5, Xbox Series et PS4 et est développé par Bokeh Game Studio fondé par Toyama après son départ de Sony.