C’était l’un des jeux vidéo les plus attendus sur Steam et il porté avec brio sur ses épaules les attentes que les joueurs plaçaient en lui. Hades 2 rencontre un succès phénoménal pour plusieurs raisons et l’une d’elle en sans doute l’accessibilité qu’il offre… aux modders
Hades 2 : facile à modder
On l’attendait et Hades 2 n’a pas déçu. Que ce soit du côté de la presse ou du public, la suite de l’un des meilleurs jeux de ces dernières années séduit. Un carton qu’il doit sans aucun doute à ses qualités intrinsèques, dont on parle en longueur dans notre chronique vidéo ci-dessous. Mais outre ses nombreux points forts en jeu, c’est aussi par une certaine accessibilité qu’il séduit.
C’est Jason “Thor” Hall, un ancien spécialiste de la sécurité de Blizzard et désormais développeur indépendant (Heartbound), qui pointe du doigt quelque chose d’intéressant : il est possible de voir le code de Hades 2 en entier à travers le dossier d’installation. Quelque chose de pas banal d’autant qu’il ajoute que le langage de programmation est en .lua. Un langage qui, selon lui, permet facilement le modding : une activité qui consiste à apporter des modifications au jeu sans passer par les développeurs officiels. Jason Hall considère même Hades 2 comme le jeu le simple à modder de tous les temps.
Quelque chose qui existe depuis des décennies et qui ont contribué à la notoriété déjà énorme de certains titres. On pense par exemple à Skyrim et Dark Souls. Ces mods peuvent quasiment tout faire, quand il ne s’agit pas juste d’apporter des options de confort fondamentales. On l’a vu récemment avec Fallout.En bref, ce n’est pas quelque chose de toujours évident à faire d’autant qu’il faut souvent l’aide du studio pour bien comprendre l’architecture du jeu. Récemment, c’est CD Projekt avec The Witcher 3 qui a sorti une boîte à outils essentielle pour modder leur jeu.
Une expérience sur-mesure pour les joueurs
Supergiant Games facilite donc la compréhension et leur philosophie de développement. Outre le fait que le studio rende accessible à tous tous les fichiers du jeu, il a même laissé les commentaires expliquant telle ou telle décision. De quoi rendre Hades 2 un objet d’étude intéressant pour les développeurs en plus d’être un plaisir à jouer en tant que tel. Sur Reddit, les utilisateurs soulignent que c’est quelque chose qui avait déjà été fait pour le premier épisode. Un joueur explique qu’il s’en est même servi pour une raison bien précise (et on le comprend) :
J'avais l'habitude de modifier les chances d'apparition des PNJ afin de pouvoir faire progresser leurs quêtes.
Quelque chose qui permet à tout le monde de modifier son expérience voire de se lancer dans cet exercice du modding de la manière la plus simple possible. Un comportement qui engage aussi à proposer du contenu aux développeurs, probablement friands de ce retour d’expérience : Hades 2 est toujours en accès anticipé et voudra sûrement être beau comme un diable, pour sa sortie prévue en 2025.