Cette fois-ci, ça semble être pour de bon ! Après des mois de rumeurs autour de la collobration avec Xbox et le fameux "Overdose", Hideo Kojima commence à teaser la prochaine production de son studio, près de trois ans après la sortie de Death Stranding
Des rumeurs, et un partenariat attendu
Voilà de nombreux mois qu'un projet, nommé Overdose, serait en développement du côté de chez Kojima Productions. Il s'agirait d'un jeu d'horreur, potentiellement né sur les cendres de Silent Hills. On y retrouverait Margaret Qualley, qui incarnait déjà Mama dans Death Stranding. L'information provennait de Tom Henderson, qui a ensuite indiqué que le studio avait demandé le retrait de l'article, ce qui a bien évidemment été refusé.
Nous étions alors le 8 juin et, quelques semaines plus tôt, l'assistante d'Hideo Kojima avait publié une photo du game designer en train d'échanger à distance avec Geoff Keighley. On a compris qu'il s'agissait d'une réunion de travail puisque durant le Summer Game Fest, Hideo Kojima est brièvement apparu à l'écran pour annoncer un partenariat avec Xbox dans le but de développer une toute nouvelle expérience qui tirera partie des technologies de cloud gaming développées chez Microsoft.
L'art du teasing chez Hideo Kojima
Mais depuis quelques semaines, les choses se précisent, doucement, mais elles se précisent. Le 15 septembre dernier, l'air de rien, le site officiel de Kojima Productions a été mis à jour avec une image très mystérieuses. Elle affiche un visage caché, qui a tout l'air d'être celui de Margaret Qualley, ainsi que la mention "Who am I ?" (Qui suis-je ?). Nous n'en saurons pas plus avant un moment, mais la ressemblance des traits du visages avec ceux de l'actrice laissent imaginer qu'on est en face de ce projet de jeu qu'on appelle Overdose.
Bien évidemment, il ne s'agit que d'une hypothèse, le studio n'ayant rien annoncé. Il est même possible qu'on soit en face du teasing de la suite de Death Stranding, puisque Norman Reedus a évoqué la chose plusieurs fois, visiblement par mégarde (ou pas).
Les Game Awards : la tendance est à une annonce !
Plus récemment encore, Hideo Kojima, toujours adepte du teasing et du jeu de piste, a publié une photo sur laquelle on le voit en compagnie de Geoff Keighley sur la scène des Game Awards. Autrement dit, ce dernier reproduit le teasing mis en place avant le Summer Game Fest. Il n'en fallait pas plus pour que les regards se tournent vers les Game Awards, qui auront lieu le 8 décembre.
Si vous ne connaissez pas cet événement, il s'agit d'une cérémonie de remise de prix, retransmise dans le monde entier, et qui est aussi l'occasion pour les éditeurs et les développeurs de faire des annonces. On sait que Geoff Keighley, ancien journaliste et producteur du show, et Hideo Kojima sont assez proches. Le producteur des Game Awards apparaît même en tant que PNJ dans Death Stranding. En ce mardi 27 septembre 2022, c'est de nouveau vers les Game Awards qu'on regarde, puisqu'une nouvelle photo des deux compères a été publiée par Kojima :
It was so great to catch up tonight! Thanks for always giving me such good advice!
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) September 27, 2022
Avec Geoff.
C'était tellement génial de se voir ce soir ! Merci de toujours me donner de si bons conseils !
Un bon moyen d'entretenir l'idée que le prochain jeu de Kojima Productions sera présenté lors de la cérémonie. Pour le moment, on en restera au niveau du teasing et de l'hypothèse, mais tout semble progressivement se mettre en place pour une annonce le 8 décembre prochain. On surveille tout cela, et on espère des choses beaucoup plus concrètes dans un peu plus de deux mois.