À la demande de Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, James Gunn a introduit au sein du premier volet des Gardiens de la Galaxie l'élément central du plus grand arc du MCU. Une introduction à laquelle il aurait consacré seulement 90 minutes de son temps.
Le point culminant du MCU
L'âge d'or du Marvel Cinematic Universe s'est probablement terminé avec la sortie en salles d'Avengers : Endgame, point culminant de la saga des pierres d'infinité qui a vu l'ensemble des super-héros se réunir pour une ultime bataille épique contre le terrible Thanos. Un final en apothéose, qui a été mis en place des années auparavant avec le développement au second plan de cette saga au sein des différents films du MCU. Introduite en filigrane avec la présentation du Tesseract dans le film Thor, la saga des Pierres d'infinité a vraiment commencé à se concrétiser avec le premier volet des aventures des Gardiens de la Galaxie avec la séquence du Collectionneur. Mais cette séquence, ô combien importante pour toute la suite du MCU, aurait été en fait scénarisée en un temps record par James Gunn.
90 minutes montre en main
Avant de prendre la tête de l'univers cinématographique DC, James Gunn s'est surtout fait remarquer pour son travail sur les Gardiens de la Galaxie. Et au moment de travailler sur le premier film, le cinéaste ne savait pas que Kevin Feige, le président de Marvel Studios, allait en fait lui confier une mission de la plus haute importance : introduire les Pierres d'infinité. Et le plus fascinant, c'est que le cinéaste n'a consacré que 90 minutes de son temps au développement d'une séquence qui préparait l'un des plus grands événements cinématographiques du siècle, comme il l'a expliqué l'an dernier au micro de Phase Zero.
J'ai écrit cette scène en une heure et demie environ. Et c'est devenu ce qu'on connaît des Pierres d'Infinité au cinéma... Tout le MCU est basé ensuite sur ça. Ils m'avaient dit : "Tu sais, on pensait intégrer la Pierre de Pouvoir à ton histoire". Alors je leur ai répondu : "C'est cool. D'accord, le Collectionneur aura la Pierre de Pouvoir." Et j'ai inventé toutes ces conneries !
L'élément central du MCU, qui constitue encore aujourd'hui le principal fil conducteur de l'ensemble des films Marvel, a donc été révélé pleinement au public avec une séquence rédigée en 90 minutes montre en main. Une anecdote absolument stupéfiante, d'autant plus quand on connaît l'ampleur qu'ont pris ces films auprès du public : le diptyque Avengers Infinity War/Endgame figure encore aujourd'hui parmi les plus grands succès au Box-office, ayant respectivement rapporté 2,052 milliards et 2,79 milliards de dollars.