Netflix est passé maître dans l’art de couper l’herbe sous le pied des créateurs et d’annuler “sans prévenir” des séries avant leur épilogue. 1899 ou encore Shadow and Bone sont deux exemples parmi tant d’autres, et ils sont légion. Fort heureusement pour les fans de science-fiction, Le Problème à 3 corps ne subira pas le même sort. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour le projet des esprits derrière la saga télévisuelle Game of Thrones.
Une adaptation ambitieuse pour un classique de la SF
Dire que Le Problème à 3 corps était attendu de pied ferme par tous les aficionados de science-fiction relève de l'euphémisme. Netflix en premier lieu misait gros sur cette adaptation annoncée très tôt et qui malheureusement n’a pas rassemblé autant les foules qu’escompté par la plateforme de streaming. Mais revenons aux origines du projet. Le Problème à 3 corps est une saga littéraire écrite par Liu Cixin. Elle débute en 2006 avec la sortie sérialisée du roman éponyme, puis en 2008 avec la publication de l'œuvre complète. Face au succès du premier livre, l'auteur chinois couche sur papier deux suites - La Forêt sombre et La Mort immortelle - éditées en 2008 et 2010.
Il faut cependant attendre plusieurs années pour voir la saga accoster sur les rives occidentales. En 2024, elle est disponible aux éditions Actes Sud dans la collection Exofictions. La série 3 Body Problem prend forcément des libertés et s’éloigne à plusieurs moments du matériau source, que ce soit au niveau des personnages et des événements, mais sans véritablement trahir le ton et la direction prise par la plume de Liu Cixin. '''Fort d’un budget de 160 millions de dollars US (20 millions par épisode) pour la première saison, ce Netflix Original doit se contenter d’un prometteur 79% sur Rotten Tomatoes. Pire encore, les abonnés n’ont pas été suffisamment au rendez-vous. L’avenir de la série était indécis et placé entre les mains des pontes du service SVOD.
La série Le Problème à 3 corps arrivera à son terme
Tout est bien qui finit bien pour Le Problème à 3 corps ainsi que pour les showrunners qui ont porté ce projet sur leurs épaules durant plusieurs années. La série ne sera pas annulée avant sa conclusion comme cela a pu se produire par le passé sur d’autres programmes. En effet, Netflix a pris la décision de renouveler 3 Body Problem pour une seconde saison. Le service SVOD a ainsi confirmé avoir commandé de nouveaux épisodes sans en préciser le nombre. Une chose est sûre, la série aura une fin. La question est : quelle fin ? Huit nouveaux épisodes ne seraient pas suffisants pour couvrir la fin du second roman ainsi que le troisième. En attendant, les co-créateurs de la série David Benioff, DB Weiss et Alexander Woo sont ravis et le font savoir.
Nous sommes ravis de pouvoir raconter cette histoire jusqu’à sa conclusion épique. Depuis la lecture de la dernière page de la magnifique trilogie de Cixin Liu, nous espérions pouvoir emmener avec nous le public au bout de l'univers. On y va. - David Benioff, DB Weiss et Alexander Woo (Showrunners - Le Problème à 3 corps)