La série événement "Le Problème à 3 corps" est enfin sortie sur Netflix, mais une surprise de taille attend les fans de science-fiction. L'adaptation chinoise, produite par Tencent, est disponible gratuitement sur YouTube. Cette décision audacieuse marque un tournant dans la distribution de contenus et offre une alternative inédite aux "sériephiles" du monde entier.
Deux versions pour une même histoire
Adaptée de l'œuvre de science-fiction culte de Liu Cixin, "Le Problème à 3 corps" raconte l'histoire d'une astrophysicienne chinoise qui se retrouve au cœur d'une conspiration impliquant des extraterrestres et où le destin de l'humanité est en jeu. Réalisée par les créateurs de "Game of Thrones", David Benioff et D.B. Weiss, la version Netflix promet une production spectaculaire avec un casting international. La version chinoise, quant à elle, se distingue par son approche plus locale et sa fidélité au roman original. Composée de 30 épisodes, elle offre une immersion profonde dans la culture chinoise et explore des thèmes tels que la révolution culturelle et la place de la Chine dans le monde.
Le synopsis de la série chinoise "Three-Body" :
Un expert en nanomatériaux voit un mystérieux compte à rebours apparaître en surimpression dans son champ de vision et se retrouve sous le coup d'une enquête militaire. Pour élucider le mystère, il entre dans le jeu VR "Three-Body" développé par une organisation secrète et découvre la vérité derrière la mort de dizaines de scientifiques et une tragédie datant de l'époque de la révolution culturelle. - MyDramaList
Un succès grandissant
Diffusée sur la chaîne YouTube 咪咕官方频道 (MiGu Official Channel), la version chinoise a déjà rencontré un succès retentissant avec plus de 100 millions de vues. Et ce n'est pas l'accueil citique et grand publique reçu par "Three-Body" qui va plaider le contraire. Sur le réseau social spécialisé dans les dramas "MyDramaList", la série produite par Tencent affiche un score de 8,2/10 sur 653 votants. C'est un vrai plébiscite !
Une stratégie de diffusion inédite
La décision de proposer gratuitement la série sur YouTube s'inscrit dans une stratégie de diffusion originale visant à toucher un large public international et à concurrencer les plateformes de streaming payantes comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Cette nouvelle approche pourrait bien changer le paysage audiovisuel mondial et ouvrir la voie à une démocratisation de ce type de politique d'accès aux contenus audiovisuels.
La mise à disposition gratuite de la série chinoise "Three-Body" sur YouTube constitue un petit événement. Cette initiative peu courante offre une alternative bienvenue aux abonnés Netflix désireux de baisser la fucture "SVOD" en fin de mois. Une nouvelle ère pour la diffusion de contenus à l'internationale pourrait être à nos portes. Le succès de cette stratégie reste à confirmer, mais elle ouvre des perspectives prometteuses pour l'industrie audiovisuelle et les spectateurs.