Helldivers II est un phénomène vidéoludique qui a pris une ampleur impressionnante, nécessitant aussi un travail constant des développeurs. Ceux-ci ont justement quelques nouvelles à donner concernant leur approche du jeu.
Un méga-hit épuisant
Qui l'eût cru : Helldivers II est officiellement le jeu PlayStation le plus rapidement vendu avec 12 millions de ventes en moins de trois mois. Avec un gameplay au poil, de l'action impressionnant et, surtout, un principe communautaire finement pensé qui engage les joueurs sur la durée, les emmenant vers des surprises insoupçonnées, le titre est un vrai carton. Et c'est mérité.
Seulement voilà, avoir du succès, c'est aussi parfois un fardeau qu'il faut pouvoir porter sur ses épaules. On se rappelle par exemple des premiers jours compliqués - les serveurs ont tout simplement craqué face à une demande monstrueuse - mais aussi d'un effort de suivi constant de la part des développeurs.
N'oublions pas qu'Arrowhead est un studio stuédois indépendant et bien que Sony soit l'éditeur du titre, l'effectif de l'entreprise était d'une centaine de personnes en 2023. Et pour gérer autant de monde, continuer à développer le futur du titre et publier des mises à jour très récurrentes, il faut être constamment présent et rigoureux… ce qui est vite éreintant.
Quelques changements pour l'avenir
Comme une sonnette d'alarme à tirer, Arrowhead Game Studios vient donc donner quelques nouvelles à son sujet : tout d'abord, un changement de PDG, rien que ça. Johan Pilestedt laisse ainsi sa place à Shams Jorjani (anciennement chez Paradox Interactive), qu'il a d'ailleurs engagé personnellement un peu plus tôt. D'ailleurs, cette nomination est tout à fait volontaire : Johan Pilestedt portera désormais la casquette de directeur de la création. On lui souhaiterait bien bon repos, si tant est que ce poste en dispose véritablement.
En plus de cela, c'est officiel : les mises à jour d'Helldivers II seront moins nombreuses et plus espacées. La raison ? Soulager les équipes qui travaillent ardemment depuis le lancement acharné du titre en février. Puis, cela permettra aussi de mieux peaufiner chacun des updates, nous assure-t-on. Un mal pour bien.
Enfin, on terminera avec une anecdote bonus, à savoir les chiffres de ventes du premier Helldivers, désormais de quatre millions. Un excellent score pour un jeu indépendant qui posait les bases de suite, avec toutefois un budget bien moindre.