La plateforme de streaming Twitch, réputée pour sa vigilance stricte envers le respect de ses règles, n’hésite pas à bannir les streamers. Ce célèbre vidéaste en a fait les frais, même si Twitch a encore un gros problème.
Un règlement très dur
Twitch a de nombreuses règles à respecter pour pouvoir streamer tranquillement. Parmi les interdictions les plus évidentes : les images à caractère sexuel, la violence, les drogues, ainsi que tous les propos problématiques. Plus spécifiques et contraignant pour les créateurs, on peut citer le respect des droits d’auteur, qui empêche beaucoup de monde de diffuser certains événements ou de passer certaines musiques. Cependant, tout ceci n’est que la surface du règlement de Twitch, qui est particulièrement complexe, mais doit être respecté pour continuer à exister sur la plateforme. Il y a quelques jours, un vidéaste a été banni de manière permanente, une première historique.
Le plus gros problème de Twitch
Avec plus de 6,7 millions d’abonnés sur la plateforme, le streamer Nickmercs, de son vrai nom Nicholas Kotcheff, s’est fait bannir de Twitch. Il s’était particulièrement fait connaître pour ses streams sur divers FPS, mais surtout sur Call of Duty : Warzone. Cependant, lors d’un live, il a tenu des propos transphobes, affirmant que cette communauté n’existait pas, avant d’employer une insulte anti-trans qui lui a valu cette punition. Sur les réseaux sociaux, il s’est immédiatement insurgé, mais ne semble pas avoir compris la leçon. On ne sait pas s’il reviendra un jour sur la plateforme, car cet incident a mis en lumière l’une des plus grosses failles de Twitch.
Même le PDG Dan Clancy le dit, les bannissements sur Twitch ont encore un gros problème. Généralement, ils ne sont que temporaires et peuvent aller de quelques jours à près d’un mois. Le souci, c’est qu’il est difficile pour un streamer de savoir pourquoi il a été banni. Avec autant de flous, c’est difficile de prévoir un retour sur la plateforme. Les vidéastes disparaissent parfois pour des raisons qui leur sont inconnues et estiment souvent qu’ils n’ont rien fait de mal. La streameuse AnimalisaKeys avait elle aussi eu le malheur de contrarier le règlement de Twitch. Alors qu’elle ne faisait que jouer du piano devant ses 30 spectateurs, elle a été bannie pour « spam ». C’est vraiment très flou comme reproche.
Du côté de Clancy, il déplore que cela empêche les créateurs d’apprendre de leurs erreurs, mais promet de travailler sur un nouveau système. « Je suis d’accord que c’est quelque chose sur lequel nous pouvons faire mieux », avait-il expliqué, comme le rapporte Gamerant. En attendant, pour Nickmercs, il va falloir se contenter de la plateforme Kick, avec laquelle il a signé un contrat et qui l’accueille encore à bras ouverts.