Non, le hit VR Rec Room n'est pas près d'arriver sur le PSVR 2 et la raison est toute simple : ce ne serait pas rentable d'après les développeurs.
Faire l'impasse sur le PSVR2
Il y a peu, le directeur commercial et co-fondateur de Rec Room, Cameron Brown a participé à une session de questions-réponses sur Reddit et a invité les joueurs à l'interroger sur ce hit du gaming en réalité virtuelle. Comme le rapporte UploadVR, l'un des utilisateurs lui a demandé si les développeurs comptaient porter le jeu sur PSVR 2, tout en expliquant qu'il était impossible de jouer à la version PSVR puisque le PSVR 2 ne permet pas la rétro-compatibilité. Ce à quoi Cameron Brown a répondu par la négative, en expliquant qu'un tel portage ne serait pas rentable pour son studio.
Nous n'avons pas prévu pour l'instant de porter (Rec Room) sur PSVR 2. C'est un portage important, et nous n'avons pas trouver le moyen de le justifier, financièrement parlant. Dans un monde idéal, nous adorerions proposer (Rec Room) sur PSVR 2, mais ne pouvons pas justifier le coût au vu des chiffres. C'est nul je sais, mais c'est la vérité.
Quelque temps plus tard, un représentant de Rec Room a une fois de plus confirmé l'information auprès d'UploadVR.
Cam a raison. Nous ne travaillons pas sur un portage de Rec Room sur PSVR 2 pour le moment. Le ferons-nous plus tard ? Certainement, si cela fait sens pour l'entreprise. Nous avons travaillé avec Sony pendant des années et comptons de nombreux partenariats fructueux. Nous cherchons toujours à élargir le nombre de plateformes sur lesquelles Rec Room est disponible et nous prévoyons de gonfler ces chiffres cette année.
Un flop pour Sony ?
Rec Room est un véritable hit VR qui compterait près de 3 millions d'utilisateurs actifs chaque mois d'après le studio. Pour le moment, le soft est disponible sur Meta Quest, Pico 4, SteamVR et le premier PSVR ainsi que sur consoles current-gen et mobiles iOS et Android en version classique. De son côté, le PSVR 2 peine à s'illustrer vraiment depuis son lancement.
Pour rappel, le dernier casque de réalité virtuelle de Sony se serait écoulé à environ 600 000 unités près de six semaines après son lancement en février 2023 d'après les chiffres officiels communiqués par Sony. Des chiffres de ventes loin d'être catastrophiques, mais qui n'ont pas dû grandement évolué au vu des déclarations de Cameron Brown. Censé se démarquer de ses pairs, le PSVR 2 peinerait donc à attirer les joueurs. Vendu à 599,99 euros sans jeu, le PSVR 2 possède en outre un catalogue d'exclusivités finalement peu attractif, malgré le lancement du supposé hit Horizon : Call of the Mountain.