Passé sous les radars lors de la sortie de son premier teaser en début d’année 2024, Hunter x Hunter Nen Impact refait surface lors de la Japan Expo. Pour l’occasion, le jeu était jouable via une démo offrant 9 personnages jouables. Édité par Arc System Works à l’origine de l’excellent Dragon Ball Fighter Z, le titre s’en inspire ouvertement et ce n’est pas une mauvaise chose ! J’y ai joué et il promet de ravir les fans du manga de Yoshihiro Togashi.
Le "premier" jeu Hunter x Hunter en occident
“Chasseur x Chasseur”, “Hunter Hunter” ou encore “HxH”, appelez le comme vous le souhaitez, mais aujourd’hui tout le monde a déjà entendu parler du manga de Yoshihiro Togashi : Hunter x Hunter. Publié pour la première fois en 1998, Hunter x Hunter continue encore aujourd’hui de paraître par intermittence. Hunter x Hunter nous plonge dans un univers rempli de mystères et de créatures en tout genre encore inconnus de l’humanité. Ici, des aventuriers d’élites appelés “hunters” partent à l’aventure à travers le monde afin d’en découvrir ses secrets. Ce grade s’obtient lors d’un examen annuel connu pour sa difficulté et sa dangerosité. Il permet aux hunters d’exercer leur profession comme bon leur semble : allant de la réquisition de véhicules à la couverture de leurs dépenses par l’association des Hunter. Le manga suit les périgrinations de Gon Freecs, un jeune garçon âgé de 12 ans dont le rêve est de rejoindre cette élite.
Bien que le manga soit connu entre autres pour sa qualité d'écriture, Hunter x Hunter Nen Impact n’est pas un jeu d'aventure, mais bien un jeu de combat, plus précisément un tag-fighter (un sous-genre où l’on joue avec une équipe de plusieurs personnages). Le jeu est développé par Eighting, un studio japonais ayant travaillé en collaboration avec Arc System Works sur DNF Duel. Arc System Works est chargé de l’édition de Hunter x Hunter Nen Impact qui se veut être un bon compromis pour les fans du manga féru de jeux de combat. Le manga de Yoshihiro Togashi n’a été représenté que très rarement sur la scène vidéoludique. En Europe, le manga a seulement eu droit à diverses apparitions dans des jeux issus de l’univers du Weekly Shonen Jump comme J-Stars Victory VS ou plus récemment Jump Force. Hunter x Hunter Nen Impact pourrait mettre en lumière le manga éponyme. On a pu y jouer lors de la Japan Expo 2024 et le jeu a de solides arguments pour s’imposer sur la scène des tag-fighters.
Mes impressions sur Hunter x Hunter Nen Impact
La démo présentée lors de la Japan Expo 2024 nous proposait seulement de jouer au mode versus, ne vous inquiétez pas, un mode histoire retraçant les passages et combats emblématiques du manga sera bien disponible à sa sortie. Ici, 9 personnages étaient jouables : Gon, Killua, Leolio, Netero, Bisky, Hisoka, Ouvouguine et Machi. À ce jour, deux nouveaux personnages ont été annoncés par les développeurs du jeu. Il s’agit de Chrollo et de Feitan. 16 personnages seront disponibles lors de la sortie du jeu, chacun ayant son propre style de combat. Hunter x Hunter Nen Impact vous propose de recruter une équipe de 3 personnages que vous pourrez changer à la volée (en maintenant appuyé le bouton d'assistance L1 ou R1) ou bien appelés afin qu’ils lancent une assist (il vous suffit d’appuyer brièvement sur les mêmes boutons). Attention tout de même, il leur faudra un certain temps de récupération une fois que vous aurez utilisé cet atout, à vous d'en faire bon usage !
De fait, on retrouve les classiques attaques légères, moyennes et lourdes, chacune étant liées à un bouton de la manette (respectivement carré, triangle et rond). Le bouton croix n’est pas abandonné pour autant. Celui-ci permet aux personnages d’utiliser des attaques à distance. Si à première vue ces termes peuvent vous sembler assez barbares, la réalité en est tout autre car dans Hunter x Hunter Nen Impact vous aurez la possibilité d’utiliser le bouton Rush (en maintenant appuyé la gâchette L2 tout en martelant les boutons d’attaques) pour effectuer simplement de puissants combos. Et cette mécanique m’a laissé quelque peu perplexe. Dans Dragon Ball FighterZ, vous avez aussi cette possibilité (en martelant les boutons d’attaques), mais ces combos sont en réalité peu efficaces et vous incitent à apprendre d’autres combinaisons d’attaques plus techniques pour être performant. Or, dans Nen Impact, ces auto-combos sont punitifs favorisant alors leur utilisation.
Malgré cela, les déplacements en jeu sont très classiques et se composent principalement de dash vers l’avant ou l’arrière, ainsi que dans les airs (sauf pour les personnages lourds). On retrouve aussi la possibilité d’utiliser un power-up utilisable une fois par partie appelé “Overgear” vous permettant de régénérer une partie de votre vie tout en infligeant plus de dégâts. Enfin, chaque personnage peut faire usage de coups spéciaux appelés “Arts”. Il vous faudra pour cela remplir une jauge spécifisque en effectuant diverses actions en jeu (comme attaquer ou défendre). Plus vous avez de barres d’énergie Arts, plus vos coups spéciaux feront de dégâts. Il est aussi possible de les combiner entre vos personnages. Et visuellement, les animations des personnages sont plutôt réussies bien que l’on ait droit à un classique cell-shading. Enfin, chaque coup spécial reprend les techniques iconiques du manga et restent fidèles à l'œuvre originale. On y retrouve même certains clins d’œil qui plairont aux fans !
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée à ce jour, mais Hunter x Hunter Nen Impact devrait sortir avant la fin 2024 sur PC, PS5 et Switch.