La France et la science-fiction… une histoire d’amour qui dure depuis près de deux siècles. Dès le milieu du XIXe, les auteurs de l’Hexagone explorent ce genre amené à devenir omniprésent dans la culture populaire. Les temps ont changé, les fleurs ont fané, mais l’appétit du grand public pour ces histoires nées d’esprits en ébullition reste le même. Si notre pays n’est plus le maître du genre en 2024, il sait encore se révolter face à l’hégémonie nord-américaine. Cette année, une bande-dessinée bien de chez nous va vous donner le vertige.
Tout savoir sur la BD Vertigéo
Vertigéo est une bande-dessinée française de science-fiction éditée par Casterman et publiée le 15 mai 2024. Maintenant que les présentations officielles sont faites, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Cette BD est le fruit d’une collaboration entre trois esprits créatifs qui ont mis en commun leur amour de la SF et leurs talents respectifs d’auteurs et/ou d’illustrateurs pour concevoir une oeuvre “papier” qui place l'humanité face à sa propre extinction et plus encore sa propre folie.
Nous retrouvons au scénario les plumes d’Emmanuel Delporte, un romancier francophone ayant fait ses armes sur divers romans et nouvelles par le passé, et Lloyd Chéry, un amoureux de la science-fiction qui en a fait son métier. Il est en 2024 le rédacteur en chef adjoint du magazine mythique Métal Hurlant et est considéré comme l’un des experts sur Dune en France après la publication de son livre Tout sur Dune. Il tient également un podcast centré sur son sujet de prédilection sobrement nommé “C’est plus que de la SF”. Enfin, les visuels sont assurés par Amaury Bündgen, un artiste à l'origine des BD Ion Mud et Le Rite.
Un cataclysme. Plus de soleil. Plus de vie. L’humanité frôle l’extinction. Les derniers hommes plantent sur le sol carbonisé les fondations de la première tour. Ainsi débute la poussée. Des siècles se sont écoulés et les tours poussent toujours vers le ciel, consommant hommes et matériaux à un rythme effréné. Mais lorsqu’une ingénieure en fuite croise la route d’un contremaître fatigué, tout bascule. Les croyances de cet homme explosent et il n’a plus dès lors qu’un seul but : découvrir l’effroyable vérité sur Vertigéo. - Casterman
Voir la BD Vertigéo sur la FNAC
Un vertige "Made in France"
Je dois, avant toute autre chose, vous faire une confidence. Je suis un amateur de bandes-dessinées, mais en aucun cas un érudit de ce médium. J’ai commencé dès mon plus jeune âge à feuilleter des albums des aventures de Tintin et d’Astérix avant de me tourner naturellement vers le Japon et les Etats-Unis avec les mangas et les comic books. J’ai bien entendu foulé les territoires français du 9e Art par la suite, surtout ceux de la science-fiction, et suis tombé raide dingues de BD parmi les plus iconiques du genre dont L’Incal, La Caste des Méta-Barons et la trilogie Nikopol. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me penche en 2024 sur Vertigéo.
Le postulat de départ de cette BD fait écho (et c’est volontaire) à la mythologique Tour de Babel qui côtoie les cieux dans le Livre de la Genèse, et aussi à de nombreuses œuvres de science-fiction, mais pas uniquement. Vertigéo puise dans les mythes des Hommes ainsi que dans ses plus belles créations contemporaines pour dépeindre une société régie par un concept aussi puissant qu’aliénant. La poussée est ici le moteur du récit. Mais surtout, elle rappelle dans cette volonté de progresser coûte que coûte l'épopée pédestre du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio - un chef d'œuvre de la fiction contemporaine - et celle ferroviaire de la BD Le Transperceneige.
Vertigéo a également pour elle de se suffir à elle-même et de conter une histoire complète. Cette BD est donc un “one shot”. C’est peut être anecdotique pour vous, mais je trouve cela rafraîchissant de découvrir un univers, puis de le quitter sans autre promesse que celle de passer un excellent moment en tournant chacune des pages jusqu'à l'épilogue. L'œuvre d’Emmanuel Delporte, Lloyd Chéri et Amaury Bündgen n’en demeure pas moins profonde et porteuse de thématiques lourdes de sens. Vertigéo n'est ni plus ni moins qu'une métaphore vertigineuse de l’asservissement des masses.
Les visuels participent grandement à faire de Vertigéo une œuvre singulière sur le marché grand public du 9e Art. Il est (trop) rare de se passer de la couleur à l’heure des créations assistées par ordinateurs. Qui plus est, ces 50 nuances de gris font sens dans le cas présent tant ce noir et blanc assure à cette BD une atmosphère anxiogène dont ne seraient pas peu fiers les auteurs de Le Transperceneige (Jacques Lob et Jean-Marc Rochette). L’illustrateur puise également dans un imaginaire collectif allaité à la culture populaire pour mettre en scène cette tour qui défie la nature elle-même. De Matrix à Soleil Vert en passant par Blame… l’édifice Vertigéo repose sur des fondations solides.
Verigéo est une petite pépite à découvrir sans plus tarder. Les férus de bande-dessinées et autres addicts à la science-fiction ne peuvent décemment manquer ce rendez-vous avec le 9e Art.