Après des mois de rumeurs, nous avons enfin commencé à entrevoir le futur concernant Kojima Productions, dont le seul titre reste pour le moment Death Stranding. On a tantôt parlé d'un jeu utilisant le cloud avec Xbox, puis d'un jeu d'horreur qui serait intitulé Overdose. Finalement, c'est la première rumeur qui s'est concrétisée hier soir.
Kojima en partenariat avec Xbox, quid de la relation avec Sony ?
Pas de nom, pas de bande-annonce, pas d'images. On ne saura rien du projet que développe Kojima Productions en partenariat avec Xbox. Mais ce dernier est désormais officiel, puisque le game designer, père de la franchise Metal Gear Solid, est brièvement apparu lors du Xbox & Bethesda Games Showcase pour annoncer tout ça. Le projet n'en est qu'à ses débuts, mais on nous promet comme toujours un concept "jamais vu", qui tirera partie des technologies de cloud gaming développées chez Microsoft.
On ne sait pas si ce projet est cet "Overdose" dont on parlait la semaine dernière, mais une chose est sûre, il faudra être patient. Mais après avoir obtenu les faveurs de Sony pour Death Stranding, Kojima Productions a-t-il décidé de passer à autre chose en s'alliant avec Microsoft et Xbox ? La question était sur toutes les lèvres hier soir après l'intervention d'Hideo Kojima. Elle est visiblement arrivée aux oreilles du studio, qui a précisé les choses ce matin dans un tweet :
After the announcement of our partnership with Microsoft using the cloud technology, many people have asked us about our collaboration with SIE. Please be assured that we continue to have a very good partnership with PlayStation® as well.#KojimaProductions https://t.co/mVOELwDuk9
— KOJIMA PRODUCTIONS (Eng) (@KojiPro2015_EN) June 13, 2022
Après l'annonce de notre partenariat avec Microsoft utilisant la technologie cloud, de nombreuses personnes nous ont interrogés sur notre collaboration avec Sony Interactive Entertainment. Soyez assuré que nous continuons également d'avoir un très bon partenariat avec PlayStation.
Plusieurs jeux en développement ?
Les relations entre Kojima Productions et PlaySation ne sont donc pas interrompues. Une façon de faire comprendre que plusieurs projets sont en développement ? Pour le moment, il est impossible de répondre à cette question. Reste que cette clarification n'est pas anodine, et qu'il faudra attentivement surveiller l'activité du studio dans les prochains mois pour y voir plus clair. Encore une fois, Hideo Kojima et ses équipent entretiennent habilement le mystère, et on peut s'attendre à des propositions très particulières.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."