Découvrez une exposition inédite d'Ubisoft et de l'Institut du Monde Arabe, révélant les vestiges d'une ville disparue depuis des siècles. Plongez dans notre reportage pour explorer ces lieux et percer les secrets de sa conception !
L'exposition "Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage" est actuellement présentée au Musée de l'Institut du Monde Arabe, depuis le 28 février dernier jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est accessible gratuitement pour les moins de 26 ans, sinon le tarif est de 9€. Cette exposition met en lumière de nombreux objets d'époque abbasside, mis en scène dans les décors imaginés par les équipes du dernier titre de la saga culte. Le défi est de taille : "comment restituer cette ville-monde, capitale politique, scientifique, culturelle et marchande, rasée par les Mongols en 1258, et sur les ruines de laquelle la Bagdad moderne s’est construite ?" Dans notre reportage, nous partons à la découverte de ces lieux et faisons la rencontre de plusieurs acteurs principaux qui nous dévoilent les coulisses des différents défis qu'ils constituent !
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Ubisoft face aux défis de conception
Reconstruire et reconstituer des époques dans Assassin's Creed représente un véritable défi, surtout lorsque les sources historiques sont rares ou disparues. Bagdad en est un exemple frappant, ayant été dévastée par les Mongols et littéralement rasée au 13ème siècle. Pour combler ces lacunes, Thierry Noël, responsable de l'unité de recherche chez Ubisoft, confie qu'ils se tournent vers toutes les sources disponibles. L'équipe exploite les textes historiques, incluant les récits de voyageurs et de marchands qui ont visité la ville à l'époque.
Ce qui est fantastique ici, c'est que toutes les données sont impeccables. Il y a un conseil scientifique, des chercheurs de tout premier plan. À partir de vestiges, de calculs, on peut reconstituer Bagdad - explique le président de l'IMA, Jack Lang.
De plus, tout ça se base sur les travaux de Guy le Strange, un orientaliste qui a entrepris de rassembler des textes, des plans et des vestiges archéologiques de Bagdad. Apprenez en plus sur la conception du jeu avec nos interviews !
Le fruit d'un partenariat fructueux !
En 2018, Ubisoft et l'Institut du Monde Arabe ont initié un partenariat fructueux centré sur la réalité virtuelle. L'IMA a contribué aux travaux de photogrammétrie pour une expérience immersive « Cités millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul ». Ainsi, cette nouvelle exposition, « Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam » est le fruit d'une longue collaboration qui s'est poursuivie avec le dernier titre Assassin's Creed. L'IMA a fourni des images de trois objets de ses collections, intégrées à la fonctionnalité "Histoire de Bagdad" du jeu. Par ailleurs, à sa sortie en octobre 2023, le monde d'Assassin’s Creed Mirage a été intégré aux collections permanentes de l'institut ! Dans la section dédiée aux villes arabes, un film créé par Ubisoft présente les sites historiques de Bagdad reconstitués dans le jeu, pour l'exposition « Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam ». Découvrez en plus dans notre reportage disponible sur YouTube !