Alors que le remake du jeu Paper Mario le plus populaire vient tout juste de sortir, les fans ont pu découvrir qu’un changement dû à la localisation du titre originel aux USA était enfin rectifié dans cette réédition.
Plus sœur que frère
Si Paper Mario : La Porte Millénaire brille toujours autant aujourd’hui, l’amenant même à recevoir un remake, c’est bien grâce à son écriture. De fait, les dialogues de ses personnages font toujours mouche et son scénario en devient, de fait, extrêmement plaisant à suivre. Si chaque allié du plombier jouit d’une caractérisation aux petits oignons, l’un d’eux avait subi les affres de la localisation lors de la sortie du titre originel en 2004. De fait, dans le script originel, il est révélé que le membre de l’obscur trio, malgré son apparence féminine, est en fait un homme. Marjolène, sa grande sœur colérique, prenait d’ailleurs un malin plaisir à lui renvoyer son genre à la figure au moindre désaccord.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Cette subtilité avait alors été consciemment censurée aux USA et en Allemagne, supprimant toute mention de transidentité au profit d’une simple caractérisation féminine du personnage. Dans ces versions, les insultes sur le genre étaient alors remplacées par des reproches concernant son élégance, en profitant alors pour renommer le trio en “Beautés obscurs”. Mais à l’occasion de la ressortie du titre sur Nintendo Switch, les dialogues propres à chaque localisation corrigent cet écart, réintégrant la caractérisation originale du personnage. Viviane prend même le temps d’expliquer son mal-être à Mario, racontant que les brimades de ses sœurs ont empiré alors qu’elle réalisait “être leur sœur…et non pas leur frère”.
Inclusivité
Cette évolution des mœurs est d’autant plus importante qu’elle met en exergue le manque d’inclusivité dont pâtit le médium depuis de nombreuses années. Alors que les mentalités commencent à changer, de plus en plus de titres mettent à l’honneur des femmes en tant que personnage principal, mais pensent également aux membres de la communauté LGBT. De fait, dans Tell Me Why, un titre de Dontnod Entertainement (Life is Strange), le joueur incarne à tour de rôle une femme, Alyson, et son frère transgenre, Tyler, dans une enquête concernant l’événement ayant conduit à leur séparation, enfants.
Dans ce titre, la transidentité de Tyler est plusieurs fois sujet à discussion et participe à ouvrir l’esprit du joueur, l’amenant notamment, si ce n’est pas encore le cas, à s’ouvrir à la question. De plus en plus de titres abordent ces sujets volontairement laissés de côté auparavant, devenant des points d’ancrage sérieux que les joueurs s’étonneront, peut-être, de découvrir dans un jeu comme Paper Mario : La Porte Millénaire. Le titre est disponible depuis ce jeudi 23 mai sur Nintendo Switch !