Super Mario Bros est peut-être le jeu vidéo qui réprésente le plus le média. Par son influence et sa longévité, il est souvent le titre qui est évoqué dans les différents sondages menés. Pourtant, il date de 1985. Récemment encore, il a été au centre de l'attention grâce... A un moine bouddhiste !
Un moine veut finir Super Mario Bros. sans tuer d'ennemis, et c'est difficile !
Depuis sa création, la série Super Mario a toujours été considérée comme un divertissement familial, capable de plaire aux plus jeunes, aux moins expérimentés, mais également au acharnés en quête de complétion ou de performance. Pourtant, une récente vidéo devenue virale montre que Super Mario Bros. cache une forme de brutalité qui passe souvent à l'as derrière le gameplay, les couleurs et l'univers bon enfant. Yoshimichi Ishida, un prêtre bouddhiste japonais, s'est lancé dans un défi peu commun : terminer Super Mario Bros. sans tuer un seul ennemi.
Il ne s'agit pas d'une initiave totalement personnelle, puisque la vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube d'un groupe dénommé The Namuzu réalisant des vidéos humoristiques, des clips musicaux ainsi que d'autres format tel que celui qui nous concerne. Dans la vidéo qui fait actuellement le buzz, le moine essaye donc de finir le jeu de Nintendo en essayant de contourner le gameplay.
Une règle plus compliquée à appliquer qu'il n'y paraît, et qui l'oblige à réciter un sutra pour chaque vie ôtée, que ce soit volontairement ou non. Dès les premiers niveaux, Ishida s'est heurté à la difficulté de la tâche. Sauter par-dessus les ennemis sans les toucher est bien plus compliqué que prévu, et le moindre faux mouvement se paye cash. La fleur de feu, généralement bien pratique, devient ainsi un problème, transformant Mario machine à tuer.
Une autre approche qui intrigue
Pour que l'idée reste applicable, il a décidé que les ennemis qui tombaient seuls ne comptaient pas, et qu'il pouvait sauter sur les Koopa car cela ne fait que leur retirer leur carapace. Il fallait cependant éviter de retoucher la carapace, car elle peut devenir une arme de destruction massive Durant sa session, le moine a indiqué qu'il avait beaucoup joué à Super Mario Bros. durant son enfance mais qu'à l'époque, aucun Goomba n'échappait à son courroux. On le voit aussi être particulièrement tendu lorsqu'apparaissent des objets qui, normalement, aident les joueurs.
Malgré les années, Super Mario Bros continue d'être lancé, et il est possible d'en avoir une lecture tout à fait différente en s'imposant des règles comme le fait Yoshimichi Ishida. Plus largement, Super Mario Bros. reste un jeu très important, même auprès des jeunes level designer. Il est commun que, dans les cours, on présente le premier niveau du jeu, dont les éléments ont été disposés à la perfection afin de créer un tutoriel complet. Sans s'en rendre compte, les joueurs apprennent toutes les mécaniques nécessaires à la progression, et cela sans bulle informative ou pause.