Avatar est l'un des gros morceaux de la cinématographie de James Cameron, si ce n'est d'ailleurs le plus important : le réalisateur a encore prévu de nombreux films et le troisième opus s'annonce particulièrement majeur, à en croire Zoe Saldana.
Pandora encore, toujours
Non content d'avoir quelque peu bousculé l'industrie avec Avatar premier du nom - toujours la médaille d'or du box-office international - James Cameron a depuis longtemps un plan bien établi pour sa licence fétiche. Nous avons donc eu Avatar La Voie de L'Eau en décembre 2022, mais depuis, l'Américain travaille déjà activement sur ses suites : Avatar 3, 4 et 5 sont effectivement des réalités et nous avons même des dates de sortie.
Par exemple, le troisième film sortira le 19 décembre 2025 (il devait à la base arriver en décembre 2024, mais a été repoussé), le quatrième le 21 décembre 2029 et le cinquième le 17 décembre 2031. On a le temps de les voir venir, oui.
Néanmoins, Avatar 3 commence déjà à faire sérieusement parler de lui. On sait déjà qu'il nous emmènera à la rencontre du Peuple des Cendres, une tribu vivant dans un environnement volcanique, aux personnages parfois plus nuancés, plus sombres. Un peu l'opposé du film prédécesseur et selon Zoe Saldana, interprète de Neytiri, il va "falloir s'accrocher" face à cette nouvelle civilisation.
Zoe Saldana on how they shoot most of the Na’vi portion of ‘Avatar’ in Manhattan Beach, LA. Plus, she confirms who the new baddies are in the next films #Cannes2024
— Deadline (@DEADLINE) May 24, 2024
The Deadline Studio is presented by @NEOM pic.twitter.com/oLlHK8c39g
Avatar 3, la prochaine révolution ?
En fait, de manière plus générale, ce nouveau film aiderait grandement à faire de la série Avatar l'œuvre ultime de James Cameron, comme elle l'a l'indiqué au micro de Deadline lors du tout récent Festival de Cannes.
Ça va être incroyable. Avatar 3, ça va être génial, et avec les deux suivants, ça va juste devenir fou. C'est vrai. Réellement. Il nous a tous époustouflés. C'est son legs. Nous pensions tous que ce serait Titanic, et il s'avère que ce sera Avatar en fin de compte. Et pour nous, faire partie de quelque chose d'aussi révolutionnaire et innovant, c'est comme un héritage pour nous aussi.
D'ailleurs, Avatar 3 est déjà tourné et croyez-le ou non, mais le premier montage débouchait sur un film d'environ… six heures. Il va falloir couper dans le tas pour proposer quelque chose de digeste au cinéma.
Tant qu'on y est, Zoe Saldana s'est aussi confiée sur Avatar 4 et 5 lors du tout récent Festival de Cannes à 20 Minutes.
Oui, je suis dans le quatrième et peut-être dans le cinquième. C'est le plan. Dans le cinquième film, une partie de l'histoire se déroulera sur Terre. Nous y allons pour ouvrir les yeux des gens, ceux de Neytiri, sur ce qui existe sur cette planète. Tout comme vous êtes définis par les choix que vous faites dans la vie, tous les humains ne sont pas mauvais. Tous les Na'vis ne sont pas bons. C'est le cas ici sur Terre et c'est ce que nous voulons montrer à Neytiri.
Bref, vous allez encore manger du Avatar pendant un moment.