Alors que la sortie de Furiosa, spin-off de Mad Max, est imminente, le réalisateur iconique de la franchise, George Miller, revient sur une querelle intervenue sur le tournage du précédent épisode, Fury Road. Pour lui, les deux acteurs n'ont aucune excuse de s'être comporté de la sorte.
Furiosa est l'un des films les plus attendus de ce mois de mai. Prévu pour être diffusé pour la première fois au festival de Cannes, ce nouvel épisode de la saga Mad Max est attendu de pied ferme puisqu'il s'agit d'une préquelle à Fury Road. Une fois de plus, c'est George Miller qu'on retrouve à la tête du projet, lui qui a réalisé tous les épisodes depuis le premier sorti en 1979. Pourtant, le développement de la saga n'a pas été de tout repos et ce n'est pas le tournage de Fury Road qui dira le contraire.
"Nous n'aurions pas dû faire cela, nous aurions dû être meilleurs"
Avec un budget qui a explosé à cause de nombreuses périodes d'interruption, Mad Max : Fury Road a eu une production plus chaotique. Cependant, tout se serait mieux passé si les deux acteurs principaux, Tom Hardy qui incarne Max et Charlize Theron qui joue Furiosa, s'étaient mieux entendus. Comme l'explique l'actrice de 48 ans dans le livre qui retrace l'histoire orale du tournage :
Soit nous nous battions, soit nous étions froids l'un envers l'autre - je ne sais pas lequel des deux est le pire - et l'équipe du tournage devait s'en occuper à l'arrière. C'était horrible ! Nous n'aurions pas dû faire cela ; nous aurions dû être meilleurs, je l'admets.
Mais qu'est-ce qui a pu déclencher de telles tensions entre les deux acteurs ? Plus d'une décennie après le tournage du long-métrage, George Miller revient sur ce qui s'est passé.
"Il n'y a pas d'excuse à cela"
Dans un entretien au Telegraph dans le cadre de la promotion de Furiosa, George Miller a expliqué qu'au coeur de cette querelle était lié au fait qu'ils sont "deux acteurs tout simplement très différents". Pour autant, il ne cherche pas d'excuses à ses acteurs et n'hésite pas à dire les termes plus loin dans l'interview :
Tom a un côté dommageable mais aussi une brillance qui va avec, et quoi qu'il se passe avec lui à l'époque, il fallait le faire sortir de sa caravane. Alors que Charlize était incroyablement disciplinée - une danseuse de formation, ce qui se reflétait dans la précision de sa performance - et toujours la première sur le plateau.
Je suis un optimiste et j'ai donc considéré que leur comportement reflétait leurs personnages, où ils devaient apprendre à coopérer pour assurer leur survie mutuelle. Il n'y a pas d'excuse à cela, et je pense qu'il y a une tendance dans ce métier à utiliser de grandes performances comme excuse pour d'autres perturbations qui pourraient être évitées.
Le réalisateur n'est donc pas tendre avec ces acteurs qui ont compliqué le tournage, même s'ils ont tout de même livré une prestation remarquable qui a fait la renommée du long-métrage au fil du temps. Dans la foulée, on vous rappelle que Furiosa débarque dans les salles le 22 mai prochain.