Disney change radicalement de stratégie en 2024. Après avoir “gavé” les fans avec 3 voire 4 films pour autant de séries par an depuis près d’une décennie, le Marvel Cinematic Universe joue les snipers. Et qui de mieux que le trublion le plus irrévérencieux de la Maison des Idées pour relancer un MCU en berne depuis la fin de l’arc des pierres d'infinité et la mort de Thanos ? Mieux encore, Deadpool n’est pas seul cet été. Il est accompagné du X-Men le plus badass qui soit… Wolverine campé par Hugh Jackman. Voici nos premières impressions après avoir vu les 30 premières minutes du film Deadpool & Wolverine.
Tout savoir sur Deadpool & Wolverine
Deadpool fait officiellement son entrée dans le Marvel Cinematic Universe après une danse juridique endiabliée suite au rachat de la Fox par le géant du divertissement Disney. L’attente fut longue, mais les fans pourraient bien être récompensés au-delà de leurs espérances qui - il faut bien le reconnaître - sont très hautes. Nombreux sont les cinéphiles et autres cinéphages à avoir apprécié le premier film Deadpool sorti en 2016. Deux ans plus tard, un second film voyait le jour sobrement intitulé Deadpool qui peinait à convaincre les masses, malgré la présence au casting de Cable interprété par Josh Brolin.
Il aura fallu attendre six longues années pour assister au retour en grâce de Deadpool dans les salles obscures avec l'inénarrable et inarrêtable Ryan Reynolds pour enfiler le costume “en rouge et noir” du tueur le plus fun de l’écurie Marvel. Via Deadpool 3, le personnage emblématique éponyme débarque officiellement dans le MCU avec la ferme intention de le chambouler. Wade Wilson y affronte la TVA (soit le Tribunal des Variations Anachroniques) afin d’empêcher la destruction de son univers et la mort des êtres qui lui sont chers. Pour réaliser cet exploit, Deadpool va devoir faire équipe avec une icône de la pop-culture, à savoir Logan aka Wolverine incarné tout en bestialité par nul autre que Hugh Jackman.
Le synopsis de Deadpool & Wolverine : Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers… - Disney
Le casting de Deadpool & Wolverine : Ryan Reynolds (Deadpool - Wade Wilson), Hugh Jackman (Wolverine - Logan), Emma Corrin (Cassandra Nova), Morena Baccarin (Vanessa), Matthew Macfadyen (Mr. Paradox), Tyler Mane (Dents de Sabre), Brianna Hildebrand (Negasonic Teenage Warhead), Kelly Hu (Yoriko Yoyama), Jennifer Garner (Elektra), Ray Park (Mortimer Toynbee), Aaron Stanford (Pyro), Patrick Stewart (Professeur X - Charles Xavier), Shioli Kutsuna (Yukio), Stefan Kapicic (Colossus) et Lewis Tan (Shatterstar)
Du sang et du trash, Deadpool fidèle à lui-même
Qu’il est compliqué (pour ne pas dire impossible) de se prononcer sur un film après seulement 30 minutes et pas une minute de plus. Deadpool & Wolverine démarre sur les chapeaux de roues pour ralentir uniquement lorsque le tempo comique l’exige. Une chose est sûre. Disney et par extension Marvel Studios ont donné carte blanche (ou presque) à Ryan Reynolds, Hugh Jackman et au réalisateur Shawn Levy (Free Guy, Adam à travers le temps) pour faire de l’arrivée de Deadpool dans le Marvel Cinematic Universe un événement majeur auprès des fans du MCU, mais aussi des X-Men.
Wade Wilson est fidèle à lui-même et envoie punchline sur punchline à un rythme effréné pour le plus grand plaisir des spectateurs qui n’attendaient que ça depuis 2018. Les blagues potaches qui frappent toujours sous la ceinture s’arrêtent seulement pour faire place nette à des séquences trash à souhait lors desquelles l’hémoglobine coule à flot. Mieux encore, Deadpool version MCU n’a rien perdu de sa verve et de sa propension à envoyer ad patres du sbire pour trouzaine. Qu’il est bon de retrouver ce tueur aussi "fun" que létale, qui plus est accompagné d’un autre cador du genre super-héroïque.
Logan, supposé mort à la fin du film du même nom, est bel et bien de retour sur grand écran pour faire vibrer les puristes. Deadpool & Wolverine se transforme après cette rencontre tant espérée et attendue en un buddy movie dont je ne peux malheureusement qu’entrevoir la charge émotionnelle latente. Ma séance s’est arrêtée à ce moment-là avec en bouche un goût de “trop peu” et avec pour seule envie, celle de voir la suite. La frustration était à son paroxysme. En d'autres termes, Deadpool tranche dans le vif et nous gratifie de son meilleur répertoire de vannes et de scènes d'action mémorables au cours des 30 premières minutes.''' Si le reste du film est la hauteur de ce début tonitruant, on pourrait être en présence du second souffle dont le MCU a cruellement besoin.