Après l’annonce de PlayStation obligeant les joueurs PC d’Helldivers 2 de lier un compte PSN à Steam, les protecteurs de la Super-Terre ont réussi à se faire entendre et Sony a fait machine arrière. Mais quelles ont été les raisons de cette décision et pourquoi celle-ci a fait autant de bruit ? On revient dessus dans notre JV Débat !
Helldivers 2 c’est LA surprise du début d’année 2024. Succès commercial des développeurs de Arrowhead Studios et de PlayStation, le titre s’est écoulés à 12 millions d’exemplaires en seulement douze semaines. Un record pour un jeu de Sony qui est sorti à la fois sur PS5 et PC. Pourtant, tout n’est pas rose. La société japonaise a récemment annoncé (avant de revenir sur sa décision) qu’un compte PSN serait bientôt obligatoire pour jouer au titre sur Steam, provoquant un review-bombing massif sur la plateforme de Valve et faisant chuter le nombre de joueurs connectés en même temps. Pourquoi une telle grogne ? Sylvain et Nagla reviennent sur le sujet.
Entre sécurité et confort de jeu
Selon Sony, la connexion au PSN pour Helldivers 2 sur PC apporterait une meilleure protection des données aux utilisateurs. Un argument qui peut sembler caduc, en raison du hacking du PSN datant de 2016. Cette attaque avait pour but de récupérer des informations d’utilisateurs et d’interrompre les services en ligne de Sony. Ce serait pour éviter ce genre de cas que la firme japonaise souhaite imposer sa double-authentification sur Steam.
De toute évidence, Sony s'y est mal pris pour imposer sa connexion PSN sur Steam. Rendre cela obligatoire a été mal vu de la part des joueurs et beaucoup pensent qu’il aurait été judicieux de rendre cela optionnel. Offrir un cosmétique en jeu aurait pu influencer certains utilisateurs à lier leur compte, chose que le géant japonais n’a pas fait.
Sony dans l’embarras
Pointé du doigt par les joueurs, Sony est vu comme le grand méchant loup dans cette affaire. Les services de PlayStation ne sont pas présents dans plusieurs pays (177 pour être exact). Ce seraient plusieurs milliers, voire des millions de joueurs qui seraient alors dans l’incapacité de jouer à Helldivers 2. Pourtant, Sony avait annoncé être prêt à rembourser les joueurs impactés par cette obligation. Steam avait pris les devants en décidant de retirer le jeu de la vente dans certains pays et d’éviter que les joueurs achètent le titre sans pouvoir y jouer.
Les joueurs en ont marre de devoir créer des comptes ou installer des launchers spécifiques pour jouer. En imposant la création d’un compte PSN pour Helldivers 2, Sony se met à dos les utilisateurs Steam. D’autres raisons peuvent expliquer (ou non) le besoin de Sony d’obliger une telle chose. Pour en savoir plus, regardez notre JV Débat afin de mieux comprendre ces décisions.