Furiosa débarque dans quelques semaines et promet déjà des cascades et de l'action monumentales, mais aussi un certain silence chez les acteurs, qui préfèrent faire parler leurs bolides.
Une spectacle hors-normes
Après la spectaculaire Fury Road de George Miller, les fans pourront bientôt découvrir Furiosa, le spin-off basé sur le personnage éponyme ! Son arrivée au cinéma risque de faire du bruit, mais on compte surtout sur l’épatante Anya Taylor Joy, qui tiendra le rôle principal. On retrouvera Furiosa dans une quête de vengeance contre Immortan Joe. Vous l’aurez compris, l’action sera au rendez-vous, toujours accompagnée de bolides hors normes. Tous les codes des précédents longs-métrages seront repris. Les meilleurs, mais aussi les plus questionnables, comme le nombre de lignes de dialogues, complètement ridicules.
Rien ne sert de parler
Chez George Miller, on n’a pas le temps de parler. Pourquoi perdre son temps dans de longues phases de dialogues émouvantes, quand l’action est meilleure oratrice ? La preuve, dans Furiosa, notre héroïne n’aura que trente lignes de discussion, pour deux heures et demie de film. « Le problème du dialogue, explique-t-il, est qu’il a tendance à ralentir les choses, et le cinéma est un média qu’il est souvent préférable d’apprécier à grande vitesse », rapporte le réalisateur dans The Telegraph. Ce chiffre peut sembler étonnant au premier abord, mais la méthode a déjà porté ses fruits dans la saga. Dans Fury Road, Furiosa avait seulement 80 lignes d’échange, contre 60 pour Max. Cependant, le record est toujours détenu par Max (encore), cette fois-ci dans Mad Max 2, avec seulement 15 lignes. Sur YouTube, il est possible de voir des compilations de ces scènes et de constater que Mel Gibson n’a parlé que durant deux minutes.
En soi, cette méthode d’écriture n’est pas si absurde que ça. Il faut se rappeler qu’à ses débuts, le cinéma était muet et que des maîtres de l’humour comme Charlie Chaplin ou Buster Keaton ont bâti une grande partie de leur carrière sans converser. Miller parle de cette période comme du « cinéma pur », dont il est fan. A la place, Anya Taylor Joy a préréré miser sur ses expressions faciales pour communiquer : « C’était vraiment “bouche fermée, pas d’émotion, parlez avec vos yeux”. C’est tout, c’est tout ce que vous avez », explique-t-elle au New York Times. . Furiosa réalise donc un pari pas si fou que ça, dont on a hâte de voir le résultat sur grand écran, le 22 mai 2024.