Plus de sept ans après son annonce, ce jeu vidéo n'a toujours pas de date officielle de sortie et son développement semble plus mystérieux que jamais. Alors qu'Ubisoft est discret à propos du sujet, l'un des insiders les mieux renseignés du marché confirme qu'il est toujours en production... et c'est tout.
La suite d'un jeu culte des années 2000
Sorti en 2003, Beyond Good & Evil est l'un des classiques des jeux d'action-aventure de la sixième génération (Gamecube, PS2, Xbox...). Dans ce titre développé par Ubisoft et chapeauté par Michel Anselme, le papa de Rayman, on y incarne Jade, une journaliste indépendante, qui vit en 2435 sur la planète Hillys. Alors que les extraterrestres DomZ attaquent la planète, une dictature militaire finit par s'installer et un groupe de résistants appelés le réseau IRIS tente de combattre la propagande du nouveau pouvoir pour protéger la population. Dans ce contexte, Jade se retrouve mêlée à ce conflit auquel elle participera grâce à son appareil photo.
S'il n'a pas eu les ventes escomptées, le titre a quand même obtenu un petit statut culte au fil du temps, ce qui a poussé Ubisoft à mettre en chantier une suite officialisée en 2008, mais présentée pour la première fois en 2017 à l'E3. Et depuis... plus rien. Le projet semble bloqué dans un développement infernal qui traîne depuis des années, marqué par de nombreux départs au niveau de son équipe de production. Et pourtant, malgré toutes ces difficultés, le jeu n'est pas annulé par Ubisoft, pas officiellement, et l'un des insiders les mieux renseignés du marché nous donne même une seule et unique bonne nouvelle.
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Un projet encore en développement... malgré tout
L'information du jour nous vient de Tom Henderson, un nom bien connu de ceux qui suivent l'actualité du jeu vidéo sur les réseaux sociaux. Ce dernier est l'un des insiders les mieux renseignés de l'industrie aux côtés de nom comme Jason Schreier ou Jeff Grubb. Et puisqu'il est très présent sur X (anciennement Twitter), ce dernier n'hésite pas à répondre aux posts qu'il voit passer et c'est le cas aujourd'hui.
It does but it's very complicated 😂
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) May 15, 2024
Récemment, le journaliste de Forbes Paul Tassi réagissait à un internaute qui lui demandait si Ubisoft allait annuler Beyond Good & Evil 2. Pour lui, le projet n'existait plus, mais sans le dire de façon certaine, plutôt comme une interrogation, comme si le jeu ne pouvait plus existait après tout ce qu'il a traversé. C'est à ce moment que Tom Henderson entre dans la danse et répond simplement en disant que : "le projet existe toujours, mais c'est très compliqué". Une intervention laconique donc, mais qui conforme que le projet est toujours sur les rails malgré tout ce qu'il a traversé.