Surprise ! Hades 2 est arrivé en accès anticipé lundi 6 mai. Une version que j'ai pu essayer en amont. Je lui ai déjà accordé 25 heures de mon temps et j'ai pu faire le constat suivant : Hades 2 est dans la lignée de son aîné en termes de gameplay mais exige néanmoins de tout réapprendre. Voici un petit guide sur 5 astuces qui m'ont aidé à tuer le temps.
Sommaire
- Osez demander la Lune
- N'essayez pas tout
- Prenez le temps d'anticiper
- Ne cherchez pas l'or partout : Midas a mal fini
- Abusez du glyphe
Osez demander la Lune
Elle fait partie des nouvelles stars de Hades 2 : Séléné est la divinité affiliée à la Lune. À la différence de ses confrères, elle n'augmente pas les capacités du personnage principal mais lui propose toutefois un Sort qui fait office de capacité ultime. Ce dernier peut être déclenché en investissant en amont des points de mana en combat (que l'on dépense via les capacités Ω). Les sorts sont différents mais chacun se rend utile à sa manière.
Ce qu'il est important de souligner, c'est que le sort choisi peut être amélioré. En recroisant Séléné au cours de la même nuit, un arbre de talents passifs est soumis au joueur. Il doit y investir des points permettant, la plupart du temps, de réduire le coût du Sort ou d'en augmenter ses dégâts. Parfois, ce sont des puissants effets secondaires qu'il est possible d'acquérir. Être invulnérable pendant le temps que la comète que vous invoquez s'écrase sur la tête de ses ennemis est quelque chose de délectable (tout en étant, bien évidemment, très fort).
N'essayez pas tout
Le conseil que je vous donne ici est probablement le plus délicat à suivre de cette liste tant Hades 2 nous transforme en lèche-vitrines des nouveautés qu'il affiche. Quelque chose d'incompatible avec le but premier de notre voyage : celui de confronter Cronos à ses actes et de lui faire mordre le sable de son sablier. Dans cette optique, il convient de ne pas s'éparpiller. On vous conseille de trouver un style d'arme qui vous plaît, de vous y coller, et de l'améliorer. Les ressources sont précieuses et on préfère ici investir tout dans une arme pour son plein potentiel. De mon côté, j'ai vraiment vu la différence une fois que j'avais mis le bâton au niveau 5.
Une règle qu'il faut également suivre avec les arcanes, ces passifs sous la forme de cartes de tarot visible quand Mélinoé médite. Penser rapidement à investir vos cendres pour les améliorer et non pour en découvrir de nouvelles. De toute manière, augmenter sa maîtrise revient vite très cher en psyché. Même après 25 heures de jeu, je suis encore loin de pouvoir équiper toutes les arcanes. S'il fallait en conseiller, deux nous viennent immédiatement en tête : celle qui accorde des refus de la mort ainsi que celle qui augmente les dégâts contre les cibles subissant deux altérations d'état simultanément.
Prenez le temps d'anticiper
En début de partie, Hades 2 noie le joueur sous de nombreuses nouveautés. Le chaudron, capital pour accéder à de nouvelles fonctionnalités, déborde vite de choses à construire. Concentrez-vous sur ce qui est utile pour les Enfers avant de vous attaquer à ce qui est utile pour la Surface. Fontaines, puits de Charon, urnes à pièce d'or... Mettez le paquet !
Ces ajouts permettent de mieux prévoir chacune de ses tentatives. Mieux encore : ils optimisent l'utilisation des bijoux offerts au personnage principal en échange de nectar. Certains ont une utilisation unique par nuit mais peuvent faire toute la différence s'ils sont utilisés au bon moment. Par exemple, celui offert par Séléné est fort appréciable à Océanus tandis que celui de Thadémée est à utiliser avant chaque moment difficile
Ne cherchez pas l'or partout : Midas a mal fini
À ce qu'il paraît, "le temps c'est de l'argent" et "l'argent ne fait pas le bonheur". De quoi rapidement raccourcir en "le temps ne fait pas le bonheur". Une expression qui prend tout son sens dans Hades 2. Cette petite blague mise à part, il est temps de passer aux confidences (et ce n'est pas la dernière, promis). J'ai personnellement toujours eu du mal à gérer mes fonds dans Hades premier du nom. Et je crois avoir enfin trouvé la solution avec Hades 2 : il faut s'octroyer à deux reprises maximum de l'or bonus. Cet or bonus, il se récupère par le porte-monnaie de Charon ou par l'argent attribué en fin de zone. Il faut aussi garder en tête que le dernier biome des Enfers sait se montrer généreux.
Mais dans quoi investir ? Personnellement, je n'utilise le puits de Charon qu'à des fins de guérison. De quoi limiter mes dépenses d'autant que je considère son utilité comme une fausse bonne idée. Les bonus qu'il octroie sont limités à un nombre de combats. On va alors s'habituder à une force herculéenne pendant une courte durée, engageant une certaine agressivité. Une espèce de potion magique dont le contrecoup est souvent fatal. On se gardera alors le puits de Charon pour le seul combat qui compte vraiment : le dernier. Les pièces d'or sont toujours utiles pour mettre la main sur l'intégralité des bienfaits et marteaux du dédale qui paveront notre route.
Abusez du glyphe
C'est l'heure de la seconde (et dernière) confidence. Je n'en suis pas fier mais cela permettra peut-être d'aider des joueurs aussi interloqués que moi. J'ai mis une dizaine d'heures à comprendre l'intérêt du glyphe (bouton B/O ; Q sur clavier). Et c'est finalement la capacité la plus utile de l'arsenal de Mélinoé puisqu'il lui permet de contrôler les déplacements de ses ennemis.
De fait, il est impossible pour les monstres (même certains boss y sont sensibles) de franchir le périmètre du cercle et ce qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur. Cela permet de mieux anticiper leurs déplacements et donc d'être moins dans l'incertitude. On peut être plus prudent tout en étant plus agressif. Le glyphe est un outil de contrôle formidable que l'on ne se privera pas de mélanger avec des aptitudes au but similaire afin de l'optimiser. Par exemple, Déméter et Aphrodite offrent souvent une personnalisation idéale pour cette capacité... captivante.