Les créatures à "collectionner", c'est tout un pan du jeu vidéo ultra-apprécié à travers le globe et Creatures of Ava se veut comme un nouveau représentant du genre. Cette exclusivité Xbox vient tout juste de révéler sa date de sortie.
Attrapez les tous
Si Pokémon est l'indétrônable roi de sa catégorie, cela ne l'empêche pas d'avoir quelques sérieux concurrents. Il y a par exemple eu des jeux vidéo Digimon, le mignon Temtem, le volontairement old-school Coromon, les nombreux Yo-kai Watch ou, plus récemment, le phénomène Palworld qui proposait des créatures armées jusqu'aux dents et à dézinguer sans pitié.
Aujourd'hui, il est question d'un autre soft autrement plus adorable : Creatures of Ava, développé par Inverge Studios, derrière le titre Effie sorti en 2019, et édité par 11 bit studios (This War of Mine, Frostpunk, The Alters). Dans un monde malade contaminé par une mystérieuse infection, le joueur incarne une jeune aventurière de 22 ans, Vic, qui va tenter de trouver un remède à l'environnement.
Cette contagion influe notamment sur la faune, rendant des créatures agressives qui étaient autrefois pacifiques : accompagnée de la scientifique Tabitha, Vic va ainsi partir à la rencontre de nombreux animaux fictifs avec un gameplay pour le moins original… puisque l'on soignera au lieu de blesser.
Rendez-vous cet été
Avec une approche plutôt inédite du genre en optant pour la non-violence, un message clairement écologie tout en se plaisant aussi à mêler de l'exploration pure et dure dans un univers haut en couleurs, Creatures of Ava a séduit dès lors son annonce, lors du Xbox Partner Preview de ce début d'année 2024. Depuis, on garde un oeil définitivement curieux sur ce projet qui vient tout juste de lâcher une nouvelle vidéo, portant sur la date de sortie.
C'est donc officiel : le titre arrivera le 7 août prochain. Il s'agit aussi d'un partenariat avec Microsoft et la publication du soft n'est donc prévue que sur PC et Xbox Series, avec (évidemment) une inclusion dans le Game Pass, day one. Un nouvel argument très intéressant pour le fameux service de la firme de Redmond. Séduits ?