Huawei a beau être privé des services Google, cela n’empêche pas la marque de continuer à sortir de nouveaux smartphones et même de se distinguer sur ce marché hyper concurrentiel. Le Huawei Pura 70 Ultra a, pour ce faire, plusieurs arguments : un design premium original, un superbe écran et surtout un volet photo bluffant, qui lui vaut la première place dans le classement de Dxomark. Mais que vaut vraiment ce smartphone ? Je vous réponds dans ce test complet du Huawei Pura 70 Ultra après l’avoir utilisé pendant une dizaine de jours.
Cela fait maintenant plusieurs années que Huawei est en conflit avec les États-Unis, ce qui vaut à la marque de ne pas pouvoir proposer les services de Google sur ses appareils, mais aussi la 5G ou les processeurs de Qualcomm. Si la marque chinoise part avec un handicap non négligeable, cela ne l’empêche pas de continuer de se démarquer dans le domaine des smartphones, et ce plus particulièrement encore avec le Huawei Pura 70 Ultra.
Le Huawei Pura 70 Ultra marque un renouveau dans l’offre de Huawei. 12 ans après la sortie du premier smartphone de la gamme P, Huawei change son nom. Ainsi, on passe des Huawei P60 aux Huawei Pura 70. Ces derniers se déclinent en trois modèles : Pura 70, Pura 70 Pro et le Pura 70 Ultra, celui que j’ai justement testé pendant une dizaine de jours dans le coloris vert.
Il s’agit de la proposition la plus haut de gamme avec 16 Go de RAM, une batterie plus conséquente, un design unique et surtout un volet photo extrêmement abouti. Il a d’ailleurs obtenu le meilleur score dans le classement de Dxomark. À titre de comparaison, le Huawei Pura 70 Ultra affiche un score de 163 contre 154 pour l’iPhone 15 Pro Max et 153 pour le Google Pixel 8 Pro.
On a ainsi un smartphone très alléchant sur le papier, mais qu’en est-il en pratique ? C’est ce que vous allons voir dans ce test du Huawei Pura 70 Ultra.
Sommaire
- Fiche technique du Huawei Pura 70 Ultra
- Un design unique qui attire l’oeil
- Le Huawei Pura 70 Ultra affiche l’un des plus bel écrans pour un smartphone
- Le Huawei Pura 70 Ultra se passe des services de Google et de la 5G : un défaut rédhibitoire ?
- Un processeur en retrait par rapport à la concurrence
- Le Huawei Pura 70 Ultra : le meilleur smartphone pour la photo ?
- Test de l’autonomie du Huawei Pura 70 Ultra
Fiche technique du Huawei Pura 70 Ultra
Huawei Pura 70 Ultra | |
Taille d'écran | 6,8 pouces |
Type d'écran | LTPO OLED |
Définition d'écran | 2844 x 1260 pixels |
Taux de rafraîchissement | de 1 à 120 Hz |
SoC | Kirin 9010 |
Mémoire vive | 16 Go RAM |
Stockage | 512 Go |
Batterie | 5200 mAh |
Charge rapide | 100W en filaire inclus et 80W sans fil |
Connectivité | 4G / Bluetooth 5.2 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 40 Mpx + 50 Mpx |
Capteur photo secondaire | 13 Mpx |
Étanchéité | IP68 |
Dimensions | 162,6 x 75,1 x 8,4 mm |
Poids | 226 grammes |
Prix | À partir de 1499€ |
Un design unique qui attire l’oeil
Huawei a pour particularité de proposer des designs uniques pour ses smartphones les plus premiums. C’est simple : ils ne ressemblent à aucun autre. Si l’année dernière le P60 Pro avait un dos aux effets de coquillage perlé, celui du Pura 70 Ultra opte pour du cuir végan avec un quadrillage étoilé à la fois discret et élégant. Il est possible de choisir entre trois coloris : noir, vert ou marron.
Le Huawei Pura 70 Ultra se distingue des autres smartphones haut de gamme qui optent généralement pour un dos en verre ou en céramique. Cela a pour avantage d’offrir un toucher agréable, une bonne prise en main et surtout d’éviter les traces de doigts ! Autour, on retrouve un cadre en aluminium.
Bien que le smartphone soit particulièrement imposant avec une taille de 162,6 x 75,1 x 8,4 mm et un poids de 226 grammes, il se tient bien en mains. Il profite de finitions exemplaires, qui sont difficiles à prendre en défaut. Après que l'on aime ou non son design est surtout une affaire de goût.
Le smartphone se distingue aussi pour son bloc photo triangulaire proéminent. Et pour cause, il accueille un capteur principal rétractable 1 pouce ! Il ne peut pas être posé complètement à plat et manque de stabilité. Rien de bien gênant heureusement.
L’avant du smartphone se révèle également de haute de qualité, avec des bordures extrêmement fines et une résistance aux chocs accrue grâce au verre Kunlun Crystal Armour. Ce smartphone est certifié IP68, ce qui signifie qu’il peut résister à une immersion dans jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes.
Le Huawei Pura 70 Ultra affiche l’un des plus bel écrans pour un smartphone
Le Huawei Pura 70 Ultra fait également très fort au niveau de son écran. On a là une dalle LTPO OLED de 6,8 pouces particulièrement réussie. Celle-ci propose une excellente expérience visuelle grâce à une définition maximale de 2844 x 1260 pixels, soit une résolution de 460 ppp et une luminosité pouvant monter jusqu’à 2500 nits. À titre de comparaison, l’iPhone 15 Pro Max monte jusqu’à 2000 nits. Le Huawei Pura 70 Ultra est en mesure d’offrir une luminosité optimale même lorsque le soleil brille un peu trop fort !
Côté fluidité, on n’est pas en reste. Le Huawei Pura 70 Ultra propose un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant aller de 1 à 120 Hz en fonction des tâches que vous exécutez. Le smartphone est de cette manière particulièrement réactif.
Le Huawei Pura 70 Ultra livre des couleurs fidèles et éclatantes. Par défaut, le smartphone emploie une palette de “couleurs normales”, mais il est possible d’opter pour “couleurs vives”. Chose que je ne vous conseille pas ; les couleurs sont dès lors plus saturées, mais aussi plus froides.
Vous pouvez aussi choisir une résolution plus basse (840 x 1896 pixels) pour économiser de la batterie. Par défaut, le smartphone ajuste automatiquement la résolution. Il en va de même pour la fréquence de rafraîchissement.
Le Huawei Pura 70 Ultra se passe des services de Google et de la 5G : un défaut rédhibitoire ?
Comme dit plus haut ; le Huawei Pura 70 Ultra est privé des services de Google. On n’a ainsi pas accès à Google Maps, Gmail, Google Drive et bien d’autres. Du moins, ça c’est en théorie. Cette limite se contourne facilement ; vous pouvez télécharger en APK toutes les applications que vous souhaitez via Petal Search. Seulement, il faut rester vigilant en termes de sécurité.
Plus simple encore, il est possible d’installer Aurora Store, qui est une sorte de clone du Google Play Store. Avec, vous retrouverez directement toutes vos applications favorites et pourrez les installer directement. Il en va de même pour les mises à jour. De cette manière, le Huawei Pura 70 Ultra devient semblable à n’importe quel smartphone tournant sur Android. Huawei propose également son propre store ; AppGallery, mais qui est pour le moment loin d’être complet.
Il y a tout de même un gros mais : le Huawei Pura 70 Ultra fonctionne sous EMUI 14.2, qui est basé sous Android 12. On est ainsi en quelque sorte bloqué dans le passé ; la plupart des smartphones tournent à présent sur Android 14 et bientôt Android 15. Le Huawei Pura 70 Ultra ne pourra pas profiter des dernières mises à jour. Seulement des mises à jour de Huawei. D’ailleurs, la marque est assez flou concernant le nombre d’années de mises à jour qu’on peut attendre sur ce téléphone portable.
Cela vaut au smartphone d’être assez en retard en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Un domaine que Huawei ne semble pas mettre particulièrement en avant contrairement à Google et Samsung, outre pour son volet photo. On a tout de même quelques fonctionnalités intelligentes comme le pilotage à distance du smartphone par le biais de gestes. Cette option s’active dans paramètres, puis en allant dans Fonctionnalités d’accessibilité et IntelliSens. Vous pouvez faire défiler des informations en abaissant votre main et effectuer des captures d’écran en fermant votre poing devant le smartphone.
Pour le reste, l’interface de Huawei est claire et intuitive. Les habitués d’Android ne seront pas dépaysés. Il y a cependant beaucoup d’applications installées d’office et pas très utiles pour la plupart. Il est aussi possible de personnaliser votre interface et d’opter pour des thèmes interactifs.
En outre, le Huawei Pura 70 Ultra se passe de 5G et se contente ainsi de 4G, ce qui est largement suffisant.
Un processeur en retrait par rapport à la concurrence
Contrairement à des concurrents tels que le Samsung Galaxy S24 Ultra ou le Honor Magic 6 Pro, le Huawei Pura 70 Ultra n’est pas en mesure de proposer de puce SnapDragon 8 Gen 3. Cela a poussé Huawei à développer sa propre puce, à savoir la Kirin 9010. Elle est accompagnée par 16 Go de RAM.
Ce SoC a pour particularité d’intégrer 12 cœurs, tandis que le Snapdragon 8 Gen 3 n’en possède que 8. Hélas, cela ne signifie pas qu’il est plus puissant, même loin de là en réalité. Les scores obtenus sur GeekBench sont plutôt décevants, et bien loins de ceux du Samsung Galaxy S24 Ultra. Les performances du Huawei Pura 70 Ultra se rapprochent bien plus de celles d’un smartphone de milieu de gamme que d’un haut de gamme.
Chose qui se remarque particulièrement en jeu. Si le smartphone parvient à faire tourner Genshin Impact dans de bonnes conditions, il est plus à la peine en 60 FPS et a tendance à chauffer…
D’ailleurs, en parlant de chauffe, durant mon test, le Huawei Pura 70 Ultra est rapidement monté en température, notamment quand je prenais des photos avec.
Outre le soucis de chauffe, le smartphone se révèle largement suffisant pour la plupart des usages (regarder des vidéos, naviguer sur le net, sur les réseaux sociaux, etc.), y compris en multitâche. Seulement vu le prix et surtout la concurrence, on en attendait un peu mieux…
Le Huawei Pura 70 Ultra : le meilleur smartphone pour la photo ?
On arrive au principal argument du Huawei Pura 70 Ultra : la photo. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Huawei a mis le paquet. Il faut dire que le triple capteur attire l’attention. On a un objectif principal de 1 pouce rétractable équivalent à un 27 mm. Dès que vous activez l’appareil photo, vous allez le voir sortir légèrement de son habitacle et même entendre un petit bruit mécanique.
Le volet photo du Huawei Pura 70 Ultra se compose de :
- Un capteur escamotable de 50 Mpx (f/1.6~f/4.0) avec technologie Sensor Shift OIS
- Un capteur ultra grand-angle de 40 Mpx (f/2.2)
- Un téléobjectif macro x 3,5 de 50 Mpx (f/2.1)
- Un capteur avant de 13 Mpx avec autofocus (f/2.4)
Dxomark, grand spécialiste de la photo, a salué cette partition en lui attribuant le meilleur score pour un photophone. Sa note de 163 le place devant des références en la matière telles que le Honor Magic 6 Pro, l’iPhone 15 Pro Max, le Google Pixel 8 Pro et le Samsung Galaxy S24 Ultra. Mais qu’en est-il en pratique ? Après avoir testé le volet photo du Huawei Pura 70 Ultra, je dois dire que j’ai été bluffée !
Un capteur principal bluffant et probablement le meilleur du marché
La star du volet photo du Huawei Pura 70 Ultra, c’est sans conteste son capteur principal. Cette caméra de 1 pouce a pour avantage de capter plus de lumière grâce à sa grande taille. De même, elle dispose d’une ouverture variable pouvant passer de f/1.6 à f/4.0. Autrement dit, vous allez pouvoir jouer sur la profondeur de champ, de manière à avoir un arrière-plan flouté. Pour profiter de cette possibilité, il faut utiliser le mode Pro. Il amène également d’autres possibilités comme ajuster la luminosité, etc. De plus, le capteur est équipé de la technologie Sensor Shift OIS qui permet de limiter le nombre de clichés flous.
Pour ma part, j’ai été surprise par la qualité des clichés qu’on obtient avec ce capteur, même sans aucun réglage en particulier. Les couleurs sont vraiment proches de la réalité. Contrairement à ce que fait Samsung, elles ne sont pas saturées. En revanche, la lumière est parfaitement capturée, ce qui permet de retrouver toutes les nuances de couleurs, en particulier sur les nuages. Les couleurs sont aussi éclatantes sans perdre en réalisme. Au contraire, le piqué est excellent et on trouve un nombre impressionnant de détails, même en zoomant dans la photo, comme par exemple le côté pelucheux de la tige d’une plante.
Un ultra grand-angle particulièrement satisfaisant
L’ultra grand-angle du Huawei Pura 70 Ultra fait également très fort. Il n’y a pas de déformation et encore une fois, une belle luminosité et colorimétrie. On ne perd pas non plus en détails.
Le téléobjectif du Huawei Pura 70 Ultra
Le Huawei Pura 70 Ultra se compose également d'un téléobjectif macro de 50 Mpx. Si celui propose un zoom optique x3,5, il permet tout de même de zoomer numériquement jusqu’à x100. Bon dans ce cas là, les clichés sont souvent peu exploitables et en dessous de ce que propose le Samsung Galaxy S24 Ultra.
En revanche, en x2, x3,5, x5 et même en x10, le Huawei Pura 70 Ultra excelle. La qualité reste optimale avec de belles couleurs, même si, plus on zoom, plus la photo a tendance à “blanchir” et afficher une luminosité plus approximative.
Cet objectif propose aussi un mode macro particulièrement performant, qui va jusqu’à x35. De quoi ravir les amateurs de plans très rapprochés. Cependant, pour avoir le cliché parfait, il faut faire preuve de patience et réussir à maintenir l’appareil complètement immobile.
Le mode portrait et le capteur selfie
Encore une fois, le Huawei Pura 70 Ultra fait mouche. En mode portrait, l’effet bokeh est bien réussi et le flou précis et doux. Même en cas de faible éclairage, on retrouve un niveau satisfaisant de détails, que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux. Il est aussi possible “d’embellir” le sujet, ce qui donne un côté photoshopé et un peu lissé, si vous ne voulez pas voir tous les détails de votre peau.
C’est un peu la même chose avec le capteur selfie ; un rendu fidèle, de belles couleurs et une luminosité bien gérée.
Les photos du Huawei Pura 70 Ultra de nuit
Photo de nuit avec l'ultra grand-angle :
Photo de nuit avec le grand-angle :
Photo de nuit avec le téléobjectif :
On le sait ; les photos de nuit sont souvent la partie la plus compliquée pour un photophone. Eh bien, le Huawei Pura 70 Ultra s’en sort encore une fois assez bien, du moins dans la plupart des cas.
Déjà, pour un résultat optimal il faut réussir à garder le smartphone immobile pendant assez longtemps (5 secondes), ce qui peut conduire à des photos floues. J’ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Toutefois, j’ai pu obtenir un beau rendu, surtout avec le grand-angle qui parvient à gérer efficacement les différentes sources lumineuses. Les détails du ciel sont aussi bien retranscrits.
L’ultra grand-angle est, comme souvent, plus à la peine ; une partie des photos est généralement flou. Les couleurs ont aussi tendance à être assez ternes. Cela n’empêche pas de capturer de beaux clichés en assistant un peu.
Test de l’autonomie du Huawei Pura 70 Ultra
Le Huawei Pura 70 Ultra est un smartphone avec lequel on a envie de faire beaucoup de photos, chose qui consomme rapidement de l’énergie. Heureusement, il peut compter sur une batterie généreuse de 5200 mAh, qui lui permet de tenir la journée. Cependant, pour briguer le lendemain, il faudra se contenter d'une utilisation plus modérée. À titre d'exemple, avec une fréquence de rafraîchissement et une résolution adaptative, j'ai perdu 20% d'autonomie suite à 5 heures de lecture vidéo.
La bonne nouvelle, c’est qu’il faut une trentaine de minutes pour recharger le smartphone grâce à la charge ultra rapide à 100W. Le chargeur est même fourni dans la boîte. De plus, il est aussi compatible avec la charge 80W sans fil.
Conclusion
Points forts
- Un design vraiment réussi
- Un très bel écran OLED de 6,8 pouces
- Un volet photo ultra polyvalent et bluffant
- Une autonomie confortable
- Une charge rapide à 100W
Points faibles
- Pas de 5G
- Bloqué sur Android 12 et pas de services Googles (officiellement)
- Des performances moyennes, surtout pour le jeu
- Smartphone qui chauffe
Note de la rédaction
Le Huawei Pura 70 Ultra est un smartphone haut de gamme qui aurait pu être parfait s’il ne souffrait pas de l’embargo américain qui le prive des puces SnapDragon et de services Google. Il se ratrappe toutefois avec plusieurs alternatives. De même, ce smartphone se distingue pour son volet photo, qui est clairement l’un des meilleurs du marché, si ce n’est le meilleur. Il profite aussi d’un design plutôt unique et aux belles finitions ainsi que d’un écran OLED de 6,8 pouces d’excellente facture. Bref un très bon smartphone, à condition d’accepter quelques compromis comme des performances moyennes et un coût plutôt conséquent.