Si Apple reste une entreprise fermée qui protège farouchement ses possessions, elle sait faire des exceptions. Cette fois-ci, c'est un nouveau service de la marque qui se retrouverait enfin sur Android.
Apple s'ouvre peu sur l'extérieur
Si vous achetez un produit Apple, vous comprenez vite que la marque fait son max pour que vous ayez envie et/ou besoin d'acheter un autre objet avec une pomme dessus. C'est le cas pour toutes les entreprises, mais ici, l'écosystème de l'entreprise californienne est si fort et crucial pour Tim Cook et sa bande que les méthodes sont multiples.
Proposer des fonctionnalités exclusives aux AirPods pour dissuader de choisir des écouteurs d'une autre marque, ouvrir la puce NFC de l'iPhone seulement pour les services Apple, bref, vous avez compris. Néanmoins, on a déjà vu Apple proposer des services qui lui appartiennent sur des plateformes concurrentes. On pense notamment à Apple Music, qui est dispo sur Android depuis des années.
Si l'Union Européenne a tendance à pousser la marque de Cupertino à s'ouvrir au monde, notamment avec le passage forcé à l'USB-C ou encore la mise en place de magasins d'applications tiers pour s'affranchir du monopole de l'App Store, les raisons pour lesquelles Apple régalerait Android avec ses services peut aussi être pécuniaire. C'est probablement le cas pour la nouvelle application qui devrait arriver bientôt sur Android : Apple tv+.
Apple tv+ débarquera bientôt sur Android
Avoir un smartphone Android et utiliser des produits Apple, c'est souvent un parcours du combattant. Si on profite d'Apple Music, il nous manque plein d'outils et d'apps utiles. Les choses devraient bientôt changer avec l'arrivée d'Apple tv+ sur le Play Store. Le service de VOD, concurrent de Netflix et autres Prime Video, avait connu un départ assez lent avec peu de choses à se mettre sous la dent - chaque film et série de la plateforme est original - il a bénéficié d'un prix bas et du contenu de qualité (notamment un Oscar) pour s'imposer.
Et si Apple ne veut pas que vous ayez un Android, si vous en avez un quand même, Tim Cook ne dit pas non à vos 9,99 € / mois que vous débourseriez pour tv+. En effet, c'est Bloomberg qui a repéré une offre d'emploi d'Apple à ce sujet :
Apple Inc. recherche un ingénieur senior pour l'aider à développer une application de télévision et de sport pour Android, signe que l'entreprise est enfin en train d'apporter son service tv+ à la plateforme de smartphone rivale. Dans une offre d'emploi publiée ces derniers jours, Apple indique qu'elle recherche quelqu'un pour diriger le développement de « nouvelles fonctionnalités amusantes » et « aider à construire une application utilisée par des millions de personnes pour regarder et découvrir la télévision et les sports ».
Hâte de voir quand cela arrivera, et si la qualité de l'application sera au niveau de celle proposée sur les appareils Apple.