Sorti il y a 21 ans, ce jeu vidéo sur Game Boy Advance a marqué les esprits par son concept incroyablement original. Mais ironie du sort, il est sorti le pire jour possible pour dévoiler tout son potentiel.
En presque 40 ans de carrière, Hideo Kojima a travaillé sur un grand nombre de projets tous plus variés les uns que les autres. Si on le connaît aujourd'hui évidemment pour la saga Metal Gear Solid ou Death Stranding, il s'est pourtant occupé d'une variété de franchises durant son temps chez Konami. Si la plus connue est sûrement Zone of the Enders, il a aussi participé à des projets plus de niche comme des portages de la série Beatmania ou Tokimeki Memorial. Dans le lot de tous ces jeux, il y en a un qui se démarque des autres : Boktai : The Sun is in Your Hand.
Voir Death Stranding Director's Cut sur Amazon
L'un des jeux les plus originaux de la Game Boy Advance
Pour ceux qui possédaient une Game Boy Advance dans les années 2000, ce nom rappelle sûrement des souvenirs. Sorti uniquement sur la console portable de Nintendo, l'expérience prenait la forme d'un jeu de rôle entre action et aventure dans lequel on incarne Django, un chasseur de vampire qui utilise une arme appelée le Gun Del Sol qui tire des rayons de soleil sur ces ennemis pour les vaincre.
Si le concept n'a rien de surprenant présenté ainsi, il a pourtant marqué les esprits au moment de sa sortie en 2003 pour une raison bien précise : son capteur. En réalité, la cartouche de Boktai: The Sun Is in Your Hand était particulière car elle disposait d'un capteur solaire et il était indispensable de l'exposer au soleil afin de charger l'arme de notre héros. Une sacrée contrainte pour jouer la nuit, mais cette originalité est justement ce qui fait le charme de l'expérience qui a été très bien reçue au moment de sa sortie. Et pourtant, lors de son lancement, le titre ne partait pas gagnant pour une raison toute simple.
Well, it's been 21 years since the release of "BOKTAI". I remember that it was raining hard on the release day☂️📷☀️ pic.twitter.com/dIorUE9HBs
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 16, 2024
Le pire jour de sortie possible pour un jeu solaire
Au Japon, Boktai: The Sun Is in Your Hand est sorti le 17 juillet 2003 au Japon. Sans trop de surprises, Hideo Kojima a récemment célébré les 21 ans du jeu sur X (anciennement Twitter), puisqu'il a travaillé sur le jeu en tant que producteur. En plus de poster la jaquette japonaise du jeu, le développeur a partagé une anecdote amusante sur le lancement du titre : au Japon, il est sorti un jour de pluie, soit le pire jour possible pour un jeu qui repose grandement sur la lumière du soleil.
Une ironie du sort, surtout pour un 17 juillet, en plein été, mais qui ne semble pas avoir affecté le succès du jeu. Histoire de bien enfoncer le clou, en réponse à son propre tweet, Hideo Kojima a présenté l'un des concepts arts du jeu qui montre des bras de joueurs tendant leur Game Boy Advance vers le soleil. Finalement, il a fallu quelques jours pour profiter de l'expérience comme elle a été conçue. Ouf !