À l'instar des dernières éditions précédentes, Emmanuel Macron a tenu à remercier les streamers participants au ZEvent. Mais le président ne s'est pas fendu seulement de remerciements et a annoncé deux compétitions à venir en France.
Sommaire
- ZEvent 2022 : dons records pour les streameurs, Emmanuel Macron réagit
- Emmanuel Macron annonce deux compétitions majeures en France pour 2023 et 2024
ZEvent 2022 : dons records pour les streameurs, Emmanuel Macron réagit
Ce week-end s'est déroulée la septième et dernière (du moins sous cette forme) édition du ZEvent : un événement caritatif lors duquel des streamers, des joueurs de jeux vidéo diffusant leurs parties en direct sur le site Twitch, se sont réunis pour une cause autour de l'écologie. Depuis quelques années, le rendez-vous annuel fait de plus en plus de bruit grâce aux énormes dons versés par la communauté : le ZEvent 2022 n'a pas fait exception et a battu le record de toutes les éditions précédentes avec 10 182 126 d'euros récoltés. Une somme historique dans l'Hexagone.
En tout état de cause, le ZEvent ne passe plus inaperçu en France. Il fait suffisamment de bruit pour qu'Emmanuel Macron réalise une vidéo de remerciements. Concernant ce sujet-là, la septième édition ne fait pas non plus exception à la règle puisque c'est vers 21h30 que le président s'est exprimé. Il a d'abord tenu à remercier et féliciter les streamers pour "se mobiliser avec le ZEvent pour se battre pour limiter les émissions et répondre à ces dérèglements climatiques qui sont déjà" là. En revanche, il ne s'en est pas tenu seulement à des remerciements mais a aussi réalisé deux annonces concernant la scène compétitive du jeu vidéo (ou eSport).
Emmanuel Macron annonce deux compétitions majeures en France pour 2023 et 2024
Il profite de l'occasion pour annoncer l'organisation, en France, de deux compétitions majeures de l'eSport. En mai 2023 et pour la première fois de son histoire, la France accueillera un tournoi majeur (dit Major) de Counter Strike : Global Offensive : le Blast.TV Major qui aura lieu à l'Accor Arena. Un type de tournoi de renommée internationale directement sponsorisé par Valve, les développeurs du jeu. Les premiers détails ont déjà été révélés sur le site officiel. Un événement synonyme aussi de 10 ans de parternariat entre Blast Counter Strike.
#ZEVENT22, bonsoir ! pic.twitter.com/NAPJ1wxm6y
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 11, 2022
La deuxième compétition concerne le jeu de voitures Trackmania avec les premiers Trackmania Games qui seront organisés en France en 2024. Une compétition unique qui fera venir "des champions du monde entier". Un défi lancé par... Adrien "Zerator" Nougaret au Président cet été : de nombreux streamers et personnalité de la scène eSport avaient alors été invitées à l'Élysée pour discuter de l'avenir de la discipline concernant la France. Les premières initiatives semblent donc avoir été lancé et le rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine.