TF1 vient de dévoiler le premier trailer de son adaptation en série live-action du classique des années 80 : Signé Cat’s Eyes. Malheureusement, la diffusion a plutôt refroidi les spectateurs qui s’attendaient déjà à un naufrage. Mais est-ce vraiment si catastrophique ?
Un retour qui peine à convaincre
C’était en mars 2023 que TF1 avait annoncé la mise sur les rails d’une adaptation en prises de vue réelles du manga Cat’s Eyes, manga culte de Tsukasa Hôjô, également père de City Hunter, plus connu chez nous sous le nom de Nicky Larson. Et c’est finalement ce 9 juin au soir - alors que la chaîne diffusait la demi-finale de l’Euro de football entre la France et l’Espagne - que nous avons pu découvrir la bande-annonce de ladite adaptation. Et autant dire que les retours sont… mitigés. Sur X (anciennement Twitter), les réactions ne se sont pas fait attendre. “Je ne pensais pas que c’était possible, mais des personnages d’anime des années 80/90 ont plus de charisme que des acteurs en chair et en os” déclare une utilisatrice, quand un autre explique qu’il s’agit d’un trailer "très français" : “jeu d’acteur, crédibilité, personnages, cascades… Je ne comprends pas comment le cinéma et les séries FR peuvent, de manière quasi-générale, se contenter d’une telle médiocrité quand on voit ce qui se fait à l’international”.
Un sentiment corroboré par la quasi-totalité des commentaires, priant pour qu’il ne s’agisse là que d’un raté au niveau du trailer et qu’il ne représente pas la qualité réelle de la série. Certains espèrent un effet similaire à l’adaptation en long-métrage et prise de vue réelle de Philippe Lacheau de City Hunter, projet globalement apprécié, notamment par Tsukasa Hôjô lui-même. Un autre argument qui pourrait rassurer les fans, c'est que ce même auteur a également validé le projet de série, comme expliqué par Mehdi Sabbar et Benjamin Dupont-Jubien, co-réalisateur de l'adaptation, à Télé 7 Jours.
Ça raconte quoi ?
Cette adaptation plus moderne et parisienne du manga culte suivra trois sœurs - Alexia, Tam et Sylvia - qui se retrouvent après des années de séparation. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père disparu dix ans plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art resurgit lors d'une exposition à la Tour Eiffel. Elles décident alors de prendre tous les risques pour la dérober dans l’espoir de comprendre enfin ce qui est arrivé. Très rapidement, le trio se retrouve dans la ligne de mire de Quentin Chapuis, capitaine de la BRB, chargé d’arrêter ces nouvelles voleuses qui ne cessent de lui échapper. Mais il ignore que parmi elles se cache son grand amour de toujours.
La série se composera de 8 épisode d’environs 52 minutes et verra passer des noms connus du cinéma français, qu’il s’agisse de Camille Lou (Chasse gardée, Notre tout petit petit mariage), Gilbert Melki (Largo Winch) ou encore Élodie Fontan (Nicky Larson et le Parfum de Cupidon). Aucune date de diffusion n’a pour l’instant été annoncée, mais nul doute que celle-ci devrait paraître avant la fin de l’année.