La marque PlayStation a souvent été comparée à Apple, avec sa stratégie de proposer des produits haut de gamme, et donc onéreux. Une stratégie potentiellement risquée qui n’a pas vraiment refroidi les nombreux acheteurs de PS5. Cependant, il y a un accessoire de Sony qui commence à montrer des signes alarmants. Il est temps de retirer nos casques, voire nos œillères : l’avenir du PSVR 2 ne semble pas des plus flamboyants.
Sommaire
- De mauvais choix pendant la mauvaise période
- Sony (trop) silencieux quant aux chiffres de ventes
- Le marché de la VR peine toujours à décoller malgré des prédictions optimistes
- Rendre compatible le PSVR 2 avec le PC ressemble à un baroud d’honneur
- Les studios qui font de la VR chez Sony sont dans la tourmente
De mauvais choix pendant la mauvaise période
Au tout début de l’année 2023, Piers Harding-Rolls, d’Ampere Analysis, estimait que le PSVR 2 se vendrait entre 1,2 et 1,5 million d’unités en 2023, malgré “une entrée sur le marché dans une période extrêmement difficile”. C’est sur ce dernier point qu’il avait vu juste. Dans une période où le climat économique est instable, à cause de différents facteurs, les effets de l’inflation battent leur plein. En conséquence, les consommateurs veulent diminuer leurs dépenses globales et/ou augmenter le rapport qualité-prix de leurs achats. Et lorsqu'il s'agit de l'épargne des ménages, les dépenses liées aux jeux vidéo sont fatalement ciblées pendant la morosité économique. Ces problématiques continueront pendant l’année 2024.
Sorti le 22 février 2023 au prix de 599,99 euros, le PSVR 2 est effectivement arrivé à un moment de hausse générale des prix. Vendu comme un produit premium avec sa fonctionnalité de suivi du mouvement des yeux, l’audio 3D, et surtout de quoi afficher des graphismes à une résolution de 2000 x 2040 par œil, l’accessoire est parvenu à effacer le plus gros défaut du premier PSVR en ajoutant des manettes spécialement conçues pour la réalité virtuelle avec les PSVR 2 Sense. Il en a également conservé un des gros défauts, à savoir une connexion filaire obligatoire pour fonctionner. Non, le casque n’est pas autonome, et oui, il y a toujours un câble qui vous relie à la console. Le problème, c’est qu’avec un tarif aussi élevé (600 euros le casque + 550 euros la console), les utilisateurs s’attendent à ce que tout soit parfait, ce qui n’est évidemment pas le cas. En outre, un certain Meta Quest 3, autonome, distribué à des prix comparables et disposant de caractéristiques proches, est arrivé au cours de l’année 2023.
Sony (trop) silencieux quant aux chiffres de ventes
Quand Sony est heureux des chiffres de ventes de son hardware, il communique volontiers les informations. Tous les résultats trimestriels publiés par le groupe ces dernières années rappellent à quel point la PlayStation 5 est demandée, et à quel point elle se vend bien. Bien que le groupe japonais ait récemment revu ses objectifs à la baisse, et malgré le fait que la console se vende moins que la PS4 à période comparable, la machine affiche de beaux résultats. Mais nous avons beau éplucher les communiqués et les comptes-rendus publiés, nous sommes sans nouvelles des ventes du PSVR 2 depuis plus de 9 mois. Dans une interview accordée au Financial Times datée du 20 décembre 2023, Eric Lempel, responsable des activités mondiales de SIE, se contentait de déclarer que la réalité virtuelle était “une catégorie un peu difficile” pour la compagnie.
D’abord réservé au site officiel de Sony, ce qui n’est jamais bon pour faire connaître son produit à tous, le casque est arrivé peu de temps après dans des boutiques telles que Leclerc ou Micromania. Malheureusement, les ventes n'ont pas explosé pour autant. Les derniers chiffres officiels datent du mois de mai 2023 : à cette époque, Sony annonçait avoir vendu 600 000 unités en 6 semaines. Depuis, le silence de la société japonaise laisse penser que les chiffres sont moins bons que ceux du premier PSVR à période comparable. Pour rappel, le PSVR de la PS4 avait atteint le million d’unités vendues en l’espace de six mois.
Le marché de la VR peine toujours à décoller malgré des prédictions optimistes
L’année dernière, Karol Severin, de Midia Research misait sur les bonnes performances de la réalité virtuelle grâce à des progrès importants du côté de la technologie. Des progrès, certes, il y en a eu, mais le marché de la réalité virtuelle peine toujours à progresser. Si le PSVR 2 ne fonctionne pas, ce n’est pas que de la faute de Sony. Les choix opérés par le groupe japonais sont clairement discutables pendant cette période compliquée, mais il faut aussi noter que le marché de la réalité virtuelle peine à convertir de nouveaux joueurs.
Selon Circana (NPD), via des chiffres cités par CNBC, le marché de la réalité virtuelle se contracte. Comme le précise l’article, “les ventes de casques de réalité virtuelle et de lunettes de réalité augmentée aux États-Unis ont chuté de près de 40 % pour atteindre 664 millions de dollars en 2023”. Il s’agit d’une baisse encore plus importante que celle enregistrée en 2022, où les ventes avaient diminué de 2 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars.
Rendre compatible le PSVR 2 avec le PC ressemble à un baroud d’honneur
“Quelqu'un d'autre aime son PSVR 2, mais ne l'utilise jamais ?” lit-on par ici. “Quelqu'un d'autre regrette d'avoir acheté le PSVR 2 ?” lit-on par là. Face à la grogne des joueurs qui commence à se faire entendre, et face à l’incapacité de Sony à fournir un contenu first-party régulier pour son accessoire, la société japonaise a tranché : plutôt que de risquer de le faire mourir à petit feu sur PS5, le PSVR 2 pourra survivre grâce au PC !
Pas d’annonce en fanfare pendant un PlayStation Showcase, ni même une vidéo pour dévoiler la nouvelle. À vrai dire, même le message officiel publié sur le compte X/Twitter officiel omet de préciser ce qui ne prend que quelques lignes dans l’article du PlayStation Blog. Oui, Sony envisage de rendre son accessoire compatible avec les PC. “Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous testons actuellement la possibilité pour les joueurs ayant un PSVR 2 d'accéder à des jeux supplémentaires sur PC afin d'offrir une plus grande variété de jeux en plus des titres PSVR 2 disponibles sur PS5” lit-on dans le communiqué officiel.
Selon toute vraisemblance, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony n’est plus au centre des attentions du constructeur. D’ailleurs, l’a-t-il déjà été ? En étudiant la possibilité de rendre le PSVR 2 compatible avec le PC, Sony ouvre une porte de sortie. Il s’agit sûrement du moyen le moins coûteux pour la firme japonaise de proposer plus de contenu aux possesseurs du casque, quand bien même ce contenu ne serait accessible que sur PC, et non sur PS5. Vous l’aurez compris, même s’il est toujours plaisant d’accueillir une nouvelle fonctionnalité, cette décision n’est pas forcément bonne pour les joueurs qui espéraient avant tout un contenu PSVR 2 “premium” pensé par les studios PlayStation sur PS5.
Les studios qui font de la VR chez Sony sont dans la tourmente
Comme nous vous l’annoncions récemment, PlayStation se sépare d’environ 8 % de ses effectifs mondiaux, ce qui représente le licenciement d’environ 900 salariés. Parmi les studios touchés, nous retrouvons Insomniac Games (Marvel’s Spider-Man), Naughty Dog (The Last of Us) ou encore Guerrilla Games (Horizon), “les trois filiales les plus prospères de PlayStation” ironise Bloomberg. Du côté des studios se prenant de plein fouet cette vague de départs forcés, il y a Firesprit, un groupe qui a réalisé de nombreux jeux pensés pour le PSVR avec The Playroom VR, Air Force Special Ops : Nightfall ou encore The Persistence. L’entreprise est également à l’origine du seul “AAA” first-party conçu à 100 % pour le PSVR 2, à savoir Horizon Call of the Mountain.
C’est malheureusement London Studio qui paie le prix le plus fort. La boîte derrière les jeux EyeToy, SingStar, et plus récemment les titres en réalité virtuelle PlayStation VR Worlds et Blood and Truth ferme ses portes, purement et simplement. Nous savons qu’Hiroki Totoki, le président de PlayStation, cherche différents moyens d’améliorer les marges de son segment jeu vidéo. En l’état actuel du marché de la VR, il semblerait que ce ne soit pas là que le groupe japonais souhaite mettre ses billes dans les années à venir. Ce qui est regrettable, c’est que les jeux first-party pensés à 100 % pour le PSVR 2 est le principal argument de Sony – si ce n’est le seul – pour son casque. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que la Team Asobi passe à travers les gouttes (une fois de plus, elle qui a déjà esquivé la fermeture de Japan Studio) et parvienne à nous sortir un nouveau jeu VR renversant.