La nouvelle série des créateurs de "Game of Thrones" est enfin disponible sur Netflix, et "Le Problème à trois corps" n'a rien à envier aux autres œuvres de science-fiction que l'on peut retrouver sur le catalogue du géant de la SVOD. Et pour cause, David Benioff et D.B. Weiss se sont donnés tous les moyens pour faire de cette adaptation une réussite !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un budget astronomique...
La nouvelle série Netflix basée sur la trilogie de romans de Liu Cixin, Le problème à trois corps (The Three-Body Problem en anglais), a rejoint le catalogue du géant de la SVOD hier matin, et cette production a tout misé pour vous en mettre plein les yeux – littéralement. En effet, David Benioff et D.B. Weiss, à qui on doit les huit saisons de Game of Thrones, ont mis le paquet non seulement en termes de talent, avec des interprètes comme Benedict Wong (Docteur Strange, Black Mirror), Eiza González (Alita : Battle Angel, Godzilla vs Kong), et Liam Cunningham (Game of Thrones, La Momie), mais aussi en termes de moyens, avec un budget inimaginable pour une production Netflix.
Cette somme s'élève à 200 millions de dollars, du jamais vu pour une série Netflix ! En plus du casting mentionné plus haut, ce montant peut être justifié par de nombreux facteurs, mais principalement par le fait que la série a été tournée dans pas moins de 3 pays différents, à savoir l'Espagne, les États-Unis, et le Royaume-Uni. De plus, de nombreuses séquences ont été filmées dans les studios de Shepperton, et certaines scènes, notamment celles qui ont lieu dans un jeu de réalité virtuelle, ont sans doute demandé un budget faramineux en termes d'effets spéciaux.
... pour traiter une histoire expansive
Ce budget incroyable, David Benioff et D.B. Weiss l'ont jugé nécessaire pour raconter l'histoire du roman éponyme de Liu Cixin, et ça se comprend. Avec son passé d'ingénieur, l'auteur chinois a réussi à allier son expertise à sa plume pour créer une histoire ancrée dans un problème bien réel : Le Problème à trois corps. Scientifiquement parlant, cette théorie considère que lorsque trois corps célestes interagissent gravitationnellement, leurs trajectoires sont extrêmement complexes, voire impossibles à prédire. Une hypothèse à laquelle Ye Wenjie, le personnage principal du roman, sera confrontée quand elle sera amenée à travailler dans une base militaire secrète en 1967.
Mais l'histoire contée par Liu Cixin ne se focalise pas que sur une seule période, puisque certains choix faits pendant les années 60 auront des répercussions notables sur le présent, voire même au-delà si l'on considère l'aspect du voyage interplanètaire exploité par la narration. Et ça, Benioff et Weiff en ont bien conscience, et ils ont mis tous les moyens en œuvre pour transformer cette saga culte de science-fiction en une adaptation fidèle qui, comme son inspiration, saura trouver son public dans le monde entier et pas seulement en Chine.