Les smartphones ultra haut de gamme proposent un volet photo de plus en plus poussé. Parmi les meilleurs, on retrouve l’iPhone 15 Pro Max, le Samsung Galaxy S24 Ultra, le Google Pixel 8 Pro ainsi que le Huawei 70 Pura Ultra, que Dxomark considère justement comme étant le meilleur photophone. Afin de voir qui s'en tire le mieux, j'ai comparé ces 4 modèles et vous propose également de juger par vous-même avec ce comparatif.
Le Huawei Pura 70 Ultra est le meilleur smartphone pour la photo d’après Dxomark
Sorti au mois de mai, le Huawei Pura 70 Ultra est le smartphone qui a obtenu le meilleur score pour son volet photo dans les laboratoires de Dxomark, une société spécialisée en la matière.
Il est équipé de :
- Un capteur escamotable de 50 Mpx (f/1.6~f/4.0) avec technologie Sensor Shift OIS
- Un capteur ultra grand-angle de 40 Mpx (f/2.2)
- Un téléobjectif macro x 3,5 de 50 Mpx (f/2.1)
- Un capteur avant de 13 Mpx avec autofocus (f/2.4)
Il se distingue pour son capteur de 1 pouce dont l'ouverture est variable, ce qui permet de jouer sur la profondeur de champ. J’ai moi-même pu le tester pendant plusieurs semaines et je dois avouer que j’ai été bluffé par les clichés que j’ai obtenu avec. Je vous laisse juger :
Mais pour voir ce qu’il en est vraiment, je l'ai comparé avec le Huawei Pura 70 Ultra, le Samsung Galaxy S24 Ultra, l’iPhone 15 Pro Max et le Google Pixel 8 Pro en réalisant à chaque fois les mêmes clichés.
Un excellent résultat au niveau du grand-angle dans tous les cas
A :
B :
C :
D :
On commence par l’exercice le plus facile : le grand-angle de jour avec un soleil plutôt éclatant bien que quelques nuages soient de la partie. Sans surprise, les 4 photophones s’en sortent parfaitement avec des couleurs éclatantes, un rendu précis des nuages, mais aussi des bâtiments même éloignés ainsi que de la végétation.
Si les rendus sont assez semblables, les A et B proposent un cliché plus lumineux et la A un ciel plus bleu. L'ensemble est plus saturé.
L'Ultra grand-angle : un traitement des couleurs qui varie
A :
B :
C :
D :
Le traitement des couleurs ressort encore davantage avec l’ultra grand-angle. Le photophone A a clairement tendance à proposer un rendu plus saturé et pop qui s’éloigne de la réalité. Là où les B, C et D vont être plus réalistes. Le B est de nouveau plus lumineux.
D'avantage de différences au niveau du téléobjectif
A : x5
B : x3.5
C : x5
D : x5
Pour ce qui est du téléobjectif, il faut noter que les smartphones A, C et D proposent un zoom optique x5 tandis que le B se limite à du x3.5, mais il est tout de même capable de zoomer numériquement jusqu’à 100 fois.
Les B et C sont les smartphones qui proposent le rendu le plus naturel, que ce soit pour les couleurs ou la luminosité. Le A fait mieux au niveau de la lumière, notamment pour les arbres présents au premier plan, qui sont mieux découpés. Sur la D, les couleurs sont un peu plus sombres, en particulier au niveau des nuages qui sont aussi moins marqués.
Le mode portrait : le cliché qui propose le plus de différences
A :
B :
C :
D :
La différence entre les quatre téléphones portables ressort davantage dans le cas du mode portrait, notamment au niveau des couleurs, mais aussi du traitement de la lumière dans les cheveux.
Le A propose un teint plus rosé tandis que le B tire un peu sur le blafard avec une désaturation excessive (même si je le reconnais : je suis bien pâle). De même, le B accentue bien trop les détails du visage et les rend plus visibles qu’ils ne le sont avec le traitement de l’IA. En revanche, il s’en sort mieux au niveau des cheveux, dont le reflet n’est pas facile à gérer. Le C lisse pas mal la peau et perd en détails, tandis que le D est clairement celui dont le rendu se rapproche le plus de la réalité.
Au niveau de bokeh, on note quelques petits ratés au niveau des mèches de cheveux s’étant envolées. Sur ce point, ce sont le B et le C qui s’en sortent le mieux.
De manière générale, le A propose à nouveau des couleurs plus éclatantes et même trop vives (cela se voit surtout au niveau du pull bleu), tandis qu’il ressort bien plus sombre sur la B.
Alors qui est le meilleur photophone ?
Je lève le suspense ;
- Le A = Samsung Galaxy S24 ultra
- Le B = Le Huawei Pura 70 Ultra
- Le C = Le Google Pixel 8 Pro
- Le D = l’iPhone 15 Pro Max
Si le Huawei Pura 70 Ultra est le meilleur smartphone pour la photo d’après Dxomark avec un score de 163, contre 154 pour l’iPhone 15 Pro Max, 153 pour le Google Pixel 8 Pro et 144 pour le Samsung S24 Ultra, le résultat est pour moi plus serré et surtout une affaire de goût.
Le Samsung Galaxy S24 Ultra va proposer des couleurs plus éclatantes, qui flattent la rétine. Seulement, il s’éloigne souvent de la vérité. On sent bien l’IA qui repasse par là. Il a toutefois pour mérite de proposer un excellent piqué et de retranscrire un nombre important de détails. C'est aussi celui qui performe le plus en matière de zoom.
Le Huawei Pura 70 Ultra est dans la plupart des cas le smartphone qui se rapproche le plus de la réalité. Ses couleurs sont assez naturelles et douces. Il l’emporte néanmoins au niveau de la gestion de la lumière que saisit efficacement son capteur principal de 1 pouce. Néanmoins, à vouloir capturer le maximum de détails, il en fait parfois un peu trop. Cela se voit surtout sur le mode portrait.
Le Google Pixel 8 Pro est celui qui propose le résultat le plus “neutre” : ni trop contrasté ni trop lumineux. On est sur une retranscription juste de la réalité, qui ne déçoit pas, surtout que les détails sont largement au rendez-vous.
On arrive à l’iPhone 15 Pro Max qui livre des couleurs assez proches de la réalité, avec une luminosité et des détails bien gérés. S’il manque un chouilla de luminosité au niveau de son X5, il se ratrappe avec son mode portrait, qui est pour moi le plus réussi.