Connaissez-vous Blade & Sorcery ? Ce jeu vidéo français est l'un des plus populaires dans le milieu de la réalité virtuelle et après des années de disponibilité, il sort enfin dans sa version 1.0.
Couper, décalé
Cela fait maintenant un bon moment que la VR est installée dans le paysage vidéoludique. Il reste encore du chemin pour la démocratiser et certains acteurs s'y emploient, mais du chemin a été parcouru et certains jeux ont même connu un grand succès critique. Half-Life : Alyx ou Beat Saber font parties des meilleurs exemples, mais on peut aussi citer Blade & Sorcery, un bac à sable sorti en accès anticipé en 2018.
Le but ? Trancher, sauter, massacrer, ensorceler des dizaines et des dizaines de mobs en réalité virtuelle : l'effet est garanti et sur le web notamment, les vidéos de gameplay sont nombreuses et impressionnantes. Le jeu laisse le champ libre à l'imagination, aux mods aussi avec alors une myriade de possibilités, de combos et de finish moves vraiment impressionnants. Il jouit ainsi d'une très grande popularité et peut-être (sans doute ?) avez-vous déjà vu des extraits sur les réseaux sociaux, sans même savoir qu'il s'agissait de Blade & Sorcery.
Enfin une version complète !
Si Blade & Sorcery a mis du temps à sortir dans sa version finale, c'est aussi parce qu'il s'agit d'un projet qui revient de loin. À la base, il n'était question que d'un seul développeur français, KospY, en train d'expérimenter un moteur physique en réalité virtuelle, avant d'ajouter progressivement des éléments de gameplay majeurs. De fil en aiguille, KospY a fondé FrogWapr, un véritable studio, et a fondé une véritable équipe de plusieurs développeurs.
Le jeu a beaucoup évolué en cinq ans d'early access et désormais, il est enfin accessible dans sa mouture 1.0 sur Steam. Il coûte 29,99 euros et nécessite (évidemment) un casque VR. Quant à une potentielle arrivée sur PS5 avec le PSVR2, le studio doit encore se prononcer clairement sur le sujet…