Kalki 2898 AD, le long-métrage le plus cher de l'histoire du cinéma indien, vient tout juste de sortir en salles. Si les inspirations provenant de Dune sont évidentes, le film compte bien s'imposer au Box-office en proposant aux spectateurs du monde entier un univers original issu de la culture hindoue.
Un film de science-fiction original et ambitieux
Face au mastodonte hollywoodien, l'industrie cinématographique indienne est probablement la seule à prendre des risques et proposer des Blockbusters ambitieux. Preuve en est une fois de plus avec la sortie en salles de Kalki 2898 AD, une superproduction de science-fiction qui affiche un budget estimé à 75 millions de dollars, soit le budget le plus important de l'histoire du cinéma indien.
Présenté l'an dernier à la Comic-Con de San Diego, Kalki 2898 AD ne cache pas ses inspirations issues directement de l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve. Mais le film propose néanmoins une histoire originale qui puise directement dans la mythologie indienne pour nous transporter dans un voyage qui débute durant les événements du Mahabharata en 3102 avant JC jusqu’en 2898 après JC. Un périple de près de 6000 ans qui met en avant la culture hindoue et le peuple indien, comme l'avait expliqué le réalisateur Nag Ashwin.
Le film commence avec le Mahabharat et se termine en 2898 après JC. Cela s’étend sur 6000 ans. Nous avons essayé de créer des mondes, en imaginant à quoi ils ressembleraient tout en les gardant indiens et en ne les faisant pas ressembler à Blade Runner.
Prêt à bousculer le Box-Office international
Outre son budget faramineux, Kalki 2898 AD possède aussi un casting composé de superstars indiennes. On retrouve ainsi Deepika Padukone, Amitabh Bachchan et Kamal Haasan et surtout Prabhas Raju, figure majeure du cinéma indien contemporain, qui interprète ici le rôle principal. Kalki 2898 AD est donc prêt à cartonner au Box-Office national, mais se tourne également vers l'étranger et compte bien conquérir un maximum de territoires, comme l'a expliqué Prabhas auprès de Deadline le mois dernier.
L’ensemble du film est fait pour un (public) international. C’est pourquoi c’est le (film au) budget le plus élevé et (c’est pourquoi) nous avons les meilleurs acteurs du pays.
Avec Kalki 2898 AD, le cinéma indien souhaite frapper très fort et pourrait largement y parvenir. Malgré une sortie limitée dans le monde entier, le film fait déjà parler de lui et reçoit pour l'instant de très bonnes critiques. Sur Rotten Tomatoes, Kalki 2898 AD obtient ainsi un score presse de 72% et un score spectateurs de 96%.Le film étant aussi disponible en France dans quelques cinémas, on ne peut que vous recommander de vous laisser tenter par cette incroyable expérience en cette période chiche en divertissements de grande ampleur.