Il fut un temps où les joueurs se réunissaient pour jouer à leurs jeux vidéo préférés dans la même pièce. Aujourd’hui, grâce à l’avènement d’Internet, cette pratique n’est plus dans les habitudes de tout le monde. Pourtant, cela n’empêche pas certains de faire perdurer cette tradition comme nous le montre ce post sur Reddit et les internautes trouvent ça génial !
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
Certains se souviendront des soirées passées chez leurs amis, chacun amenait son ordinateur ou sa console pour se retrouver et jouer au même jeu dans la même pièce. Cette pratique fut menacée dans les années 2010 par la disparition du mode LAN (le réseau local) au profit du jeu en ligne. À la différence du mode LAN, le jeu en ligne nécessite une connexion à Internet, sans quoi, il est impossible de jouer à plusieurs. Et pourtant, il semblerait bien que des joueurs nostalgiques de cette époque aient relancé la machine comme nous le montre ce post sur Reddit. Des internautes n’ont pas attendu une seule seconde pour réagir à cette publication et leurs réponses sont croustillantes !
On y retrouve un groupe de quadragénaires en pleine partie de Warzone. Pour certains, c’est la meilleure façon de décompresser après une journée de travail. Mais ce qu’il y a de plus drôle, c’est la réponse de l’utilisateur NittanyScout.
Voici à quoi ressembleront les maisons de retraite dans les années 2060 !
Il aura fallu d’un rien pour qu’une flopée de réponses voie le jour suite à ce commentaire. On peut lire d’autres réponses comme “J’ai vraiment hâte. Il pourrait aussi y avoir des plateaux de jeux pour Donjons & Dragons ou Warhammer !” ou encore “Ça a l’air tellement amusant que j’aimerais prendre ma retraite tout de suite. Mettez-moi en maison de retraite avec d’autres joueurs qu'on fasse des soirées LAN et des jeux de sociétés toute la journée !”
Une pratique oubliée
Cette réaction en chaîne de réponses n’est pas sans raison ! Énormément de joueurs ont atteint la quarantaine et ont vécu l’apogée des LAN party. Ces regroupements très populaires des années 1990 et 2000 tirent leurs origines des ‘demoparty’, des rassemblements internationaux de passionnés d’informatique où se tenaient des concours de programmation et des présentations d’innovations. Suite au succès du jeu vidéo, les ‘demoparty’ ont fini par regrouper des fans de divers jeux principalement multijoueurs en raison de l’absence d’un Internet stable et facile d’accès à cette époque. Le mode de jeu en réseau LAN permettait aux joueurs de jouer sur consoles ou PC via une interconnexion filaire entre les machines.
Ces regroupements étaient organisés par des associations spécialisées dans la mise en place de ces événements (comme la ZLAN), on les appelle les “Méga LAN” qui ont été à la genèse des premières scènes e-sportives. Mais elles pouvaient aussi avoir lieu à plus petite échelle comme nous l’a montré le post Reddit précédemment montré, on parle alors de “LAN de garage”, regroupant les joueurs chez un particulier. Qui sait ? Cette pratique, tombée dans l’oubli pourrait un jour ressurgir d’entre les morts.