Le Google Pixel 8 Pro est un des smartphones les plus attendus de 2023. Nous savions déjà tout sur lui des semaines avant son annonce officielle, mais est-il aussi bon que ce que les leaks annonçaient ? La réponse ne vous surprendra pas.
Sommaire
- Fiche technique du Pixel 8 Pro
- Un design raffiné et réussi pour le Pixel 8 Pro
- L'écran parfait du Pixel 8 Pro
- La puce G3 boost les performances du Pixel 8 Pro
- Pas d'amelioration de l'audio sur le Pixel 8 Pro
- Des outils made by Google pour le Pixel 8 Pro
- Il n'y a pas meilleur en photo que le Pixel 8 Pro
- L'excellente autonomie du Pixel 8 Pro
Je dois commencer ce test par avouer mon faible pour les smartphones Google. Ayant testé et utilisé les Google Pixel depuis le 3 (qui est le premier à être sorti en France), j’ai ainsi pu voir l’évolution de la marque. Des changements année après année pour trouver la bonne direction. D’un Pixel 3 milieu de gamme à un Pixel 4 haut de gamme vers un Pixel 5 limite bas de gamme. Il s'agit, certes, d’une exagération, mais cela montre vraiment comment le géant américain a tâté le terrain pour comprendre quel produit sortir et pour quel public. Google prend ainsi l’exemple d’Apple à partir du Pixel 6, avec une version classique (milieu de gamme) et Pro (haut de gamme). Voilà le modèle qui fonctionne et sur lequel Google s'appuie depuis.
Voir le Pixel 8 Pro sur Amazon
Chaque année les smartphones s'améliorent, sans jamais être des métamorphoses. Le design reste proche, il n’est que peaufiné, les performances sont poussées par un processeur maison et la photo voit un boost au niveau matériel. Google reprend la recette Apple et cela fonctionne à merveille. On n’oublie pas de saupoudrer tout cela d’un marketing agressif et omniprésent partout !
C’est ainsi que l’on arrive au Pixel 8 Pro, qui est la troisième évolution de Google. Une évolution plutôt qu’une révolution qui est exactement ce dont ce smartphone avait besoin. On part d’un des meilleurs smartphones de 2022, pour construire un champion en 2023. C’est ainsi la seule pour arriver en concurrence avec la pomme et détrôner le géant. Mais dans les faits, que vaut le Pixel 8 Pro ?
Fiche technique du Pixel 8 Pro
Google Pixel 8 Pro | |
Taille d'écran | 6,7 pouces |
Type d'écran | OLED LTPO |
Définition d'écran | 2 992 par 1 344 pixels, soit 489 ppp |
Taux de rafraichissement | 1 à 120 Hz |
SoC | Google Tensor G3 |
Mémoire vive | 12 Go RAM |
Stockage | 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage UFS 3.1 |
Batterie | 5050 mAh |
Charge rapide | 30W en filaire et 23W sans fil |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / Bluetooth 5.3 avec double antenne |
Capteurs photo arrières | 50 Mpx + 48 Mpx + 48 Mpx |
'''Capteur photo avant | 10,5 Mpx |
Étanchéité | IP68 |
Dimensions | 162,3 x 76,5 x 8,8 mm |
Poids | 213 grammes |
Prix | A partir de 1099€ |
Un design raffiné et réussi pour le Pixel 8 Pro
Il ne faut pas s’attendre à un changement drastique dans le design du Pixel 8 Pro. Pourtant on retrouve un visuel beaucoup plus arrondi qui change fortement le ressenti du téléphone. Dans son ensemble qui est plus incurvé à l'exemption de l'écran qui devient plat (une excellente chose). Chaque angle est ainsi plus agréable et surtout la face arrière offre une bien meilleure prise en main.
Le petit fun fact vient de la texture mat du verre à l'arrière qui est identique à l’une des meilleures textures sur un smartphone : je nomme le Pixel 3. Le rendu est doux et surtout ne marque pas du tout. En revanche, le coloris noir a un gros point faible, il collecte très facilement la poussière au-dessus et en dessous de l’appareil photo.
Sinon on se retrouve avec un visuel très proche du Pixel 7 Pro, qui était déjà réussi. Cela rentre dans la catégorie du “si ça marche, on ne change pas”. Une stratégie que Google se met enfin à appliquer. La barre qui contient les appareils photo est ainsi devenue un signe distinctif de la gamme Pixel.
L'écran parfait du Pixel 8 Pro
L’écran du Pixel 8 Pro voit encore un boost pour atteindre des performances qui détrônent tous ses compétiteurs et cela inclut Apple. Google l’a ainsi appelé écran Super Actua, une marque que l'américain a décidé de donner à sa technologie d'affichage LTPO. Cet affichage est capable de rafraîchir à des taux variables allant de 1Hz à 120Hz, offrant une fluidité et une réactivité, du visionnage de vidéos, au défilement rapide sur les réseaux sociaux. Le 1 Hz permet ainsi de faire des économies d'énergie.
L'écran Super Actua du Pixel 8 Pro mesure 6,7 pouces en diagonale, une taille qui a été maintenue depuis les précédents modèles, mais avec une différence majeure : Google a décidé d'abandonner les bords incurvés pour un écran totalement plat. Cette modification offre une surface d'affichage uniforme, ce qui améliore la manipulation du téléphone et augmente l'espace visible. Sans oublier que l’on peut utiliser une protection d’écran sans souci de voir les bords se relever avec le temps.
Le grand bonus de cet écran est sa luminosité maximale revendiquée de 2 400 nits. Pour donner une idée de ce que cela représente, il surpasse les modèles concurrents comme l'iPhone 15 Pro et Pro Max qui ne montent qu'à 2 000 nits en mode haute luminosité. Cette luminosité extrême ne s'active qu'en conditions de forte luminosité, par exemple en plein soleil.
L'écran Super Actua présente également une résolution de 1 344 x 2 992 et un format de 20:9, avec une profondeur de couleur maximale de 24 bits ou 16 millions de couleurs. En outre, il a une densité de pixels de 489 ppi. En pratique, au-delà de la fiche technique en mode “naturel”, les couleurs sont parfaites et la dalle est très bien calibrée.
En ce qui concerne la durabilité, l'écran est protégé par du verre Corning Gorilla Glass Victus 2, connu pour sa résistance aux dommages et aux rayures. Pour faire le test, il faudra attendre dans le temps de voir comment il résiste.
La puce G3 boost les performances du Pixel 8 Pro
Google a-t-il fait un pas de géant avec la nouvelle puce Tensor G3 ? Elle promet des performances accrues et une efficacité améliorée. Cette puce est dotée d'un processeur à 9 cœurs, qui comprend un cœur Cortex-A3 cadencé à 2,91 GHz, quatre cœurs Cortex-A715 cadencés à 2,37 GHz et quatre cœurs Cortex-A510 à 1,7 GHz. Ces derniers sont conçus pour effectuer la majorité des tâches moins exigeantes en ressources.
Le GPU de la Tensor G3 est le Mali-G715, qui représente une amélioration relativement mineure par rapport au Mali-G710 du Tensor G2. En pratique, il ne faut pas s’attendre à un boost colossal.
Google a tout simplement bloqué les applications de benchmark avant la sortie officielle. Donc la seule solution est d’utiliser les benchmark directement via les fichiers APK. Sauf que cette solution peut être assez hasardeuse, alors les résultats doivent être pris avec des pincettes. Sur Antutu on passe donc d’un score de 817 402 à 893 439, soit une augmentation de 8,5%.
On est loin des 20% espérés, ce qui explique que Google n'ait absolument pas parlé de performances brutes lors de la conférence. Car la grosse amélioration au niveau du processeur se trouve autour de l’intelligence artificielle. C’est en particulier cette partie qui a vu une augmentation de l’espace alloué pour une meilleure gestion des multiples applications qui utilisent l’IA.
On peut souligner que le Pixel 8 Pro chauffe toujours, même si cela ne semble pas aussi dramatique qu’avant. En charge par exemple, cela pouvait devenir absolument intouchachel. En plus d’une semaine d’utilisation quotidienne et faucon intensive, je n’ai jamais eu le problème.
Pas d'amelioration de l'audio sur le Pixel 8 Pro
À l'époque du Pixel 3, l'un des principaux avantages du téléphone était la présence de deux haut-parleurs stéréo sur le devant, fournissant un son net et directement orienté vers l'utilisateur. Cependant, Google semble avoir abandonné cette caractéristique à partir du Pixel 4. Aujourd'hui, le téléphone est équipé d'un haut-parleur principal puissant situé au bas du téléphone, qui malheureusement pointe vers le côté. Le second haut-parleur, dédié aux appels, est quant à lui trop faible. En fonction de l'orientation du téléphone lors du visionnage d'une vidéo, le son provenant de la partie inférieure du téléphone domine toujours. Un défaut qui semble être devenu la norme aujourd'hui.
J'ai passé trois semaines à tester le Google Pixel 7 Pro et j'ai identifié une anomalie sur ce smartphone autrement parfait.
En ce qui concerne le micro, il est de très bonne qualité pour un smartphone. Il permet notamment d'utiliser des fonctionnalités de transcription et de traduction en temps réel. Aucune remarque à faire durant les appels.
Des outils made by Google pour le Pixel 8 Pro
IA IA IA, voilà comment résumer les nouveautés sur le Pixel 8 Pro. Android 14 se dote de nouveautés, en particulier sur la partie photo et vidéo. L’intelligence artificielle est ainsi au cœur du concept des smartphones Pixel. Google pousse encore plus loin en ajoutant dans le même temps un capteur unique : un capteur de température. Il est ainsi possible de mesurer la température de n’importe quel objet.
On retrouve aussi un VPN gratuit inclus et une myriade de fonctionnalités. Sans oublier toutes les fonctionnalités déjà présentes dans les versions précédentes des Pixel. Le tout est alimenté par la nouvelle puce G3.
Voici une partie de la liste uniquement dediée aux outils pour la photo :
On n’oublie pas que Google a lancé une bombe en annonce que les Pixel 8 et Pixel 8 Pro seraient mis à jour pendant 7 ans ! Cela veut dire qu'ils verront Android 21 ! On peut applaudir, car c'est une première sous Android.
Il n'y a pas meilleur en photo que le Pixel 8 Pro
Le Pixel 7 Pro était déjà l’un des meilleurs pour la photo sur smartphone, l’emportant dans la plupart de nos face-à-face. Le Google Pixel 8 Pro va au-delà en améliorant le capteur dédié au zoom en passant à 48 mégapixels. Mais c’est surtout la taille du capteur qui grandit pour offrir 121% de lumière captée en plus. Et aucun doute que cela est flagrant face au Pixel 7 Pro.
Inutile de faire un grand laïus sur les performances des capteurs de base en plein jour. En effet, aujourd’hui, dans de bonnes conditions, beaucoup de photos se jouent juste à des préférences personnelles. Ce qui est en revanche à souligner entre le X0,5, X1 et X5, c’est la cohérence colorimétrique. A aucun moment on se retrouve avec une dégradation des couleurs entre le passage de capteur en capteur.
De jour et dans de bonnes conditions, le Pixel 8 Pro excelle. C’est dans des conditions plus compliquées que cela devient en revanche intéressant pour montrer sa véritable force. Pour cela il suffit de comparer le zoom X30 du Pixel 7 Pro et le Pixel 8 Pro en intérieur, pris au même moment. Inutile de préciser à qui appartient la photo, le Pixel 8 Pro est tout simplement au-dessus. En revanche, on remarque que le zoom est moins important que sur le Pixel 7 Pro.
Passons maintenant de nuit et le Pixel 8 Pro ne fait qu’impressionner. Surtout avec un trépied, car il est possible de faire de longues expositions directement dans l’application. Le mode nuit est toujours aussi bon et le zoom avec son capteur plus grand offre bien plus de richesse dans les couleurs et les détails.
Il faut tout de même souligner qu’en mode selfie il peut arriver que les clichés soient flous. Cela est rare et en prenant deux-trois photos, on n’a jamais de problème. Cela reste tout de même à préciser. Surtout que le Pixel 8 Pro est le seul à avoir un autofocus à l’avant.
Pour le reste des clichés, un article dédié sera publié pour le comparer en détail au Pixel 7 Pro, mais surtout à l’iPhone 15 Pro Max, qui peut trembler.
L'excellente autonomie du Pixel 8 Pro
L'autonomie de la batterie du Pixel 8 Pro est un point crucial à noter. Google a amélioré cette fonctionnalité, permettant une utilisation intensive pendant une journée entière. Google propose deux choix pour son écran : la résolution de l'écran réglée sur 1008p plutôt que 1344p. On économise de la batterie et surtout on ne perd pas vraiment en qualité. Pour le reste j’utilise le Always on Display, qui consomme assez peu de batteries. Avec l'écran ayant une luminosité élevée, la batterie pourrait se décharger plus rapidement dans des conditions extérieures nécessitant plus de lumière. Sans oublier que si vous êtes en plein soleil, au-delà de la luminosité plus élevée, le téléphone va plus chauffer.
Le Pixel 8 Pro est ainsi largement capable de durer toute une journée pour la majorité des utilisateurs. A la fin d’une journée intensive, je finis à 30%.
Cependant, je suis légèrement déçu par la vitesse de recharge. Comme l'année précédente, la recharge est limitée à 30 watts, sans option de recharge ultra rapide. Il faut donc environ une heure et demie pour charger complètement la batterie. Pour la recharge sans fil, la vitesse peut atteindre 23 watts, mais uniquement avec le dock de recharge de deuxième génération, qui coûte tout de même 79 euros.
Voir le Pixel 8 Pro sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Design abouti
- Ecran AMOLED 1-120 Hz à 2400 nits
- Les outils uniques de Google
- Une autonomie à toute épreuve
- Le meilleur photophone
- 7 années de mises à jour Android
Points faibles
- Camera Selfie avant floue de nuit
- Une charge rapide de seulement 30W
- Salissement facile au dessus de l'appareil photo
Note de la rédaction
Le Google Pixel 8 Pro s'affirme comme une référence incontestable dans le domaine de la photographie mobile. Sa puissance, sa prise en main agréable, son écran de qualité supérieure et ses capacités exceptionnelles en matière de photo et vidéo consolident sa place parmi les meilleurs smartphones de 2023. Il affiche une amélioration significative, notamment grâce à sa puce Tensor G3 et son intégration avancée de l'intelligence artificielle. Toutefois, malgré une autonomie solide, la vitesse de recharge pourrait être améliorée. Globalement, le Pixel 8 Pro confirme l'expertise de Google et incarne une évolution considérable de la gamme Pixel.