La dixième extension de World of Warcraft, The War Within, arrive le 26 août prochain. Elle elle est déployée quelques mois avant le 20e anniversaire du MMORPG. Un anniversaire important pour le jeu le plus célèbre de son genre. Avant un tel événement, on a pu interviewer deux des responsables impliqués sur le projet. On a pu en apprendre plus sur la façon de raconter, inédite en 20 ans d’existence.
20 ans et un changement de structure pour l'histoire
C’est le 26 août prochain que World of Warcraft accueille sa dixième extension. 20 ans après, le MMORPG le plus célèbre de tous les temps s’apprête à souffler sa 20ème bougie. Un anniversaire synonyme de longévité dans le monde du jeu vidéo. C’est une espèce de seconde jeunesse dans laquelle il s’apprête à entrer. En novembre 2023, Blizzard a surpris son monde en n’annonçant pas une mais trois extensions à venir sous la forme d’une trilogie intitulée la Saga de l’Âme-Monde. The War Within constitue le premier chapitre de cette nouvelle histoire qui signe, à n’en pas douter, une façon inédite de raconter le jeu. C’est Maria Hamilton, Associate Design Director et impliquée sur l’ensemble du narratif de l’extension, qui nous en dit plus :
Je pense que la façon dont nous avons structuré l'histoire est certainement une nouvelle façon (de raconter des histoires). Nous construisons un arc géant qui s'étend sur trois extensions. L'avantage de cette planification, c'est que nous pouvons réfléchir très attentivement à ce qui se passe dans chaque chapitre. Rendre chaque chapitre satisfaisant, faire en sorte que chaque chapitre ait sa propre histoire interne qui se résout, tout en offrant l'opportunité de construire toutes sortes d'indices et de pistes qui mènent à ce grand final.
Par cette déclaration, Maria Hamilton suggère que les équipes derrière The War Within et de manière générale sur l’Âme-Monde ont plus de temps pour construire l’architecture globale des extensions. Elle ajoute que si la sortie de The War Within est très proche, elle et ses équipes travaillent déjà sur le storytelling des mises à jour saisonnières et que le travail sur Midnight, le deuxième chapitre de la saga, devrait vite arriver.
Une histoire plus organisée et plus travaillée ?
Si World of Warcraft a si bien fonctionné lors de sa sortie en 2004 et les années qui ont suivi, c’est en partie grâce à son lore. Il faut dire que les équipes de Blizzard d’alors pouvaient s’appuyer sur les jeux Warcraft, les jeux de stratégie en temps réel sortis quelques années plus tôt. Lors d’une interview avec lui en amont de la BlizzCon 2023, le réalisateur du jeu Ion Hazzikostas m’expliquait que l’un challenges actuels de WoW résidaient dans les antagonistes. Tous le réservoir des jeux Warcraft étant épuisés, il faut alors planter les graines de méchants en devenir. Un arc narratif de trois extensions permet de faire ça puisque le thème reste le même : ici, celui de l’Âme-Monde. Quelque chose qu’appuie Maria Hamilton :
Dans les extensions précédentes, nous avons eu un arc et nous pourrions décider que ce vilain reste dans les parages et qu'il soit disponible plus tard. Iridikron est un bon exemple. On aime beaucoup Iridikron. On a beaucoup aimé les retours faits sur Iridikron. On s’est dit qu’on allait le garder et en faire une menace grandissante pour plus tard. Denathrius est un exemple similaire. Aujourd’hui, on peut planifier les apparitions de ses méchants beaucoup plus loin dans la narration. On peut prévoir les gros moments que l’on veut mettre en scène. Ça nous donne du temps comparé à avant. On changeait les thématiques entre les extensions ce qui ne matchait pas forcément avec les méchants que l’on avait mis de côté.
Une nouvelle liberté qui accorde plus de temps pour la construction d’une histoire plus forte et captivante. C’est en tout cas ce que promet Blizzard avec World of Warcraft : The War Within, première extension de l’arc narratif de l’Âme-Monde. Une histoire à nouveau mise en avant, comme cela a pu être le cas des premiers jours de World of Warcraft. Rendez-vous le 26 août prochain pour la sortie, sur PC uniquement.