Furiosa au box-office, ça ne va toujours pas fort. Le film avec Anya Taylor-Joy enregistre un sérieux ralentissement.
Furiosa, toujours un flop
C'est toujours plus officiel, Furiosa est bien un flop. Le spin-off de la saga Mad Max qui se concentre sur l'épopée solo du personnage d'Anya Taylor-Joy vient d'enregistrer environ 5,3 millions de dollars ce week-end sur 15 285 écrans dans 78 marchés étrangers, marquant un sérieux ralentissement au box-office. Le total du film à l'étranger s'élève maintenant à 97 millions de dollars, pour des recettes mondiales qui grimpent à 160,1 millions de dollars. Ce ne sont pourtant pas les critiques qui lui font défaut, Furiosa grappillant un séduisant score de 90% sur Rotten Tomatoes. C’est aussi l’audience qui valide le film à 90%.
On salue son récit épique, ses discours philosophiques et le jeu de ses acteurs principaux. Mais peut-être que l'absence du personnage emblématique de la saga a contribué à sa piètre performance. En plus de l'absence de Tom Hardy dans le rôle de Mad Max, on peut citer comme autres facteurs possibles de l'échec un univers post-apocalyptique déjà vu et revu ou encore un budget élevé qui pourrait ne pas être amorti. Ce cinquième épisode venait pourtant, avec toutes les ambitions du monde, dévoiler l'histoire de Furiosa, un personnage mystérieux et charismatique dont la vie a basculé lorsqu'elle fut arrachée à sa terre natale par une troupe de motards peu recommandables.
Et pour la suite ?
Comparées aux 380 millions de dollars récoltés par Fury Road en 2015, les sommes récoltées par Furiosa semblent donc bien maigres. Cet échec commercial remet en question l'avenir de la franchise, comme le soulignait George Miller lui-même lors du Festival de Cannes : "J'attendrai de voir si Furiosa fonctionne avant de me lancer dans la suite". Pourtant, le film a reçu d'excellentes critiques et même la Warner Bros., malgré la déception du box-office, semble satisfaite de cet accueil positif. L'avenir de la saga Mad Max reste donc incertain. La décision de poursuivre la franchise dépendra sans doute des discussions entre le studio et George Miller, dont on connaît le désir de continuer à explorer l'univers de Mad Max.