Alors que tout le monde attend avec impatience davantage d’informations concernant la prochaine console de Nintendo, de plus en plus de rumeurs font état des prochains titres à paraître. Mais s’il y a une rumeur qui fait sensation, c’est bien celle concernant le développement en cours d’un nouveau jeu Mario !
Red mania
Bien que tout le monde s’en doute depuis un moment, un nouveau jeu Mario serait bel et bien en production du côté de Nintendo. C’est par l’intermédiaire de l’insider Midori (@MbKKssTBhz5) que l’information nous est parvenue, dans un post sur X (anciennement Twitter). Particulièrement fiable sur ses révélations, celui-ci déclare qu’un nouveau projet est actuellement en développement dans les studios de Big N, connu sous le nom de SPRed.
Voir Super Mario Bros. Wonder sur Amazon
Le mot “Red” est en fait une constante des noms de code de la série Mario, utilisé lors du développement. Une liste des différents noms de développement est dressée sur le site The Cutting Room Floor :
- RedPepper : Super Mario 3D Land (3DS)
- BigRed : New Super Mario Bros. 2 (3DS)
- RedPro : New Super Mario Bros. U (Wii U)
- RedCarpet : Super Mario 3D World (Wii U)
- RedBull : Super Mario Run (Mobile)
- RedStar : Super Mario Odyssey (Switch)
- RedPro-S : New Super Mario Bros. U Deluxe (Switch)
- RedCarpet-S : Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (Switch)
- SecRed : Super Mario Bros. Wonder (Switch)
Difficile alors de ne pas penser que ce fameux SPRed soit le prochain titre majeur Super Mario. Peut-être que celui-ci sortira sur la prochaine console de Nintendo fraîchement dévoilée par le constructeur. Cependant, les titres de Big N ne sont que très rarement annoncés avant leur sortie imminente. Il y a dès lors très peu de chances d’en entendre parler lors du Nintendo Direct de juin prochain.
Le festival des noms
Sur la liste des différents noms de code, un autre tire laisse les joueurs pantois. De fait, l’un d’eux se nomme “SilverStar” et daterait, selon l'insider @Nintendeal, d’avant New Super Mario Bros. U Deluxe. Si aucune information supplémentaire ne ressort le concernant, la mention “Star” pourrait rapprocher ce dernier de celui de Super Mario Odyssey. Peut-être s’agissait-il d’un titre dérivé, ou d’une séquelle. En effet, l’absence de la mention “Red” laisse à penser que Mario ne devait pas en être le protagoniste.
Cette habitude des noms de codes est extrêmement répandue dans la sphère vidéoludique, d’abord pour laisser aux équipes le soin de nommer le jeu une fois celui-ci avancé, mais également pour éviter un maximum de fuites. Si la série Mario conserve la mention “Red”, les jeux Kirby ont l’habitude d’être nommé d’après des noms de nourritures, comme “Pizza” pour Kirby Fighters Deluxe ou encore “Donut” pour Kirby’s Dream Collection. La série The Legend of Zelda, quant à elle, préfère se référer à des éléments et/ou références propre au titre en question. The Wind Waker était alors nommé King, rappelant le rôle prépondérant du Roi d’Hyrule dans l’histoire, quand Skyward Sword HD était nommé Shoebill, en référence aux oiseaux ayant inspiré les célestriers.