Pendant les années 90, l'industrie du jeu vidéo a connu des tas d'innovations, comme les premiers FPS, les jeux de survival horror, et même la naissance de la PlayStation. Pour faire concurrence aux autres entreprises, Nintendo a pris une décision qui a certes porté ses fruits, mais qui a tout de même attiré l'attention du gouvernement anglais...
Voir Nintendo Switch sur Amazon
La solution de Nintendo pour faire concurrence à Sega
En novembre 1994, après six longues années sans nouveau jeu, Donkey Kong a fait son grand retour sur le devant de la scène vidéoludique, et pour la première fois sur Super Nintendo avec Donkey Kong Country. À l'époque, Nintendo cherchait à tout prix à rivaliser avec le jeu Aladdin de Sega, qui s'est écoulé à plus de 4 millions de copies et a été porté sur de nombreuses consoles, y compris la SNES. Pour tenter de rattraper Sega, l'entreprise japonaise a décidé d'investir dans un studio anglais que beaucoup connaissent aujourd'hui comme étant à l'origine de Sea of Thieves.
Nous voulons bien entendu parler de Rare, qui appartient à Microsoft depuis 2002, mais qui a produit de nombreux jeux pour Nintendo pendant les années 90. L'intérêt du studio japonais pour Rare était dû en majorité au matériel qui était à sa disposition. En effet, les fondateurs de Rare avaient mis la main sur des stations de travail Silicon Graphics capables de créer des modèles en 3D et de les transférer en jeu sans perdre de détails. Une petite merveille technologique qui a permis à Donkey Kong Country de se faire remarquer parmi les concurrents...
Quand le Ministère de la Défense s'en mêle
Grâce à ses graphismes modélisés en 3D, et surtout à ses graphismes pré-rendus permettant de faire l'impasse sur les sprites en 2D, Donkey Kong Country a su impressionner aussi bien les critiques que les joueurs. Plus de 9 millions de copies ont été vendues, faisant de lui le troisième titre le plus vendu de la SNES à une époque où beaucoup de joueurs commençaient à se tourner vers Sony et sa PlayStation. Ce succès n'aurait pas été possible sans le matérial de Rare, qui a malencontreusement attiré l'attention du gouvernement anglais tout en se faisant un nom au sein de l'industrie vidéoludique.
In an interview, Steve Mayles recalled "Rareware had the most SGI machines in the world next to Boeing", Kev Bayliss adding "I seem to remember we actually got a call from the Ministry of Defence asking why we had all of this powerful hardware and what were we doing with it" pic.twitter.com/sWOu0E51W4
— Verneri Kontto 🕊 (@vervalkon) September 2, 2023
Dans une interview, Steve Mayles s'est rappelé que "Rareware possédait le plus de machines SGI au monde après Boeing."
Kev Bayliss a ajouté : "Je me souviens même que nous avons reçu un appel du ministère de la Défense nous demandant pourquoi nous avions tout ce matériel puissant et ce qu'on faisait avec ça !"
D'après Steve Mayles et Kevin Bayliss, qui ont tous les deux travaillé sur le développement de Donkey Kong Country en tant qu'animateurs, le processus de modélisation était si long et si gourmand en énergie qu'ils devaient laisser les machines tourner la nuit avec un système de climatisation dédié.
Ils ont même reçu des plaintes à ce sujet, y compris un appel du Ministère de la Défense anglais qui s'inquiétait qu'une petite entreprise comme Rare ait besoin de tant de matériel, d'autant plus que le terrain qu'ils occupaient était souvent sujet à des coupures de courant à cause de la demande énergétique des stations de travail SG. Quoi qu'il en soit, leur travail a eu l'effet escompté, et les fans de l'original pourront repartir à l'aventure avec Donkey Kong Country Returns HD le 16 janvier 2025.