Un grand classique de l’épouvante jamais sorti en France revient avec une version collector massive ! Les fans sont aux anges et les nouveaux joueurs vont pouvoir découvrir un véritable morceau d’histoire de l’industrie vidéoludique.
Retour du classique de l'Horreur
Initialement paru en 1995 sur Super Famicom (la SNES japonaise), Clock Tower est un des pionniers du genre survival horror. Si ce dernier n’est jamais sorti du Japon, Clock Tower : Rewind remet le titre sur le devant de la scène, entièrement traduit, et à destination des consoles les plus récentes. Dans celui-ci, vous incarnez Jennifer Simpson, une orpheline fraîchement adoptée par la famille Barrows, aux côtés de deux autres jeunes filles, Anne et Lotte. Mais à peine arrivée au manoir de la famille, l’une des invitées est sauvagement assassinée, poussant Jennifer à parcourir les moindres recoins de la bâtisse, tentant d’échapper au belliqueux Scissorman, tout en faisant peu à peu la lumière sur les secrets de la mystérieuse famille propriétaire des lieux.
Cette nouvelle version du titre embarque divers ajouts, comme une introduction entièrement animée ou des reprises des thèmes musicaux originaux, en plus de contenus supplémentaires au sein de l’histoire et améliorations du gameplay. Proposée par Limited Run, cette ressortie s’accompagne également d’une version collector proposant une pelletée de goodies, qu’il s’agisse de stand en acrylique à l’effigie des personnages du jeu, d’une statuette de la tour de l’horloge ou encore une balle anti-stress à l'effigie du personnage de Dan, en plus de posters, pin’s, porte-clé, stickers et de la soundtrack du jeu.
Raison de l'Horreur
De la même manière que Silent Hill, Clock Tower tire sa terreur de la faiblesse du protagoniste. De fait, la pauvre Jennifer est bien en peine contre les cisailles géantes de Scissorman, son arme de prédilection. Dès lors, je joueur est surtout invité à se cacher, usant des diverses cachettes qu’offre le manoir des Barrows à son avantage. Cependant, les rencontres avec son poursuivant sont inévitables, notamment à cause de la fâcheuse habitude qu’a ce dernier de se camoufler, pour mieux surprendre la jeune femme.
Dans de tels cas, le joueur doit privilégier la fuite. Cependant, lorsque la confrontation est inévitable, Jennifer peut déployer une décharge d’adrénaline, lui permettant de repousser quelques instants son assaillant, demandant alors au joueur de marteler le bouton d’action. Mais cette défense n’est que temporaire et laisse juste le temps de se carapater. Cette mécanique fait de Clock Tower une expérience particulièrement stressante et haletante qui mérite d’être parcourue, même en 2024.