Tous les férus de science-fiction ont les yeux rivés sur le nouveau film réalisé par George Miller. Et pour cause, le cinéaste australien renoue avec son premier amour… Mad Max le temps d'un préquel de Fury Road. Furiosa : Une saga Mad Max sort le 22 mai en France avec pour antagoniste principal le sculptural Chris Hemsworth. Mauvaise nouvelle pour l’acteur qui incarne Thor dans le Marvel Cinematic Universe, il pourrait être forcé de prendre sa retraite prématurément.
Chris Hemsworth est Dementus, un Warlord de Mad Max
Dans Mad Max : Fury Road, Immortan Joe était l’alpha et l’omega des terres désolées. Ce grand méchant devenu une icône du post-apo faisait obstacles avec ses légions de Kamikaze Warboys et leurs destriers motorisées à la quête émancipatrice de l'Imperator Furiosa et à l’envie de liberté de Max. Dans le préquel Furiosa : Une saga Mad Max, un autre Warlord sème la terreur et règne en maître. Dementus interprété par Chris Hemsworth et sa horde de motards capturent la jeune Furiosa et l’arrache à sa Terre natale, la Terre Verte. Celle qui bien des années plus tard signera la fin d’Immortan Joe tente de survivre à la Désolation avec pour seule obsession sa quête de vengeance. Furiosa : Une saga Mad Max sort au cinéma en France le 22 mai 2024.
Une révélation inquiétante pour Chris Hemsworth
Chris Hemsworth est en 2024 une star incontestée à Hollywood. L’acteur australien incarne Thor dans le Marvel CInematic Universe, est la tête d’affiche de sa propre saga d’action sur Netflix avec Tyler Rake et donne la réplique à Anya Taylor-Joy dans le nouvel épisode d’une franchise phare de la science-fiction aka Furiosa : Une saga Mad Max. Néanmoins, sa carrière a pris un tournant inattendu en 2022 lors du tournage de son documentaire Limitless produit par National Geographic.
Au cours du 5e épisode de cette série documentaire, Chris Hemsworth apprend qu’il possède deux copies du gène APOE4. Où est le problème, me direz-vous ? Ce gène accentue le risque de déclarer dans le futur la maladie d'Alzheimer. Il faut savoir que 75% de la population mondiale est porteuse d’une copie, mais seulement 2 à 3% possèdent les deux d’après une étude menée en 2021 par les National Institutes of Health. Chris Hemsworth s’est confié à nos confrères de Vanity Fair sur ce moment charnière de son existence.
Oui, ils m'ont pris tout mon sang et ont fait un tas de tests, et le plan était de m'annoncer tous les résultats devant la caméra, puis de parler de la façon dont on peut améliorer ceci et cela. Peter Attia, qui est le médecin spécialiste de la longévité dans cet épisode et qui supervise une grande partie de la série, a appelé Darren (Aronofsky), le créateur de la série, et lui a dit : “Je ne veux pas lui dire ça devant la caméra. Nous devons avoir une conversation en aparté et voir s'il veut que cela figure dans la série.” C'était assez choquant parce qu'il m'a appelé et il me l’a dit. - Chris Hemsworth
Dans la suite de l’entretien, Chris Hemsworth évoque sa réaction face à cette nouvelle ainsi que celle de ses parents qui étaient présents lors de l'appel. A l’origine, le documentaire Limitless qui devait aborder des notions telle que la longévité dans un contexte léger et amusant s’est avéré bien plus important et personnel pour le comédien. Il est conscient des risques qu’il encourt dans un futur indéterminé, mais parvient aussi à relativiser les résultats.
La conversation a été assez brève, tout compte fait. J'ai raccroché le téléphone et mes parents étaient là, à ce moment-là. Ils m'ont demandé : “De quoi s'agissait-il ?” Je leur ai dit, et ils ont posé un tas de questions. J'avais un tas de questions, mais personne n'y a répondu. J'aurais aimé avoir un suivi plus intense, car je ne savais pas vraiment quoi penser. Je me demandais : “Dois-je m'inquiéter ? Est-ce que c'est inquiétant ?”
Ce n'est pas un gène prédéterminant, mais c'est une forte indication. Il y a dix ans, je pense qu'on le considérait plutôt comme un gène déterminant.
Selon le docteur Attia qui menait les analyses pour le compte de National Geographic, le risque d'avoir Alzheimer existe bel et bien pour Chris Hemsworth qui a 8 à 10 fois plus de chance de développer la maladie que le reste de la population. La carrière de l’acteur n’est pas pour autant en danger, du moins pour le moment. Suite au tournage de Limitless, il a pris du temps avec sa famille et utilisé son temps libre pour “se simplifier la vie”. En 2022, Chris Hemsworth est apparu dans Spiderhead et Thor : Love and Thunder, puis en 2023 dans Tyler Rake 2. Enfin, cette année, il sera à l’affiche de Furiosa : Une saga Mad Max, Deadpool & Wolverine et enfin Transformers : Le Commencement.