La fin du printemps va se vivre au rythme des V8 pétaradant dans un désert post-apocalyptique ensoleillé et hostile. La mythique et brutale saga Mad Max passe les salles obscures au lance-flamme fin mai 2024 avec un préquel à Fury Road centré sur la jeunesse de l’Imperator Furiosa. Projeté au Festival de Cannes en avant-première, Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller fait l’unanimité… ou presque.
Tout savoir sur Furiosa : Une saga Mad Max
Les amateurs de science-fiction et plus précisément de post-apo le savent. La sortie de Max Max avec Mel Gibson en 1979 a changé à jamais ce sous-genre de la SF. George Miller surprend le 7e Art avec sa dystopie qui rafle le pactole au box-office tout en l’imposant comme un cinéaste de premier plan. Pour un budget de 350.000 à 400.000 dollars australiens, ce long-métrage récolte 100 millions de dollars US à travers le monde. Forcément, une suite est rapidement mise en chantier. Sorti deux ans plus tard, Mad Max 2 : Le Défi (1981) installe définitivement la franchise et impose ce style “Desert Punk” qui va bouleverser le post-apo. La trilogie se finit en 1985 avec Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre.
Deux décennies après, George Miller repasse derrière le volant de sa saga le temps d’une course-poursuite effrénée qui fera date dans l’Histoire du cinéma. Mad Max : Fury Road avec Charlize Theron et Tom Hardy dans les rôles principaux carbonise la critique (97% sur Rotten Tomatoes) et assure l’essentiel au box-office : 380,4 millions de dollars US pour un budget estimé entre 154,6 et 185,1 millions. Le réalisateur australien fait ensuite preuve de patience avant de retourner dans le désert. En 2020, la production d’un préquel débute. Focalisé sur le personnage de l’Imperator Furiosa incarné désormais par Anya Taylor-Joy, le film qui prend logiquement le nom de Furiosa : Une saga Mad Max sort au cinéma le 22 mai 2024 en France.
Les avis de la presse sur Furiosa : Une saga Mad Max
Attendu depuis 9 ans, Furiosa : Une saga Mad Max a enfin fait vrombir son V8 dans une salle obscure. Une poignée de chanceux dont ceux présents sur la Croisette et invités à la projection ont pu découvrir en avant-première le nouveau film de George Miller, et les premiers retours sont pour le moins dithyrambiques. Avec un score de 88% sur Rotten Tomatoes, Furiosa : Une saga Mad Max ne réitère pas l’exploit de son illustre aîné, mais s’impose comme l’un des films de science-fiction à ne pas manquer en 2024.
Pour Hoai-Tran Bui d’Inverse, c’est “Un grand film pop-corn divertissant, raconté avec un sens de l'aventure et du jeu”. Elle poursuit de la sorte. “Furiosa a pour but de vous époustoufler. Et c'est ce qu'il fait. Jusqu'au Valhalla et au-delà.” Robbie Collin va dans ce sens : “Après le drag racer épuré, voici la bête de course.” Cependant, Alonso Duralde de The Film Verdict n’est pas de cet avis. Selon lui, “Il est difficile d'atteindre la perfection ; c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de Citizen Kane 2 ou de Chantons encore sous la pluie.”
Les notes de la presse pour Furiosa : Une saga Mad Max
Les agrégateurs de notes :
- MetaCritic : 83%
- Rotten Tomatoes : 88%
Les notes de la presse :
- Empire : 5/5
- IGN : 10/10
- IndieWire : A-
- Polygon : 85%
- Slashfilm : 10/10
- The Guardian : 4/5
- The New York Times : 100%
- The Playlist : 83%
- The Telegraph : 5/5
- Time : 50%
- Total Film : 4/5